Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Esoter Focus Time 2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Esoter Focus Time 2

Message par iridium77 »

Bonjour à tous,

Je vous présente les Esoters Focus Time 2, des enceintes un peu mystères, pas vraiments présentes dans le forum.

Commençon par le nom, Focus Time oui, 2, ce n'est pas sur l'étiquette. Je les ais récupérées via une petite annonce qui traînait sur le net, près de chez moi.
Auparavant, j'étais allé sur le site qui décrit parfaitement ses enceintes, celui-ci :
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Time.html

Vous trouverez aussi l'un ou l'autre petit mot sur les 1A ici (par Fayet)
viewtopic.php?f=20&t=52664

Et Dimpleclic semble en avoir une paire, mais ne semble plus actif sur le forum.

Pourquoi vous renvoyer sur la page de Bluesteeleyes ? Pour éviter de faire du plagiat, c'est en gros la seule source française complète que j'ai trouvé sur cette enceinte.

Je les récupères, et, malheureusement, les tweeter ne sont pas d'origine ! Qu'à cela ne tienne, je récupère des Audax TW10E1 à vil prix. Avant qu'ils n'arrivent, j'écoute quand même un peu : C'est très précis, net, mais les aigu sont très durs. On entends clairement que le filtre n'est pas fait pour le twetter qui est actuellement dessus. Je me met ensuite à la soudure et j'en profite aussi pour refaire le filtre.

Le HP de grave est un double bobine (à priori) marqué 7 C04 DBE de chez Focal. Comme vous pouvez le voir sur la mauvaise photo, il est jointé avec un mastic bien dur qui a été bien galère à décoler, avec force tractions et jurons (et petits morceaux de bois).
Le double bobine
Le double bobine
DSC00211_small.JPG (146.01 Kio) Vu 4479 fois
Pour ce qui est du filtre, il est simple : au fond de la caisse sur un minuscule rectangle d'agloméré vissé et probablement collé à la caisse, les 3 selfs et les deux condensateus, collés.
N'ayant rien pour mesurer des selfs, vous ne connaîtrez pas la valeur.
Pour ce qui est des condensateus : le noir est marqué scr PZA 220 2.2µF 60V qui est pyralène/papier et un Elko EBT 40 6.8µF 100V bipolaire, probablement un chimique. Ils sont tous les deux passés à la mesure et étaient tous les deux au delà de 30 % d'écart. Je décide de mettre du neuf, des plastiques.
Le filtre
Le filtre
DSC00116_small.JPG (176.19 Kio) Vu 4479 fois

J'aurais dus prendre de meilleurs photos, je sais. Et j'aurais dus faire un schéma du filtre, je sais...
Bref.
Je remplace tout, colle le twetter au bon endroit, soude le fil noir sur le -, le vert, sur le +. Je branche, j'écoute. Pas mal. Vous remarquerez que le tweeter est débafflé et simplement collé sur un axe, sans angle particulier, mais décallé par rapport au grave/medium.
Tweeter débafflé
Tweeter débafflé
DSC00212_small.JPG (136.26 Kio) Vu 4479 fois
L'enceinte est entièrement habillée d'un tissus acoustique, un peu comme une chaussette, épinglée sur le dessus.

On ne sait jamais, après plusieurs heures de musique, histoire de tout roder (ça se rode, en fait ? J'en sais trop rien), voilà le verdict :

J'utilise mes morceaux que je connais par cœur, Take Five, un peu de Guetta, du Beethoven (Symphony no. 7 in A major, op. 92: II. Allegretto), Christine and The Queen (Chaleur humaine), Stromae (Racine Carrée).
Le tout sur le dac Music Streamer II+ et mon Pioneer SA8500II

À fort volume (c'est important pour la suite)...
Ce qui ressort le plus, c'est la spatialisation, la stéréo. J'ai l'impression que maintenant, c'est mon ampli qui limite cela. C'est bien placé, surtout sur Take Five, ça claque.
À faible volume, ce n'est pas aussi bien. Les aigus son largements moins présents, et l'ensemble me semble moins cohérent. Cela m'intrigue pas mal.

