Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système tri-phonique "ETUDE"

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par michel29 »

pas fait attention
il y a quelques Kg de cuivre avec les selfs du caisson
les 2 bobines du boomer seraient filtrées en 18 db/octave ?
les satellites seraient filtrées en 12 db/octave ?
avec une coupure autour de 100 Hz ?


2 des PZA se trouvent probablement en série avec les satellites

en condo , pour ces valeurs , il y a peut-être une solution éco , efficace mais pas audiophile :
des condos pour moteur monophasé
un exemple
http://www.gotronic.fr/art-condensateur ... -11206.htm
à moins que tu n'épargnes pour des condos russes ?
ou autre chose ?
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Bonsoir Michel,

Je souhaite repartir sur des SCR, afin de rester au plus prêt de l'origine.
D'ailleurs, comme tu le pressentais, il s'agit bien de SCR PZA qui sont montés dans le filtre du caisson. Des PZA 5000 50µF de mémoire.
J'ai trouver des équivalents, toujours en SCR au alentour de 17€ unitaire.
Les filtres des satellites seront remis "à neuf" ce week-end (j'attends la livraisons des SCR et résistances bobines pour la fin de semaine) et je ferais les essais avec les condo d'origine dans le caisson dans un premier temps.

Concernant tes précisions sur le filtrage, quelle est la méthode (je n'ai pas encore cherché) pour répondre à tes interrogations?

A te lire
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma commande hier.
Celle-ci comprenais donc une suspension pour le boomer ainsi que les condensateurs et résistances bobinées pour les satellites.
J'ai pas la suspension en photo sortie du colis, mais plus tard montée sur son support ;)
20160519_184713.jpg
20160519_184713.jpg (204.08 Kio) Vu 3200 fois
20160520_171506.jpg
20160520_171506.jpg (133.39 Kio) Vu 3159 fois
Voici quelques clichés de la réfection des filtres des satellites:

AVANT:
20160519_211202.jpg
20160519_211202.jpg (940.83 Kio) Vu 3200 fois
PENDANT:
20160519_211544.jpg
20160519_211544.jpg (260.44 Kio) Vu 3200 fois
APRES:
20160519_215747.jpg
20160519_215747.jpg (266.26 Kio) Vu 3200 fois
Afin d'éviter que les composants soient trop lâches et que cela puisse provoquer des dysfonctionnements, ceux-ci sont maintenus par du double face.

Le fitre tout "neuf", prêt à rejoindre sa maison:
20160519_215959.jpg
20160519_215959.jpg (152.27 Kio) Vu 3200 fois
Le filtre dans sa maison :D :
20160519_191729.jpg
20160519_191729.jpg (187.5 Kio) Vu 3200 fois
Lors de la réfection des filtres, une étiquette verte est tombé de l'un d'eux.
20160519_212426.jpg
20160519_212426.jpg (169.22 Kio) Vu 3200 fois
Après vérification il s'agit de la référence de l'une des selfs AUDAX(la plus petite couché).
Self AUDAX SA-2 de 2 mégahenry.
Reste plus qu'à trouver la référence de la seconde.
Modifié en dernier par tophleur le ven. 20 mai 2016 20:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Isolation réimplanté et reconnexion du premier médium:
20160519_192442.jpg
20160519_192442.jpg (171.76 Kio) Vu 3198 fois
Pour information, les deux médiums sont reliés en opposition de phase.
La polarité du médium du bas est inversé par rapport à celui du haut.


J'ai fais une première écoute à l'arrache hier soir.....comment dire......ça promet!! la scène sonore est, de mon avis, superbe et la spatialisation dont vous me parliez est subjuguante!
On s'y croirait!
Je ferais un retour d'écoute plus intéressant et complet, mais je suis estomaqué par la restitution sonore, le caisson diffuse un grave moelleux à souhait sans envahir ou étouffer les satellites. Un bel équilibre. On sent que la conception a été un minimum réfléchie et cela s'entend!

Je ferais d'autres photos également de l'ensemble complet, il me reste à remplacer les condos du caisson et à refaire le tissus acoustique du cache du caisson.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par hoplat »

C'est super ;supersmil:

Tu vas voir c'est assez amusant comme rendu et quand tu fais écouter à des amis de passage au début ils font :ouaou:

:lol:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Bonsoir hoplat,

Je dirais même plus le rendu est excellent!
Le premier test a été effectué sur un petit ensemble denon 201SA.
A l'heure ou je vous parle, l'ensemble se rode (suspension du boomer et filtres des satellites) sur un ampli Yamaha AX-470.
En attendant que je vous fasse un retour d'écoute digne de ce nom, voici deux clichés de l'ensemble tri-phonique ETUDE restauré:

