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Elipson AS 50.2
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- Membre débutant
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- Enregistré le : mer. 18 mai 2016 10:24
Re: Elipson AS 50.2
Après mesure ,40 cm de diamètre donc AS 40 .2 .
Très bonne nouvelle ,je vais être obligé de payer le champagne au beauf qui me les a refilé
Ou je lui dis qu'elles ne valent rien et c'est lui qui paye
Très bonne nouvelle ,je vais être obligé de payer le champagne au beauf qui me les a refilé
Ou je lui dis qu'elles ne valent rien et c'est lui qui paye
- americanradios
- Membre éminent
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- Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
- Localisation : Yvelines
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Re: Elipson AS 50.2
Il est sympa ton Beauf. Vous pouvez même en boire plus d'une bouteille ! Mais attention : sans conduire après !
Marc
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- Membre débutant
- Messages : 4
- Enregistré le : mer. 18 mai 2016 10:24
Re: Elipson AS 50.2
Le pote qui avait détecté que mes enceintes sont des Elipson A50.2 me propose une idée d' amélioration .
Je copie sa proposition ,si quelqu'un avait idée de la faisabilité et de la pertinence avant qu'on se lance pour de bon dans la projet
" Comme je te le disais ce matin, pour moi, le super truc serait de faire un système triphonique à partir de tes 402 .
Tu gardes ton installation actuelle complètement intacte
Tu prélèves le signal stéréo à la sortie préampli (PRE OUT, je me doutais qu’elle existait, c’est pour ça que je t’ai demandé des photos)
Tu filtres et réinjecte la stéréo dans le NAD pour les 402
Tu sommes le grave en mono (en dessous de 100Hz)
Un ampli mono et un caisson à ajouter (rien que ça !)
Les avantages :
Aujourd’hui le grave (très grave) ne te manque pas car le son est équilibré, mais l’évolution serait notable
Le genre de truc auquel on goutte et dont on ne peut plus se passer
Les sources de l’époque (les disques vinyl) ne sortaient pas beaucoup de graves, ou pas très propres, par rapport au numérique, même MP3 bas de gamme
Maintenant les basses sont nettes et fermes, quand elles sont retransmises correctement
Sans beaucoup de puissance supplémentaire (voire à niveau égal) le son aurait beaucoup plus d’ampleur
Les graves ne passeraient plus dans les 402, il n’y aurait plus de grand débattement de membrane
Elles travailleraient donc tout en finesse, et là aussi, la différence serait notable, même sans oreille exercée
Il y aurait une baisse de la distorsion car les enceintes n’encaisseraient plus des fréquences qui peuvent les faire souffrir (< 60Hz) surtout avec le loudness !
Bref, ça te parait peut-être un délire, mais si tu veux, je regarde pour étudier qq chose, ça n’engage à rien
Et pour, moi, c’est qq chose qui m’intéresse depuis (très) longtemps
Si ça ne te branche pas, on laisse tomber
En tout cas rien ne presse
Un essai pourrait être fait sans aucune modif de ton matériel
Autre chose : j’ai vu que les grilles des tweeters étaient peintes en jaune
Extrême méfiance en cas de décapage, il ne faut surtout pas qu’il y ait du solvant sur la membrane ou sur la suspension des HP
Dernier conseil, faire bien gaffe aux vis ou autres objets métalliques attirés par les aimants des HP
Une fois qu’on a flingué qq chose, on se dit qu’on le savait…
Réaction intempestive des objets inanimés…
La finition actuelle en jaune n’est certes pas d’origine, mais elle s’intègre bien à ta pièce, et ne modifie en rien le son !
Tu n’est pas obligé de faire quoi que ce soit…"
Je copie sa proposition ,si quelqu'un avait idée de la faisabilité et de la pertinence avant qu'on se lance pour de bon dans la projet
" Comme je te le disais ce matin, pour moi, le super truc serait de faire un système triphonique à partir de tes 402 .
Tu gardes ton installation actuelle complètement intacte
Tu prélèves le signal stéréo à la sortie préampli (PRE OUT, je me doutais qu’elle existait, c’est pour ça que je t’ai demandé des photos)
Tu filtres et réinjecte la stéréo dans le NAD pour les 402
Tu sommes le grave en mono (en dessous de 100Hz)
Un ampli mono et un caisson à ajouter (rien que ça !)
Les avantages :
Aujourd’hui le grave (très grave) ne te manque pas car le son est équilibré, mais l’évolution serait notable
Le genre de truc auquel on goutte et dont on ne peut plus se passer
Les sources de l’époque (les disques vinyl) ne sortaient pas beaucoup de graves, ou pas très propres, par rapport au numérique, même MP3 bas de gamme
Maintenant les basses sont nettes et fermes, quand elles sont retransmises correctement
Sans beaucoup de puissance supplémentaire (voire à niveau égal) le son aurait beaucoup plus d’ampleur
Les graves ne passeraient plus dans les 402, il n’y aurait plus de grand débattement de membrane
Elles travailleraient donc tout en finesse, et là aussi, la différence serait notable, même sans oreille exercée
Il y aurait une baisse de la distorsion car les enceintes n’encaisseraient plus des fréquences qui peuvent les faire souffrir (< 60Hz) surtout avec le loudness !
