Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SB-6000

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Serge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 11:08

Technics SB-6000

Message par Serge »

Salut tout le monde,
ça y est je me lance, mon premier compte-rendu (depuis le temps..) Il y a déjà les SB-5000 et les SB-7000 sur le forum, comme ça la trilogie est complète.
J'avais trouvé une paire de SB-5000 à un prix dérisoire il y a quelques mois mais avec des tweeters HS, que j'ai remplacé par des neufs d'un autre type grâce à un post sur le forum d'ailleurs (les Technics sont introuvables ou dans le même état que les miens). C'était plutôt sympa, deux voies, boomer de 25cm et tweeter séparé de la caisse principale. Comme elles sont un peu tristounettes je les avais même déguisées en fausses SB-6000, avec des tiges en aluminium de chaque coté de la face avant.
Il y a trois semaines je tombe sur une annonce pour des SB-6000... inespéré! Elles sont quand même rares à la vente ou à des prix prohibitifs, donc, direction Bruxelles, vendeur très sympa, quelques essais et hop en voiture, retour à la maison avec les belles dans le coffre.
Aussitôt rentré, installation et test avec le harman/kardon du salon (AVR 65RDS de 1997 trouvé sur un vide grenier pour quelques dizaines d'euros, bonne affaire aussi)...
Première impression, visuellement elles occupent l'espace... 85cm de haut sur 43 de large et 35 de profondeur, ça change des SB-5000 (72x35x30)... et pourtant WAF positif...
Les SB-6000 sont donc des deux voies Bass-Reflex, avec un boomer de 30cm et un tweeter à dôme complètement à l'extérieur sur un joli support en alu du plus bel effet. Elles sont de 1979 apparemment et les tweeters sont protégées par un fusible (contrairement à mes SB-5000, d'où les tweeters HS sans doute). La caisse est gainée de noir, une sorte de vinyle apparemment, les caches sont en tissu noir également et les connections se font par le dessus et non à l'arrière.
Deuxième impression, musicalement elles occupent l'espace... surtout les basses, 30cm c'est mieux que 25 (honni soit qui mal y pense...) Je les ai testé avec Hemmige (Stefan Eicher) pour le solo de contrebasse au milieu du morceau, wouah! elle était dans la pièce... (oui je sais c'est totalement dénué d'objectivité mais elles me plaisent ces enceintes...), ensuite Autumn Leaves (Miles Davis) la trompette, somptueuse, du velours (non je ne suis toujours pas objectif et je m'en fiche, elles me plaisent encore plus qu'au début de la phrase ces enceintes...) et enfin le Stabat Mater (Vivaldi) rhââââhhh, lovely (je n'insiste pas, vous avez compris, elles sont à mon goût...)

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Technics SB-6000

Message par VENANCE »

:hello: Cher confrère de Belgique,

très bon début pour une présentation :yes!:

Ces enceintes m'avait intéressé à une époque. 28 Kilos pièce, ça fait son poids comme on dit. Le boomer peut s'exprimer dans
une caisse capable d'une bonne rigidité et c'est un gros plus.

Quelques infos :

Les Technics SB-6000 sont apparues pour la première fois au catalogue de 1976.

Technics SB-6000

Two Way Bass Reflex Loudspeaker System (1976-77)

Specifications:

Type: 2 way, 2 driver loudspeaker system

Power Handling: 100W

Crossover Frequency: 1500Hz

Impedance: 6Ω

Sensitivity: 93dB

Bass: 1 x 300mm cone

Tweeter: 1 x 32mm dome

Enclosure: bass reflex

Dimensions: 425 x 846 x 340mm

Weight: 28kg

Félicitations pour ton acquissition. :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
jojozuf
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:10
Localisation : Valais,Suisse.(vallée du Rhone)

Re: Technics SB-6000

Message par jojozuf »

Très belle serie que ces Technics, un joli look et un bon son .
Je ne peux que te suivre sur la taille du haut parleur de basse !
Un bon 30 cm bien chargé et surtout bien conduit avec un ampli sérieux c'est un autre monde .
Difficile après de revenir au cartons à chaussures .
Avatar du membre
Serge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 11:08

Re: Technics SB-6000

Message par Serge »

@ Venance, merci pour les infos camarade. Je ne suis qu'à moitié belge mais j'habite à la frontière, finalement Bruxelles est beaucoup plus proche que Paris, effectivement ça pousse pas mal les Technics.

@jojozuf, c'est vrai, 30 cm ça change tout...
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles
Avatar du membre
comakepi
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 18:02
Localisation : Tarn

Re: Technics SB-6000

Message par comakepi »

Elles me rappellent des bons et mauvais souvenirs:

- les bons: j'ai eu ces enceintes, dénichées dans un vide-grenier, pour une cinquantaine d'euros je crois!!!
- les mauvais: c'est mon ex qui les a gardées..... :couik:
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Technics SB-6000

Message par yai »

Bonsoir,

Peut-on fabriquer des enceintes 2 voies avec un grave de 30 cm ?

C'est la question que je me suis posée quand je me suis intéressé à ces enceintes il y a quelques mois car il y en avait 4 à vendre pas loin de chez moi.
Tout d'abord, j'ai été fasciné par leur look très typé, lui leur donne une allure d'enceintes de scène des années 70 : caisse imposante légèrement surélevée, barre alu sur les côtés, tweeter séparé...Et ce qui ressemble à un tiroir en bas... en fait une fente qui fait office d'évent d'un résonateur.
Bon... le problème c'était que sur les 4 enceintes, 3 avaient un tweeter HS. Introuvable sur le net ou hors de prix. En me renseignant un peu sur les annonces, il semble bien que les tweeters HS sur ces modèles sont fréquents (d'où leur prix en occasion).Je me suis demandé si finalement la maladie de ces tweeters ne venait pas du fait qu'ils étaient coupés trop bas. La Fc est à 1500 Hz. ça semble cohérent pour un HP de 30cm. Par contre pour un tweeter... Les tweeters qui supportent une fréquence de coupure aussi basse sont souvent des tweeters à chambre de compression. Je n'ai pas d'expérience dans ce type de tweeters mais j'ai lu qu'il sont surtout utilisés en sono et n'ont pas très bonne réputation en hifi, sauf exception (et donc très chère exception...)Le propriétaire m'avait suggéré un modèle de tweeter qu'il avait envisagé pour le remplacement, mais il avait une fréquence de résonance de 1400 Hz ce que je trouve trop élevé pour couper à 1500 Hz.Donc toutes ces considérations m'ont amené à cette fameuse question :  peut-on vraiment fabriquer des enceintes 2 voies avec un grave de 30 cm ? Du moins sans griller les tweeters rapidement en leur imposant un trop gros débattement.
Ces investigations m'ont amené à découvrir les grandes soeurs de ces enceintes les SB 7000 (alias les technics 7) qui sont à mon avis encore plus belles et surtout plus cohérentes.
J'aimerais bien connaître vos avis sur cette question svp !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message