AVANT:
20160512_200821.jpg
20160512_200821.jpg (971.04 Kio) Vu 3151 fois
APRES:
20160520_171255.jpg
20160520_171255.jpg (148.2 Kio) Vu 3151 fois
Pour rappel, il me reste à refaire le tissus acoustique du caisson, le changement des condos du caisson, la réfection des logos.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par hoplat »

La classe. :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 371
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par RiffRaff »

Bonjour,
Magnifique travail !
Dommage que l'on ne puisse pas profiter du son. Je n'ai jamais écouté ces systèmes tri-phoniques.
Thierry
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par tophleur »

Merci Thierry pour ton compliment. Si cela peut te consoler, tu trouvera ci-dessous mon compte rendu d'écoute.
Je m'attache, comme nombre d'entre nous, à redonner vie à des systèmes hifi peu ou pas connus, car c'est terrible de perdre ces créations.
Je pense malheureusmeent qu'il ne doit pas rester beaucoup d'exemplaires ce cet ensemble Tri-phonique.
Le voilà reparti pour 30 ans au moins :yes!:

Voici venu le temps des rires et des champs… de vous délivrer mon ressenti d'écoute.
Vous trouverez ci-dessous, les détails de l’installation, les matériels utilisés, l’environnement (condition d’écoute).
20160521_115447.jpg
20160521_115447.jpg (158.32 Kio) Vu 3112 fois
Matériel utilisé pour l'écoute finale:

- Amplificateur Proton AM-300 (réglage bass point 0, aigu point 0, loudness coupé)
- Support d'écoute: Fiio X7 (utilisation en DAC et non via la prise casque)
- Format fichiers d'écoute: DSD 128 / FLAC 1660 kbps, 44100Hz
- Genre: De tout

Condition d'écoute:
- pièce de 20 m² de forme carré
- murs en pierre
- Satellites espacés de 140 cm l’un de l’autre, à 1 m du sol (60 cm entre la base des satellites et les évents du caisson)
- Caisson centré entre les deux satellites

Playlist :
- The smaching pumpkins
- Dire Straits
- Prince
- Franck Zappa
- Duke Ellington
- John Coltrane
- Ibrahim Maalouf
- Rory Gallagher
- Earth Wind and Fire
- Mozard Symphonie en sol mineur n°40


Je ne détaillerais pas mon écoute par style de musique mais globalement car au final le rendu est très approchant sur les voix et instruments. La différence la plus significative provient du mastering des ingénieurs du son et joue donc sur le rendu.

La scène sonore impressionne,
Ça commence par la sensation d’une vague enveloppante, les différents timbres ne cessent de vous parcourir, tournoyant autour de vous, comme si vous étiez enfermés dans une bulle. C’est enivrant…
Je ne sais pas si l’inversion de phase des médiums explique ce ressenti, mais la diffusion semble venir plus du haut des satellites.

L’aigu est très directif et puissant, il monte haut dans la restitution, sur le Classique notamment. Sur des titres ou les timbres sont plus équilibrés, les graves et les médiums maitrises mieux les hautes fréquences en rendant l’aigu moins directif créant un milkshake de saveurs sonores. Délicieux !!

Les basses fréquences se diffusent avec onctuosité et profondeurs, par le bas. Je précise par le bas, car c’est vraiment le ressenti. J’ai vraiment ce sentiment que les fréquences médiantes et les basses fréquences se rejoignent dans mes oreilles ou s’insère avec virilité les hautes fréquences, contrairement à un système à deux enceintes, où le son est plutôt directif sur toutes les fréquences.

Je comprends maintenant cette « triche » dont vous parliez, où la spatialisation des médiums renforce « artificiellement » la scène sonore. Ça crée un volume d’écoute absolument dément, on sent vivre la musique, elle nous remue, nous agresse, nous caresse….. Qu’est-ce que c’est bon !
Je ne sais pas si j’ai été clair dans mes propos, mais voici mon ressenti brut, je suis charmé par cette découverte. Je trouve que ce système, au-delà de la qualité des composants embarqués, permet une mise en valeur différente de la musique et des voix écoutées.
Modifié en dernier par tophleur le sam. 21 mai 2016 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Système tri-phonique "ETUDE"

Message par hoplat »

Je comprends maintenant cette « triche » dont parliez, ou la spatialisation des médiums renforce « artificiellement » la scène sonore. Ça crée un volume d’écoute absolument dément, on sent vivre la musique, elle nous remue, nous agresse, nous caresse….. Qu’est-ce que c’est bon !
Je ne sais pas si j’ai été clair dans mes propos, mais voici mon ressenti brut, je suis charmé par cette découverte. Je trouve que ce système, au-delà de la qualité des composants embarqués, permet une mise en valeur différente de la musique et des voix écoutées.
C'est très bien retranscris :jap: , le caisson de basse même si il n'est pas monstrueux est déjà conséquent.
J'imagine ça sur un tube de deux fois 10/12 w :miam:
Il a de la gueule l'ensemble, le caisson décentré crée-t-il un déséquilibre?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message