Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W D5

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

B&W D5

Message par cathfragment »

Voici une paire d’enceintes B&W D5. Oui! Oui! Vous avez bien lu, D5 et non pas DM5. Elles sont assez rares et la brochure mentionne qu’elles sont issues des recherches de B&W pour développer les modèles DM2 et DM4. J’en déduis qu’il s’agirait d’un modèle d’entrée de gamme de cette époque. Mais quel son elles ont pour un modèle de base!

En effet, dès la première écoute, la beauté du son nous séduit. Alors vite la tentation nous vient de comparer la D5 à sa grande sœur la DM4. Et là, le résultat est encore plus surprenant. Quand on alterne entre les deux paires branchées sur deux amplis, le son est quasi identique. Certes, la DM4 est plus puissante et elle a un peu plus de profondeur, mais, dans l’ensemble, la D5 sonne tout aussi bien; belle image stéréo, bonnes basses etc. Il faut vraiment porter attention pour entendre les différences.

Par ailleurs, la D5 est une petite enceinte. Elle fait 45,5(H) X 22,5(L) X 18(P) centimètres. Malgré ces petites dimensions, elle est assez pesante à un peu plus de 6 kg la boite. Au niveau esthétique, elle est plutôt simple mais construite solidement. Le placage de la paire que j’ai est en excellent état. Les boites n’ont que quelques égratignures. Seuls les logos ont été collés dans le mauvais sens.

En résumé, c’est une belle trouvaille que j’ai faite dans une friperie pour 30$ (20€).
DSC07899.jpg
DSC07899.jpg (86.19 Kio) Vu 7474 fois
DSC07900.jpg
DSC07900.jpg (77.72 Kio) Vu 7474 fois
DSC07902.jpg
DSC07902.jpg (67.59 Kio) Vu 7474 fois
DSC07904.jpg
DSC07904.jpg (98.87 Kio) Vu 7474 fois
DSC07905.jpg
DSC07905.jpg (102.08 Kio) Vu 7474 fois
DSC07907.jpg
DSC07907.jpg (154.45 Kio) Vu 7474 fois
DSC07908.jpg
DSC07908.jpg (164.95 Kio) Vu 7474 fois
DSC07910.jpg
DSC07910.jpg (87.98 Kio) Vu 7474 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
cathfragment
Membre honoraire

Re: B&W D5

Et voici la brochure de l'époque.
D5-1.JPG
D5-1.JPG (441.36 Kio) Vu 7473 fois
D5-2.JPG
D5-2.JPG (429.26 Kio) Vu 7473 fois
D5-3.JPG
D5-3.JPG (464.75 Kio) Vu 7473 fois
D5-4.JPG
D5-4.JPG (369.57 Kio) Vu 7473 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

Beau CR mon ami, j'ai hâte de les entendre. Pour les logos orientés à l'horizontal, est-ce possible que le dernier propriétaire les plaçaient sur le coté plutôt que debout ? Ça expliquerait la réorientation des plaques d'identification. Un peu étrange de mettre le tweeter en bas du woofer, peut être qu'à l'écoute ça ne plaisait pas à celui qui les avait avant et c'est pour ça qu'il les couchait sur le coté. Vas-dont savoir :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
cathfragment
Membre honoraire

Pour les logos, c'est aussi ce que j'ai pensé.

Pour le tweeter en bas, je ne pense pas que c'est mauvais. Mission fait ça sur beaucoup de ses enceintes.
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Elle est belle cette D5, c'est la première enceinte B&W avec un HP en kevlar.Merci pour cette présentation. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Audio71
Membre confirmé

Message par Audio71 »

Je me suis trouvé une paire de DM10 récemment que j'ai refait à neuf. Nouvelle grille, nouveaux HP graves (NOS), refait le x-over et le plaquage qui était en mauvais état. Je les aime beaucoup. Généreux en fréquences basse mais une très bonne clarté de son.
Le D5 semblent être dans la même lignée.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Je découvre le topic :whistle:
Vraiment intéressant ces enceintes. :ouaou: Merci d'avoir présenté, c'est du matériel qui m'était complètement inconnu....
Cette gamme de B&W est super interessante, ces D5 sont fort intrigantes.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Coglo33
Membre honoraire

Message par Coglo33 »

Hello, j'ai déniché une paire de D5 ce matin... elles ont un peu vécu mais sont en bon état général. (photos à venir !)
Après avoir fait une inspection rapide, le petit nettoyage de bienvenue, je me suis rendu compte que sur les tweeters, il y a pas mal de poussière collée. L'aspirateur gentil, l'air comprimé, le pinceau, le chiffon doux n'y font rien - enfin, pas assez.
Du coup, je me demande s'il est possible de mettre un liquide quelconque pour décoller les saletés qui restent ?
je ne voudrais pas abimer la membrane... et comme elle sonnent bien ce serait dommage !
Coglo33
Membre honoraire

Message par Coglo33 »

les 'saletes' dont je parle sont sensiblement les mêmes que sur les photos de ce topic
rosenberg
Membre débutant

Message par rosenberg »

Perso j'irais délicatement avec une pince à épiler pour retirer ces saletés
Répondre