Pour ce qui est de la musique plus moderne, c'est vraiment bon, aussi. Le plus étonnant, c'est le rendement en basse de cette enceinte : profondes, maitrisées, c'est juste incroyable comment un si petit transucteur peut faire autant de bruit !!!
D'ailleurs, oubliez tout de suite la placement habituel de l'enceinte contre le mur, les basses deviennent bien trop grasses et perdent en précisions. Ici aussi, les enceintes doivent êtres bien espacées, sous peine d'avoir un effet stéréo un peu bizarre.

Les timbres sont respectés, l'ensemble est très doux, l'aigu est en retrait par rapport à mes Dittons 22, mais bien « fondu » avec le reste.
LA question : est ce que je les gardes ??? Il est clair que oui ! :cheer:

Maintenant, j'en suis à me poser quelques questions, probablement bête : est ce que, pour expliquer l'aïgu un peu en retrait, que le tweeter soit en opposition de phase avec le grave/medium ? J'ai pourtant soudé en me basant sur le tweeter qui était déjà en position, mais pas d'origine. Je suis prêt à tenter d'inverser, mais je ne voudrait pas foutre en l'air mon matos... Si vous pouviez m'éclairer...
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Esoter Focus Time 2

Message par Larpaman »

qu'as tu mis pour remplacer le SCR PZA ?
Sur les miennes clairement il apportait une dureté/agressivité de l'aigu. Je l'ai sorti pour le mesurer : pareil que toi, dérive forte des valeurs. Au final remplacé par des Pio K42 (vraiment mieux !!), puis par des K-75 (même genre que les K-42 mais légèrement meilleurs)...
le fait d'avoir changé les SCR a refait fonctionner le tweeter dans sa zone optimale (avant il decendait trop en frequence -= plus audible mais plus de disto). Il est à priori normal d'avoir l'aigu en "retrait" : le tweeter est pas là pour se faire remarquer
Complément : vérifie l'oxydation des cables, connections : cela peut bouffer les aigus également....
Et sinon....bonnes écoutes !
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Esoter Focus Time 2

Message par iridium77 »

J'ai mis des Mundorf Mcap 630V pour les 2,2µF et des Mundorf MCAP 400V pour les 6,8µF. J'ai tout de suite eu du mieux.
Pour ce qui est du tweeter, j'ai vu sur la feuille technique qu'ils préconisent une coupure à 6kHz.
Pour ce qui est des cables, je n'ais pas trouvé d'oxydation particulière, et le cable du tweeter est argenté, probablement du fil de cuivre étamé tout du long. Ou alors en argent, mais j'y crois pas trop ;-). donc pas d'oxydation à ce niveau là.

Par contre, une petite question : si tu as l'occasion de rejeter un coup d'oeil dans ton enceinte, tu pourras me dire si le fil noir du tweeter est bien sur le moins ?? Et le vert sur le plus, du coup ;-)

Bon, pour tes condensateurs, je ne connais pas du tout... Tu as trouvé ça où ?
steph_tsf

Re: Esoter Focus Time 2

Message par steph_tsf »

Ce serait sympa, que de relever le schéma du filtre répartiteur. Je vois trois inductances, et deux petits condensateurs.

La documentation de cette enceinte Esoter Focus Time 2 me fait penser à la documentation des enceintes Bang & Olufsen "Uni-Phase", l'enceinte Beovox S45 par exemple, qui est une enceinte 3 voies. Le HP médium y joue un rôle de "relais", un rôle de "bouche-trou". Dans telle documentation Bang &Olufsen, on voit les trois haut-parleurs, montés penchés, qui "tirent" de façon focalisée vers un auditeur situé 2 ou 3 mètres plus loin.

Mais ici, s'agissant de l'enceinte Esoter Focus Time 2, il n'y a qu'un HP woofer, double bobine, et un HP tweeter. Alors quoi ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur le filtre répartiteur d'une enceinte JM Lab double bobine, dont le schéma est donné ici :
viewtopic.php?f=20&t=14082&start=50

Le filtre répartiteur de l'enceinte Esoter Focus Time 2 en reprendrait certaines idées. Voilà ma thèse.
Le HP tweeter serait filtré en 2ème ordre électrique passe-haut (un condensateur, une inductance), par exemple à 3000 Hz.
Le HP woofer double bobine serait filtré en coupe-bande (un condensateur et une inductance en parallèle) en série sur le fil chaud, afin de se débarrasser d'une méchante remontée du HP woofer, disons vers 3000 Hz. Il en résulte un HP woofer double bobine "nettoyé" dont la courbe de réponse est exploitable de 30 Hz à 3000 Hz, dont la réponse chute gentiment au-delà. A partir de là, on regarde comment on répartit le courant entre les deux bobines du HP woofer. On fait comme dans la DB19 : une branche va vers la première bobine, tandis qu'une autre branche alimente la deuxième bobine, cette fois à-travers une inductance qui s'oppose aux fréquences qui dépassent 300 ou 500 Hz.
Deux petits condensateurs et trois inductances : le compte y est.