Bref, ça te parait peut-être un délire, mais si tu veux, je regarde pour étudier qq chose, ça n’engage à rien
Et pour, moi, c’est qq chose qui m’intéresse depuis (très) longtemps
Si ça ne te branche pas, on laisse tomber
En tout cas rien ne presse
Un essai pourrait être fait sans aucune modif de ton matériel
Autre chose : j’ai vu que les grilles des tweeters étaient peintes en jaune
Extrême méfiance en cas de décapage, il ne faut surtout pas qu’il y ait du solvant sur la membrane ou sur la suspension des HP
Dernier conseil, faire bien gaffe aux vis ou autres objets métalliques attirés par les aimants des HP
Une fois qu’on a flingué qq chose, on se dit qu’on le savait…
Réaction intempestive des objets inanimés…
La finition actuelle en jaune n’est certes pas d’origine, mais elle s’intègre bien à ta pièce, et ne modifie en rien le son !
Tu n’est pas obligé de faire quoi que ce soit…"
- Petitloup54
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- Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
- Localisation : nancy
Re: Elipson AS 50.2
Pour la couleur des elipson, meme si elles etait vendues blanche, elle etait prévues pour pouvoir se repeindre directement pour pouvoir s'intégrer dans n'importe quel environnement. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, c'était principalement du matériel professionnel. Donc aucune hérésie à mettre autre chose que du blanc, au contraire
Re: Elipson AS 50.2
ce sont bien des 40/2 , avec le HP en Ticonal Les filtres sont très curieux , d'avant le pcb des "ateliers ruraux de Savoie" comme dans celles de l'ORTFalain39 a écrit :Quelques photos des "choses" .
Elles ressemblent beaucoup à des Elipson,mais ce qui m'a fait douter c'est le coté "artisanale" de la finition .
- hifiscott
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Re: Elipson AS 50.2
Bonjour
Quelle belle pièce, ces enceinte, J'ai les model BS40, en dessous des vôtres, mais c'est vrai quelle son, c'est enorme!!!
Quelle couleur de jaune avez vous utilisé.
Bonne continuation!
Merci.
Quelle belle pièce, ces enceinte, J'ai les model BS40, en dessous des vôtres, mais c'est vrai quelle son, c'est enorme!!!
Quelle couleur de jaune avez vous utilisé.
Bonne continuation!
Merci.
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- Membre confirmé
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- Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:43
Re: Elipson AS 50.2
"Un ampli mono et un caisson à ajouter (rien que ça !)". Je ne dirais pas "rien que ça" puisque la qualité du résultat va dépendre de ça et du filtrage !
Mais pourquoi pas, c'est une question à étudier plus longuement. Le caisson en DIY je pense ? Le diamètre du boomer ? et toutes les questions qui suivent...
A vrai dire je suis comme la fosse.... sceptique ! Mais ce serai intéressant de tenter le coup, seules vos oreilles pourront juger le résultat et puis un caisson (de qualité) ce n'est jamais perdu.
Mais pourquoi pas, c'est une question à étudier plus longuement. Le caisson en DIY je pense ? Le diamètre du boomer ? et toutes les questions qui suivent...
A vrai dire je suis comme la fosse.... sceptique ! Mais ce serai intéressant de tenter le coup, seules vos oreilles pourront juger le résultat et puis un caisson (de qualité) ce n'est jamais perdu.
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- Membre confirmé
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- Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:43
Re: Elipson AS 50.2
Si vous voulez un caisson filtré a 100Hz avec un bon rendu dans les basses (le rendu ne se limite pas qu'au volume, mais à une belle restitution réaliste) alors à mon sens il faut minimum une membrane de 30cm, êtes vous prêt à un caisson de cette taille ?
Il est à mon sens inutile de faire un caisson, avec un boomer de diamètre inférieur. Mais je peux me tromper !
Il est à mon sens inutile de faire un caisson, avec un boomer de diamètre inférieur. Mais je peux me tromper !
- Maxime1123
- Super Modérateur
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- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Elipson AS 50.2
Bonjour,
Simplement par curiosité : la quasi totalité des enceintes présentent des formes anguleuses et non sphériques.
Quelqu'un (un fin connaisseur par ici ? ) saurait-il expliquer ce qui motive à faire des enceintes anguleuses ou sphériques ? Ou est-ce seulement une question esthétique ? Et si non y a t'il une "signature " sonore particulière sur des enceintes rondes ?
Je n'en ai jamais écouté et cela m'intrigue.
Simplement par curiosité : la quasi totalité des enceintes présentent des formes anguleuses et non sphériques.
Quelqu'un (un fin connaisseur par ici ? ) saurait-il expliquer ce qui motive à faire des enceintes anguleuses ou sphériques ? Ou est-ce seulement une question esthétique ? Et si non y a t'il une "signature " sonore particulière sur des enceintes rondes ?
Je n'en ai jamais écouté et cela m'intrigue.
- tranbertclo
- Membre spécial
- Messages : 84
- Enregistré le : mar. 24 mars 2015 11:46
- Localisation : Rennes
Re: Elipson AS 50.2
Essaye d'aller en écouter !
Mes Elipson datent de 1969 ou 1970, sont issues de 3 ans de R&D entre Joseph Léon et l'ORTF, suivi de brevets !
Mes Elipson datent de 1969 ou 1970, sont issues de 3 ans de R&D entre Joseph Léon et l'ORTF, suivi de brevets !
Bertrand
S1 : TD Pro-Ject Debut II, CD Philips 104, ampli Nikko NA-690, HP Elipson Régie 603, Elipson 2002
S2 : TD Thorens 150 MKII, CD Technics SP-PG590, ampli JVC VN-300, K7 Dual CC5050, HP Triangle Scalène E
S1 : TD Pro-Ject Debut II, CD Philips 104, ampli Nikko NA-690, HP Elipson Régie 603, Elipson 2002
S2 : TD Thorens 150 MKII, CD Technics SP-PG590, ampli JVC VN-300, K7 Dual CC5050, HP Triangle Scalène E
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