me revoilà avec un peu de nouveau, cette fois, des enceintes de taille, des JM Lab Electra 915.
l'envie de faire mieux que les Mégane en place, plus de finesse, plus de transparence, plus de dynamique et le tout en restant chez Jm Lab. j'ai cherché dans les modèles Electra et Spectral et une paire de 915 s'est présentée sur Nantes à un prix inférieur à une paire de robert...

des chiffres :
Type Enceinte colonne
Année de commercialisation 1998
Nombre de voies 3
Nombre de haut-parleurs 4 dont 1 grave 20cm, 2 médium 13cm, 1tweeter 2.5cm
Impédance 3.3 Ohms
Sensibilité 90,5 dB/W/m
Réponse en fréquence 35-23000 Hz
Puissance admissible 175 W
Poids 34.0 kg
Largeur 265 mm
Hauteur 1050 mm
Profondeur 350 mm
fréquence coupure 350Hz / 2.2KHz
des détails :
- la membrane du grave et des médiums utilise la technique W, c'est un sandwich de fibre de verre avec de la mousse entre les deux, assez étonnant d'ailleurs, la membrane fait 3mm d'épaisseur. la volonté est de créer des HP avec un minimum de coloration, un rapport légèreté / rigidité le meilleur possible et un amortissement optimal pour les vibrations de la membrane. au vu des résultats d'écoute, ça se confirme.
- la caisse est en médite avec rajouté sur les coté une autre plaque de médite et un beau placage en vrai bois d'arbre. la fabrication est très sérieuse, c'est fort bien fini, multiple renforts internes, face avant bien épaisse, des inserts pour les fixation de HP, amortissement en feutre partout, du beau câble Focal en scindex 2.5mm², des pointes dessous, bref on voit que l'on a poussé un peu le niveau de détails.
- le filtre est de belle taille aussi, il passe juste dans le trou du boomer. les condos sont un peu de la foire et du marché comme d'hab chez JMlab mais on a soigné l'aigu avec des MKP Eon et des selfs sur air pour la partie médium aigu. coupure de 3eme ordre partout conforme aux habitudes de la maison.
image : le CR aussi, faut que je me remette du choc...