Virtuellement, c'est une enceinte 3 voies, mais son principe de fonctionnement et son filtre répartiteur diffère du procédé "Uni-Phase" de Bang & Olufsen.

Comme tel filtre, très simplifié par rapport à celui de l'enceinte DB19, cause un déphasage relatif important entre le HP woofer et le HP tweeter dans la zone de recouvrement (disons entre 2000 Hz et 4500 Hz), on applique une martingale, une solution "ésotérique". On monte le tweeter très en arrière, mécaniquement parlant. Le tweeter doit être tellement reculé, que si on le pose sur le dessus de l'enceinte, on ne l'entend plus si on est assis, car il se trouve masqué par l'arête supérieure de l'enceinte. Alors, sans complexe, on monte le tweeter sur un bâton, en position haute. Il s'ensuit une distance énorme, entre le HP woofer et le HP tweeter. C'est très mauvais, car selon qu'on écoute assis ici, ou assis là, ou debout ici, ou debout là, le trajet des ondes admet des différences de longueur importantes, je veux dire d'une part entre l'auditeur et le HP woofer, et d'autre part entre l'auditeur et le HP tweeter. Nous voilà repartis, avec des problèmes de déphasages relatifs. N'importe qui condamnerait une telle approche. Sauf que, il se trouve dans la salle un brillant "commercialiste" qui réfléchit, et qui dit que plus le rendu est aberrant hors axe, plus le rendu apparaîtra comme extraordinairement bon lorsqu'on se trouve juste à la bonne position d'écoute. Et là, on dit hourra, on se congratule, on se rappelle Bang & Olufsen cinq ans plus tôt, on se plonge dans sa documentation, et on exhume les dépliants de Bang & Olufsen, qui concernent le système Uni-Phase. On rédige alors une documentation du même acabit, un argumentaire marketing du même acabit, qui dit sans le dire, que si l'auditeur daigne se positionner à un certain endroit, il bénéficiera d'un rendu sonore mirifique, qui respecte les timbres, la phase, la largeur, la profondeur, la hauteur, et même l'âge du capitaine. Ah, 1981, c'était une époque formidable !
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Esoter Focus Time 2

Message par iridium77 »

Pour ce qui est du schéma, je n'ais que la photo, ET je n'ais pas le courage de rouvrir... Tout ce que je peux rajouter, c'est que le fil Vert et noir va sur tweeter
Si j'ai l'occasion de rouvrir, je ferais le schéma. :sweat:
C'est vrai que la meilleur écoute s'obtient avec les enceintes bien espacées et qu'il vaut mieux être vraiment bien placé, ce qui confirmerais ce que tu dis.
Là aussi, si tu clics sur le lien plus haut, tu verras que l'ésoter focus Time 1 à les différents transducteurs qui visent l'auditeur.

Tu n'as pas l'air d'être bien convaincu par la technique utilisée. Peut-être est-ce une remarque de néophyte, mais il me semble qu'il existe des enceintes dont les 3 transducteurs sont décallés de quelques centimètre sur la caisse... Pour ces raisons ? je n'en sait trop rien.

Si tu as eu un jour l'occasion de les écoutés, tu pourrais m'en dire plus sur ton ressentit perso ???

