Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système tri-phonique "ETUDE"

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par zean »

Aaaaaah, voila pourquoi j'aime ce forum. On y croise des "trucs" improbables équipés tout Audax de bon aloi. Ajouter à cela quelques précisions fort à propos de quelques moustachus. C'est vraiment trop ... Merci messieurs pour cette présentation et ces précisions :prosterne:

:+1: pour le revêtement vinyle
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par michel29 »

inconnu pour la marque
pas pour les Hp Audax

quand aux condos du filtre
des SCR PZA ?
si oui remplace , ces PZA vieillisent mal, change aussi le condos "harmonie"
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

:hello:
Merci pour votre intérêt et vos différents commentaires concernant le fonctionnement d'un système tri-phonique dit vintage.Je pourrais vous en dire plus après la fin de la restauration... et le test de ce "petit" système"

Comme je l'indiquais, les condos et résistances bobinées des satellites sont commandés, ceux du caisson attendrons le mois prochain car à 50µf le prix bondit d'un coup :sweat: ;)

Sinon j'ai occupé ma soirée à préparer et à poser le vinyle sur le caisson.
La surface étant plus importante, cela a été un peu plus délicat, mais le résultat est plutôt sympathique.

Pour l'encombrement du caisson voici ses mensurations;
Hauteur: 730 mm
Largeur: 300mm
Profondeur: 305mm

Poids: 14,6 Kg sans le HP
17,0 Kg avec le HP

Avant intervention, préparation en cours, avec une petite vue de l'intérieur du caisson;
20160516_202547.jpg
20160516_202547.jpg (137.22 Kio) Vu 2918 fois
20160516_202556.jpg
20160516_202556.jpg (138.81 Kio) Vu 2918 fois
20160516_202606.jpg
20160516_202606.jpg (129.29 Kio) Vu 2918 fois
20160516_202621.jpg
20160516_202621.jpg (155.99 Kio) Vu 2918 fois
J'ai réussi à décoller les conduits des évents que j'ai repeint en noir (aérosol, noir brillant), puis recoller après séchage.
On les vois sur la photo 4 :)

Le résultat, avec reprise des angles arrières et mise en peinture du dos;
20160517_000730.jpg
20160517_000730.jpg (111.93 Kio) Vu 2918 fois
20160517_000951.jpg
20160517_000951.jpg (109.89 Kio) Vu 2918 fois
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par iridium77 »

Dis donc, elle ont de la gueule après ta retap, félicitations !
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par LeMoustik »

:hello:
Superbe une fois retape
Je l'avais vu ce petit kit a vendre mais ..... pas voulu bougé mes fesses aussi loin..... de chez moi
Bonne pioche on dirait j'attends le compte rendu d'écoute....

Je ne suis pas un fan des revêtement vinyle mais là cela rend bien sur les photos, chapeau bas!
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Merci pour vos retours :yes!:
Le vinyle n'a pas de rugosité, il est parfaitement lisse, donc l'imprimé "bois" du vinyle ressort sans que l’œil ne soit perturbé par les aspérités de la matière.
C'est vrai que le résultat final me convient, ça donne une seconde jeunesse au matériel et, disons le, une certaine classe 8-)

Je devrais recevoir la suspension du grave et le reste de la quincaille d'ici vendredi.
Les premiers tests devraient avoir lieux en suivant.

Une première question tout de même:
Y a t-il une incidence si le caisson est placé plus prêt d'un satellite que d'un autre en terme de restitution sonore? Ou est-ce que les basse fréquences se propageront de manière uniforme, peut importe si le caisson est plus d'un côté que de l'autre?
La question peut paraître idiote, mais je ne suis pas du tout habitué à ce type d'écoute... En même temps vous me direz, "écoute et tu verras bien".

Mais je souhaite tout de même avoir vos avis sur le sujet.


Vl'à la seconde question:

Tout d'abord, j'imagine que le sujet a déjà été évoqué moult fois, mais je n'ai pas trouvé les informations.... Alors je compte sur votre indulgence et sur votre pédagogie pour m'expliquer tout cela ou bien me coller les liens qui permettrais, sans un matériel de haute précision, de me donner une idée des réponses aux questions ci-dessous :oops:

Est-il totalement illusoire de calculer "le rendement approximatif" d'une enceinte en faisant la moyenne du rendement des différents HP's composant cette dernière, sans tenir compte du volume des caisses?
Même question concernant la puissance admissible?

Car je n'ai aucune indication de l'une ou de l'autre des données.

