Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LES 25

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
tob274
Membre honoraire

LES 25

Message par tob274 »

LES 25, de "Laboratoire Electronique du Son".

Cette série est probablement postérieure à la série "B" (B25, B35 déjà indexées), si j'en juge par la finition : placage vinylique, borniers en plastique.
Points communs avec cette série B : les HP Audax-Siare, et le filtrage minimaliste.

Dimensions 48.5 x 26.5 x prof 23.5 cm

Voici quelques images :
Vue de face
Vue de face
LES25 face.JPG (63.16 Kio) Vu 3489 fois
LES25 face2.JPG
LES25 face2.JPG (41.94 Kio) Vu 3489 fois
Bornier
Bornier
LES25 dos.JPG (65.91 Kio) Vu 3488 fois
Modifié en dernier par tob274 le jeu. 14 avr. 2016 12:42, modifié 1 fois.
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Re: LES 25

Message par tob274 »

Les HP :
Tweeter Audax TW6 B1 15 Ohms
Tweeter Audax TW6 B1 15 Ohms
LES25 tweeter.JPG (72.11 Kio) Vu 3476 fois
Medium Siare marqué 12 Ohms (modèle ?) 12.5 cm suspension caoutchouc
Medium Siare marqué 12 Ohms (modèle ?) 12.5 cm suspension caoutchouc
LES25 medium.JPG (77.69 Kio) Vu 3476 fois
Boomer Siare marqué 15 Ohms (modèle ?) 16.5 cm suspension multiplis
Boomer Siare marqué 15 Ohms (modèle ?) 16.5 cm suspension multiplis
LES25 boomer.JPG (88.64 Kio) Vu 3476 fois
Boomer et medium
Boomer et medium
LES25 boomer & medium.JPG (85.75 Kio) Vu 3472 fois
Les 3 HP sont branchés en parallèle sur le bornier, sans filtre à part les 2 composants visibles sur le tweeter :
1 condensateur de 1 microF, et une résistance 6.7 Ohms (sauf erreur ? bleu violet or or)

Pour l'écoute il faudra attendre un peu... pas d'ampli sous la main, et la 2e enceinte semble avoir un peu souffert...
A suivre ! ;)
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Retour sur ces petites enceintes :
L'une d'entre elles a un boomer endommagé et réparé (pas très joliment d'ailleurs...) mais elle fonctionne parfaitement.
Tout est branché, les LES sont posées sur des petits pieds qui les orientent légèrement vers le haut.
En premier lieu, j'ai fait une analyse de spectre au DEQ2496, qui a montré une courbe de réponse très linéaire : il n'y pas de bosse due au recouvrement des HP graves et médiums, comme on peut le lire sur un autre post sur des enceintes similaires (2 HP en parallèle non filtrés).
Par contre, on pouvait s'y attendre avec ce petit boomer, la courbe chute sur les basses fréquences dès 80Hz.
Pour y remédier, une égalisation des basses fréquence donne un plutôt bon résultat, sans toutefois parvenir à des impacts extraordinaires ; pour la suite des essais, je "triche" en ajoutant mes 2 caissons DIY (avec des HP de 38cm, il faudra que je les présente un de ces jours ;) ; coupure à 120Hz et bi-amplification ); bref, place à l'essai de ce soir !

https://youtu.be/6xkQ1B8FQq4

C'est un superbe concert d'Avishai Cohen, je vous le conseille :yes!:
Je peux comparer avec les autres enceintes branchées en ce moment : les Sampan 310 (of course !) et des (toutes petites) Kef Coda7.

A l'écoute, les LES sont très transparentes, chaque chose est à sa place : le piano un peu sur la gauche, la contrebasse... partout ; les coups de pinceaux flottent dans les airs ; les aigus sont subtils et non agressifs, les notes les plus graves et la grosse caisse "cognent" bien, sans traînage...
On peut monter le son sans saturation (bien mieux que sans les caissons) ; on n'obtient pas, bien sûr, la dynamique et le niveau de réalisme des Sampan, mais l'ensemble est très cohérent et le plaisir de l'écoute y est vraiment.
Je passe très rapidement sur les Kef , peut-être mal mises en oeuvre ? car c'est vraiment moins bon : peu de nuances, pas de profondeur (? je les ai acquises très récemment, j'arrête là pour cette fois).

En conclusion, voici des enceintes équilibrées et agréables ; si on les aide un peu dans les basses et si on reste raisonnable dans le niveau d'écoute, elles se laissent écouter sans modération !
François, cabassophile
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:yes!: Merci pour cette présentation.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Bonjour ce sujet sur ces très belles enceintes tombe bien ! Merci pour la présentation. Que peut on penser de cette marque dans l'ensemble ? Je récupère LES 725 la semaine prochaine (10€, suspensions à refaire, improvisation totale je suis juste curieux...). Quelqu'un connaît ces 725 ?!

Ps : sympa ce son merci :+1:
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

En plus de ce sujet, il y a 4 autres modèles sur notre forum (voir l'index des enceintes).
Il y a aussi quelques présentations ici :
http://cabasse.vraiforum.com/t3159-Ence ... du-Son.htm

... mais pas de "725" en vue, tu nous en parleras ?
(pour 10€, tu ne peux pas être déçu ;) )
François, cabassophile
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

je pense aussi ;)

Un peu de travail sur les suspensions et présentation !
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Les 725 seront enfin prêtes la semaine prochaine ! Je ferai un essai avec le morceau que tu nous proposes ici ;) Un démontage m'a laissé entrevoir un filtre doté de gros composants fixés à l'arrière des HP ou par collier sur le châssis.

Par contre les 3 HP sont des Philips... cela m'a beaucoup surpris... tu connais un peu la réputation des HP Philips ? Je n'en ai jamais écouté...
Répondre