Pour finir, quelques photos :
en pied :
DSC01500_small.JPG
DSC01500_small.JPG (155.17 Kio) Vu 4328 fois
et l'étiquette :
DSC01499_small.JPG
DSC01499_small.JPG (234.53 Kio) Vu 4328 fois
steph_tsf

Re: Esoter Focus Time 2

Message par steph_tsf »

iridium77 a écrit :Tu n'as pas l'air d'être bien convaincu par la technique utilisée. Peut-être est-ce une remarque de néophyte, mais il me semble qu'il existe des enceintes dont les 3 transducteurs sont décalés de quelques centimètre sur la caisse. Si tu as eu un jour l'occasion de les écoutés, tu pourrais m'en dire plus sur ton ressentit perso ?
La technique de mise en phase donne d'excellent résultats subjectifs lorsque le filtre répartiteur de l'enceinte est dit isochrone, qui fait en sorte qu'à la fréquence de recouvrement (par exemple 3000 Hz), le HP woofer admet le même retard de phase que le HP tweeter. Il s'ensuit que telle enceinte "tire droit" et que donc, la courbe de réponse en fréquence dans l'axe est celle qui se rapproche le plus d'une ligne droite horizontale. Considérons un auditeur qui se trouve bien en face de l'enceinte. Il se situe à quasiment la même distance du HP woofer et du HP tweeter. La différence de longueur des trajets acoustiques demeure minime. Le mélange s'opère comme il faut. Dans de telles conditions, si l'auditeur s'écarte de 10 degrés sur la droite ou sur la gauche, étant donnée la perpendicularité, les longueurs des trajets acoustiques changent peu. C'est rassurant. C'est idéal.

Il existe effectivement des enceintes 3 voies dont les 3 transducteurs sont décalés en profondeur de quelques centimètres, sur la caisse. Ces enceintes sont généralement équipées de filtres répartiteurs isochrones, de haute précision, qui du point de vue électrique assurent une absence de déphasages relatifs aux deux fréquences de recouvrement. Compte tenu de la grande précision de ces filtres répartiteurs, le constructeur peut vouloir aller jusqu'au bout de son idée, en prenant en compte les différences de profondeur des haut-parleurs. On avance le HP woofer de 3 ou 4 centimètres, on avance le HP médium de 1 ou 2 centimètres, et on monte le HP tweeter de façon à ce qu'il soit affleurant. Ainsi, la différence de longueur des trajets acoustiques est nulle pour la position d'écoute de référence, par exemple 3 mètres face à l'enceinte, oreille à 110 cm de hauteur. Chemin faisant, le constructeur peut légèrement incliner chaque haut-parleur, pour qu'il vise l'oreille située à la position d'écoute de référence.

Il n'en va pas de même pour une enceinte acoustique telle l'Esoter Focus Time 2, dotée d'un filtre répartiteur qui selon moi n'est pas isochrone. A la fréquence de recouvrement (par exemple 3000 Hz), le HP woofer n'admet pas le même retard de phase que le HP tweeter. Il s'ensuit que l'enceinte "ne tire pas droit" à telle fréquence particulière, et donc, c'est hors axe que la courbe de réponse en fréquence devrait rapprocher le plus d'une ligne droite horizontale. Le premier problème, là, est qu'une fois qu'on écoute hors axe, les haut-parleurs individuels ne donnent plus le meilleur d'eux-mêmes. Leur bande passante se réduit dans les aiguës. Le deuxième problème est que plus le HP tweeter est monté loin du HP woofer, plus l'enceinte tire de travers, selon un angle prononcé. Et, malheureusement, plus le HP tweeter est monté loin du HP woofer, moins large est la zone d'écoute privilégiée. Pour remédier à cela, l'idée qui consiste à monter le HP tweeter en recul, pour tricher sur sa phase à la fréquence de recouvrement (et à la fréquence de recouvrement uniquement), est bienvenue. Un recul de 2.8 centimètres du HP tweeter équivaut à un décalage de phase de 90 degrés à 3000 Hz. Ces 2.8 centimètres doivent être mesurés à partir du centre acoustique du woofer, qui lui-même se situe à 3 ou 4 centimètres de profondeur (suivant la forme de son cône). Donc, le tweeter devra être reculé de 5.8 à 6.8 centimètres par rapport à la face avant de l'enceinte.

