Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filson Type L

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Filson Type L

Message par Edith »

Bonjour à toutes et à tous,
Une petite présentation de ce modèle qui n’est pas encore indexé sur le forum mais qui ne doit pas être bien loin des MT : viewtopic.php?f=20&t=4562
Voici la :
la seconde enceinte dit Modèle L série 104 N° 1737
la seconde enceinte dit Modèle L série 104 N° 1737
Type.jpg (274.4 Kio) Vu 8637 fois
Sur les 2, il ne reste que les agrafes qui maintenaient un papier indiquant certainement les caractéristiques.

ici à côté des Ditton 44, dimensions des Filson 91,5 x 32,5 x 27 cm, poids environ 16 kg.
ditton.jpg
ditton.jpg (240.78 Kio) Vu 8637 fois
Un copain m’apporte ses enceintes qui, dit-il, ne marchent pas avec son nouvel ampli. Bizarre, bizarre (ce qui est encore plus bizarre c’est que pour mon entourage je sois la reine de la stéréo :langue: )
Ouverture par l’arrière (à l’avant la toile est agrafé tous le long des côtés)
intérieur.jpg
intérieur.jpg (357.12 Kio) Vu 8637 fois
Pas de condos à changer, se cacherait-il derrière l’amortissement ?
non rien de rien,
non rien de rien,
sortie.jpg (281.37 Kio) Vu 8637 fois
L’unique HP, un coaxial bicone (corrigé, merci LB)
21 saladier, 19 suspensions 16,5 membrane, 8 le co.
21 saladier, 19 suspensions 16,5 membrane, 8 le co.
coaxial.jpg (240.36 Kio) Vu 8637 fois
HP.jpg
HP.jpg (165 Kio) Vu 8637 fois
Aucune indication, ni marque, ni numéro, au multimètre il donne 3,4 ohms. (je ne sais pas encore si le "nouvel ampli" ne veut que du 8 ohms)

Comme les Ditton sont là pour une opération des condos (qui traîne), j’en profite pour faire un essai comparatif avec un ampli JVC A-X2. Et c’est catastrophique (pour les Filson :-P ) le grave absent, on s’en doutait, des aigus très en avant, le petit equaliseur de l’ampli 40/250/1 KHz/5 KHz/15 KHz ne change rien à la donne, le volume et l’emplacement non plus, c’est mauvais. Oublions tout de suite les orchestres symphoniques, avec Ys de Stivell , la harpe s’en sort mais le bruit de la mer ressemble à du papier alu qu’on froisse, les voix sont anémiques, avec le loudness le grave se gonfle jusqu’à ne plus ressembler à rien, pitié !
Thèse, antithèse et synthèse, euh le rendement est très bon.
Modifié en dernier par Edith le ven. 3 juin 2016 12:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FILSON type L

Message par Lantenac »

Je trouve pourtant que ce haut parleur semble de bonne fabrication. C'est étonnant que le son ne soit pas en rapport. En même temps, un seul haut parleur, pas de filtre, ça va être difficile de les faire chanters mieux. Un essai avec un amplis à tube peut-être ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: FILSON type L

Message par tophleur »

Hello,

les HP sont des Philips 9710 large bande.
Il s'agit de très bon HP, recherchés par un grand nombre de collectionneurs!

J'avais une paire de Filson équipé de ces HP large bande et ils fonctionnaient magnifiquement bien!
Le rendu du grave est normalement très onctueux, mais il est sur qu'il ne s'agit pas d'enceinte pour écouter de la musique électronique bourrées de basses bien lourdes :whistle:
Refaite parfaitement, il s'agit d'une paire d'enceintes qui a une certaine valeur sur le marché de la collection.
Tu trouveras des infos par là:
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?p=228938

Pour faire des baffles plan c'est parfait :bounce:
filson17
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:00
Localisation : 17

Re: FILSON type L

Message par filson17 »

Bonsoir
Type L comme Labyrinte?
Je ne connais pas le principe des enceintes labyrinthes, mais parait il se sont des enceintes a haut rendement d'après ce que l'on peux lire. Quelqu ' un sait il si cette technique est encore employée?
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: FILSON type L

Message par damien »

Salut Edith!

