Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filson Type L

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: FILSON type L

Message par iridium77 »

Edith a écrit :Bonjour Xavier,
Merci pour les liens, et vais aussi tâter le cône, voir si il est rigide, aujourd'hui dans "Projet Pacific live HG Large Bande" Berlioz nous dit " Après réparation j'ai constaté que le cône est bien plus rigide qu'avant!!!
J'ai même trouvé le son plus défini, enfin il a changé. Je me demande si le cône qui était très assoupli par 40 années ne demandait pas à être "retendu"... Le vieillissement du papier et qu'il soit trop souple doit jouer un rôle? J'ai pu voir il y a peu un large bande bi-cône et celui-ci était ultra rigide."
je tâte mais n'encolle rien :non!:
Pour mes Dinghy 221 dont le cône aigu était décollé, je confirme bien qu'il faut qu'il soit bien collé à la membrane si on veux un aigu correct. Celui des 221 est très rigide, et cela ne m'étonne guère que les aigus soient plus définis après encollage et rigidification.
Avatar du membre
Roadrunner
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 18:07
Localisation : Dunkerque

Re: Filson Type L

Message par Roadrunner »

Bonjour,
Je prends la suite de ce sujet pour vous présenter les miennes récupérées il y a un peu plus d'un an.
J'avais mis en vente une paire de Philips 22RH427, une personne demeurant près de Paris me contacte afin de les lui envoyer, chose relativement difficile vu le poids mais néanmoins réalisable. Après quelques mails et appels téléphoniques il me propose un échange contre des Filson type L série 25 de 1959 ( j'avais acquit à l'époque un petit lampe Diy tout ECL 86 et le large bande sur du lampe ça devait le faire, afin de poursuivre ma quête ).
Je décide donc de faire le trajet ( 7h de route aller/retour ) et la!!! magnifique rencontre, un accueil génial et du matériel a faire pâlir de nombreux auditoriums, un vrai passionné amoureux des 427, des 9710 et des ampli à lampes... bref.... je repars donc avec les Filson L 25, une paire de L serie 663 vide sans HP et une magnifique Dual 1019 que je vous présenterai a l'occasion.
De retour à la maison, je branche les L25 sur le petit lampe et je prends une première belle claque. Essai sur le petit Philips 22ah590 et paf!! re-belote. Il faut dire que ce petit ampli est plutôt extraordinaire ( pour peu que l'on respecte un rendement minimum de 90db pour les enceintes ), il fait quasiment tout chanter.
Je décide donc de les laisser branché sur le lampe, de restaurer les 663 et de leur trouver des hp Philips 9710 ( ça tombe bien il y a une paire de Sonab V1 abordable sur le coin coin 8-) ) Certes les 663 sont en sale état, une a été repeinte en noir l'autre a subit les affres du temps, la toile en façade est .... indescriptible, y a un peu de boulot!!

J'ai enlevé la toile, petites photos des dégâts.
IMG_4474.JPG
IMG_4474.JPG (80.61 Kio) Vu 5096 fois
IMG_4475.JPG
IMG_4475.JPG (82 Kio) Vu 5096 fois
IMG_4476.JPG
IMG_4476.JPG (64.12 Kio) Vu 5096 fois
Les Sonab V1 a cannibaliser, les caisses me serviront plus tard pour la conception de 2 caissons de basse passifs.
sonab.JPG
sonab.JPG (53.76 Kio) Vu 5096 fois
Décapage chimique en court, ponçage léger, un peu de pate à bois sur les petits coups
IMG_4477.JPG
IMG_4477.JPG (68.99 Kio) Vu 5096 fois
IMG_4479.JPG
IMG_4479.JPG (60.74 Kio) Vu 5096 fois
IMG_4503.JPG
IMG_4503.JPG (70.01 Kio) Vu 5096 fois
Vernissage, j'ai utilisé un vernis acajou qui a gommé les quelques défauts résiduels, la peinture noire ayant profondément imbibée le bois
IMG_4511.JPG
IMG_4511.JPG (66.18 Kio) Vu 5096 fois
a suivre ;)
Pour la technique je suis une quiche :cloche:
Avatar du membre
Roadrunner
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 18:07
Localisation : Dunkerque

Re: Filson Type L

Message par Roadrunner »