Par exemple concernant ce système, les satellites sont composés de:

1 tweeter AUDAX HD9X8D25 HR: rendement (ou niveau d'efficacité 1w) 91,5db
puissance nominale: 30 watts (à 5kHz)
2 Médiums AUDAX WFR12: rendement (ou niveau d'efficacité 1w) 88,3db
puissance nominale: 15 watts
NB: J'ai vu sur une pub AUDAX d'époque que le WFR12 était donné comme Large Bande? Il s'agit donc d'un large Bande?

Le caisson est composé de :

1 Boomer AUDAX HD24S45C: rendement (ou niveau d'efficacité 1w) 91db
puissance nominale : 60 watts

En suivant mon idée de la moyenne (pour les satellites), j'obtient:
- 91.3 db de rendement pour les satellites (j'ai compté deux fois les médiums, mais dans tous les cas ça change pas grand chose au résultat) et 22 watts de puissance nominale.
- 91 db de rendement pour le caisson et 60 watts de puissance nominale.

Ais-je tout faux ou bien y a t'il un brin de sens dans mes propos?
Si nos amis ingénieurs acousticiens me lisent ils vont me :baston: ... en même temps j'aime apprendre alors l'un dans l'autre :D

Merci d'avance.
6336A

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par 6336A »

Bonsoir

A la première question, réponse de normand. P'têt ben, à toi d'écouter.
Si tu as assez de recul (4 mètres ou plus) tu n'entendras pas de différence. Si tu as le nez collé aux enceintes, deux mètres ou moins, tu entendras.
Toutefois. ne place pas le caisson de grave à 3 km des satellites...
A la deuxième question :
Est-il totalement illusoire de calculer "le rendement approximatif" d'une enceinte en faisant la moyenne du rendement des différents HP's composant cette dernière,
NAN. Le rendement d'une enceinte (avec filtre passif) quelle qu'elle soit, est déterminé par le rendement du hp le plus faible, c'est à dire celui de grave. On adapte les autres hp à ce rendement en les atténuant, car on ne peut pas en passif atténuer électriquement le hp de grave, à moins d'utiliser des résistances de puissances énormes, type 50W mini.
Ton tweeter est donné pour 91 db
Tes WFR12 font 88db chacun, soit 91db si ils sont mis en parallèle, ce que je suppose. Oui, le WFR12 un large bande.
Le AUDAX HD24S45C fait 91db
Donc tu as 91db en théorie.
En pratique, le présence d'une ou de plusieurs selfs série de forte valeur sur le filtre du boomer, entraine une atténuation sur celui ci, à cause de leur résistance série. Cette valeur peut atteindre et même dépasser 1 ohm pour une self de 10mH par exemple. L'atténuation peut atteindre et même dépasser 1db
Je tiens à préciser que 91db est pour 1W/8 Ohm à 1m. 91db tout seul est aussi précis que "Bonjour Monsieur, je voudrais 1 kilo."
La puissance admissible par ton hp de grave est 60W. En principe, c'est celle de tes enceintes.

Donc pour résumer, ton système fait environ 90db/w/m pour 8 ohm, et la puissance admissible (RMS) est de 60W.
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ton retour Jean-François!
Tes propos me conforte, dans les grandes lignes, sur l'analyse que j'avais faite.
Je serais à environ deux mètres max du point d'écoute, concernant le placement je verrais au feeling :-)

Concernant les médiums, j'apprends quelque chose et surtout je m'étais fais une mauvaise idée de ce qu'étais vraiment un large bande. Comme quoi les idées reçues ont la peau dure.

Je ne voudrais pas gâcher mon plaisir, en me faisant de fausses idées, mais l'écoute devrait être très intéressante (comme le suppose hoplat en page 1). vivement que le système soit définitivement sur pied!
Émotionnellement parlant, c'est marrant, on a l'impression de ne jamais grandir, car lorsque l'on est en attente d'une découverte, les réactions sont toujours les mêmes!
De vrai gamins en somme :-)
Modifié en dernier par tophleur le jeu. 19 mai 2016 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Pour parfaire la restauration de l’ensemble ETUDE, je souhaite refaire les étiquettes.
Concernant la tipo je devrait me débrouiller avec les logiciels disponibles ici et là, par contre je suis en quête du support qui irait bien et surtout se rapprocherait de l'original.
Il s'agit d'une sorte de film métallisé type étiquettes antivols que l'on retrouve sur un certain nombre de matériels informatique par exemple.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour trouver ce support?
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

J'ai trouvé ça, ça devrait le faire nikel!
Pour information, ça s'appelle "étiquette polyester", ça se vend en planche A4.

http://www.ebay.fr/itm/A4-Silver-Matt-P ... BxzliJocHQ

0,6mm trop long et 0,1 mm trop large, c'est quasi parfait, en plus elles sont arrondis je n'aurais même pas à redécouper.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message