C'est bien un Philips à l'intérieur. Tes enceintes me font penser à mes anciennes Dudognon : viewtopic.php?f=20&t=35580&p=382393&hil ... on#p382393
Avec Patrick on avait eu la même première impression que toi. Il va falloir soigneusement choisir l'ampli et bien les placer pour en extraire toute leur quintessence.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: FILSON type L

Message par Edith »

Bonjour à tous,
La déception a été terrible, en voyant les bicones, je m'attendais à un son doux et soyeux, les HP sont impeccables et le petit ampli JVC très neutre.
Une chose qui, peut-être, pourrait la cause du mauvais comportement des HP, l'aglo des caisses est très très sec :gne:
Ce week-end je les essayerai avec le Fischer avec et sans boite.
Pour le rendement pas de souci, de 1 à 5 avec les Ditton !
Modifié en dernier par Edith le ven. 3 juin 2016 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: FILSON type L

Message par Edith »

:hello: ,
Pas trop eu le temps ce week-end, essai seulement avec HP dans les caisses, (j'ai déplacé l'enceinte devant la porte du buffet :) (c'est le grand bazar à la maison)), Avec le Fisher et posées sur du carrelage, le grave est plus présent et plus net, les voix retrouvent leur naturels, toutes les bosses de la washboard de Gilbert Leroux se font entendre distinctement, Stivell, la première fois sur cd ici 33T avec cellule Acutex 412, plus d'ampleur mais la mer reste craquante (elle !). Le papier des Hp est certainement comme l'aglo, laissons lui le temps de s'hydrater un peu et faisons comme lui en attendant [:cerveau picole]
testtubes.jpg
testtubes.jpg (211.52 Kio) Vu 8442 fois
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: FILSON type L

Message par pazalaza »

:salut: Edith

a propos du philips 9710 c'est un excellent large-bande
j'ai mis la main sur une paire de NIB (new in box) il y a quelques mois. Après quelques essais infructueux en Baffle plans
j'ai découvert qu'il donnaient les meilleurs résultat en charge Back horn loaded et Neckermann
test back horn loaded
test back horn loaded
12784625_10153957879928118_171605654_n.jpg (69.9 Kio) Vu 8419 fois
le site de troels Gravesen à mener des tests assez complet Philips 9710/M01, 8 ohms
source (http://www.troelsgravesen.dk)  <br />Copyright 2005 © Troels Gravesen
source (http://www.troelsgravesen.dk)
Copyright 2005 © Troels Gravesen
9710_NeoCD3_2_livingroom.jpg (119.74 Kio) Vu 8419 fois
et aussi un site de DIY ukrainien ou j'ai pris mon inspiration pour mon hybride Exponantial back horn loaded
Проект "Neckermann" для Philips 9710M/01
source (http://audiogarret.com.ua)
source (http://audiogarret.com.ua)
10_после покраски.jpg (133.82 Kio) Vu 8419 fois
US3730291 Neckermann.pdf
Plan du Neckermann Horn
(692.14 Kio) Téléchargé 526 fois
il y a aussi le TQWT sur base des plans de supravox qui semble avoir bonne presse

les résultats que j'ai obtenus sont stupéfiant sur mes frankenhorn malgré le fait que je n'ai pas de matériel de mesure


Bon courage

:cow:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: FILSON type L

Message par Edith »

Bonjour Xavier,
Merci pour les liens, et vais aussi tâter le cône, voir si il est rigide, aujourd'hui dans "Projet Pacific live HG Large Bande" Berlioz nous dit " Après réparation j'ai constaté que le cône est bien plus rigide qu'avant!!!
J'ai même trouvé le son plus défini, enfin il a changé. Je me demande si le cône qui était très assoupli par 40 années ne demandait pas à être "retendu"... Le vieillissement du papier et qu'il soit trop souple doit jouer un rôle? J'ai pu voir il y a peu un large bande bi-cône et celui-ci était ultra rigide."
je tâte mais n'encolle rien :non!:
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: FILSON type L

Message par el blue »

Surement des chouettes HP, je n'ai jamais écouté ce modèle.

D'expérience ce type de large-bande est superbe sur de la guitare, des voix, de l'acoustique. On devrait d’approcher des Picola supravox ou des dinggy.
Ce type de HP manque souvent d'un peut d'aigu, il manque le tsi-tsi de l'aigu qui donne cette impression de détail. Pour le grave, si l'on a pas une caisse élaborée en TQWT ou en bak-horn il sera sans doute en retrait. Le punch est souvent surprenant, tout comme la clarté du médium.

(J'ai lu plus haut coaxial, mais le bon terme est bi-cone, les coaxiaux sont en général avec 2 (ou voir 3) Hp sur le mêmes axe, l'exemple typique sont les tannoys ;-) )
LB.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message