Vernissage suite
IMG_4512.JPG
IMG_4512.JPG (77.6 Kio) Vu 5088 fois
IMG_4514.JPG
IMG_4514.JPG (59.32 Kio) Vu 5088 fois
Mise en place des toiles Molleton ( très belle qualité, épaisses à souhait, joli effet vintage par son rendu nid d'abeille ) avec des agrafes.
IMG_4528.JPG
IMG_4528.JPG (55.13 Kio) Vu 5088 fois
IMG_4524.JPG
IMG_4524.JPG (75.13 Kio) Vu 5088 fois
On aperçoit encore les traces de colle a bois utilisée pour les quart de rond de finition

Petit bornier tout simple
IMG_4529.JPG
IMG_4529.JPG (92.11 Kio) Vu 5088 fois
Mise en situation à l'époque ( aujourd'hui les Martin ont disparu, les belles Jmr aussi )
IMG_4535.JPG
IMG_4535.JPG (99.3 Kio) Vu 5088 fois
Et l'écoute me dirai vous?
Sur le lampe: des médiums superbes, belle scène sonore, certes il en manque un peu en haut et un peu plus en bas mais c'est très charmeur et dynamique.
Sur le Philips: je ne serai pas objectif, j'aime cet ampli, c'est rythmé, dynamique, doux, chaud et quel grave!! mais ça ne descend pas très bas.
Maintenant drivées par un tri-phonique Point d'Orgue, un caisson clos maison ( 38cm Celestion non filtré ) venant les épauler, c'est plutôt génial pour mes oreilles, un petit Arno à la Française, un Gainsbard Live au Palace ou un bon Pink Floyd c'est bonheur!!!
Je les trouve détaillées et envoutantes, d'ailleurs je compte restaurer la seconde paire prochainement.
les Philips 9710 sont des superbes hp, après de long temps d'inactivité je trouve aussi que les suspensions papier ont besoin d'un petit temps de rodage, une fois celui ci effectué c'est que du bonheur..
Merci de m'avoir lu
Tchounette
Pour la technique je suis une quiche :cloche:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Filson Type L

Message par damien »

Super boulot!
Ces hps le méritent!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Filson Type L

Message par pvphil »

.
:+1: tu les as très bien rattrapées :yes!: bravo.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Filson Type L

Message par munin »

Wow! Quand je vois ce genre de restauration... Qu'est-ce que ça donne envie de s'y mettre!

C'est super chouette!

(Pourquoi j'ai deux mains gauches avec les pouces inversés? :pleure2: )
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Filson Type L

Message par kiseki92 »

Très belle restauration, en effet...
Stéphane
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Filson Type L

Message par Edith »

:hello: ,
Bravo pour la remise en état. Je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près pour mes HP donc je reste sur une mauvaise impression, mais même au top, les 427 me sembleraient meilleures, que leur reprochais-tu ?
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Filson Type L

Message par dd83 »

:hello: Bravo pour cette renaissance d'une enceinte vraiment aboutie. La charge ressemble au labyrhinte de la C4 Cabasse avec une sorte de résonnateur ( volume) derrière le hp.
Filson est un constructeur qui contrôle la chaîne de reproduction de la platine aux enceintes. Doivent bien donner avec un bon petit tube maison. ...comme le 220 BS... ;)
Avatar du membre
Roadrunner
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 18:07
Localisation : Dunkerque

Re: Filson Type L

Message par Roadrunner »

:merci: a tous c'est gentil
Edith a écrit
Bravo pour la remise en état. Je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près pour mes HP donc je reste sur une mauvaise impression, mais même au top, les 427 me sembleraient meilleures, que leur reprochais-tu ?
Je ne leur reprochais rien, au contraire ce sont des enceintes géniales, mais j'aime découvrir d'autres sonorités, et mon dada c'est de retaper des vieilles mémères alors voila, c'est compulsif je craque souvent lol!!! mais comme je ne vis pas dans un hangar je dois souvent faire des choix, plus ou moins judicieux :spamafote: Ceci étant les Filson sont charmeuses, bien mises en œuvre elles vous scotchent (c'est 1 hp de 10 Watts qui fait tout ça??) et puis il y a une part d'histoire... et ça j'aime bien.
dd83 a écrit
Bravo pour cette renaissance d'une enceinte vraiment aboutie. La charge ressemble au labyrhinte de la C4 Cabasse avec une sorte de résonnateur ( volume) derrière le hp.
Filson est un constructeur qui contrôle la chaîne de reproduction de la platine aux enceintes. Doivent bien donner avec un bon petit tube maison. ...comme le 220 BS...
J'aimerai avoir l'opportunité d'en trouver un en bon état technique mais les temps sont durs par chez moi et les cours s'envolent...
Pour la technique je suis une quiche :cloche:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message