L'oreille arrive à détecter les anomalies de recouvrement en écoutant le rendu d'un bruit rose. Installez-vous dans votre canapé ou dans votre fauteuil, à l'endroit d'où vous écouterez les deux enceintes. Positionnez les deux enceintes à deux ou trois mètres de distance, à une hauteur telle que les tweeters soient à la hauteur de vos oreilles. Ne branchez qu'une enceinte à la fois. Si le bruit rose "mono" apparaît granuleux ou agressif par rapport à ce même bruit rose écouté via vos deux oreilles via un bon casque, il y a un problème de brassage, un problème de mélange des sons entre le HP woofer et le HP tweeter. On tourne alors l'enceinte (à gauche, à droite, en bascule avant ou en bascule arrière) pour rechercher la configuration qui procure le rendu le plus qualitatif de ce bruit rose, un rendu dont la texture est fine et régulière, ni granuleuse, ni agressive, un rendu qui ne favorise aucune tonique. Vous procédez de telle façon, successivement pour les deux enceintes. C'est de telle façon que vous avez intérêt à écouter vos enceintes, avant que de commencer à jouer de l'égaliseur pour éliminer telle ou telle résonance de local. L'égaliseur ne peut rien contre les aberrations de brassage. C'est à vous, de vous débrouiller pour vous situer dans la zone où les deux brassages sont optimaux, et comme ce n'est pas vous (et votre fauteuil) qu'on déplace, ce sont les enceintes qu'on oriente. Notez bien, si le brassage dans l'axe des enceintes est mauvais, et que c'est à force de patience que vous êtes arrivé à déterminer une configuration potable, vous devez bien visualiser que le son qui est mal brassé, qui est envoyé sur les murs, le sol et le plafond, finit par rebondir, pour arriver aussi à vos oreilles.

Ce qui précède a trait à la problématique du brassage, autrement dit, l'absence ou la présence d'un déphasage relatif entre les HP woofers et HP tweeters, à la fréquence de recouvrement.

A cause du jargon technico-commercial de la HiFi, il est difficile de discerner si l'enceinte qui est vantée, est dotée d'une autre caractéristique, qui est qu'elle est respectueuse de la phase globale. La question, là, est de savoir si un échelon de tension électrique en ressort sous la forme d'un échelon de pression acoustique.

Une enceinte 1 voie (équipée d'un seul HP large bande, donc) a de bonnes chances de respecter la phase globale, pour la bonne et simple raison qu'elle ne comporte aucun filtre répartiteur. Or, le problème des HP large bande, est que même si certains HP large bande montent jusqu'à 10 kHz et au-delà, aucun n'est doté d'un bon diagramme de directivité au-delà de 8 kHz. Leurs aiguës sont trop directionnelles.

Une enceinte 2 voies équipée d'un filtre répartiteur passif du 1er ordre a de bonnes chances de respecter la phase globale, mais hélas elle ne "tirera" pas droit car le HP woofer et le HP tweeter y sont affublés de déphasages relatifs de 90 degrés. De plus, comme tout tweeter non filtré admet une courbe de réponse en passe-haut du 2ème ordre, il est difficile d'en obtenir une courbe de réponse résultante en passe-haut du 1er ordre. On peut cependant approcher tel idéal en utilisant un tweeter qui non filtré démarre dès 750 Hz, qu'on filtre en passe-haut du 1er ordre à 3000 Hz. Notez bien, pour que telle enceinte 2 voies à filtre répartiteur non isochrone "tire" droit, on peut monter non pas un seul woofer, mais deux (petits) woofers, qui encadrent un (petit) tweeter. C'est l'arrangement WTW. Les deux (petits) woofers forment ainsi un woofer virtuel, dont le centre acoustique est aligné sur celui du (petit) tweeter. Il est essentiel que le dispositif demeure compact, pour que le brassage s'opère bien. Dès que la distance centre HP woofer à centre HP tweeter excède 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence de recouvrement, on commence à s'écarter de l'idéal.

Une enceinte 2 voies équipée d'un filtre répartiteur passif du 2ème ordre n'a aucune chance de respecter la phase globale, parce que la fonction de transfert unitaire qu'il faut reconstituer à l'aide des deux voies sommées, doit comporter un numérateur constitué non pas de deux termes (2 voies), mais de 3 termes (3 voies). Ainsi, le seul filtre répartiteur passif (analogique) du 2ème ordre qui soit respectueux de la phase globale, n'est pas un filtre répartiteur 2 voies mais est un filtre répartiteur 3 voies, c'est celui qui a été conçu par Erik Baekgaard, qui est monté dans les enceintes Bang & Olufsen "Uniphase", le HP médium y étant qualifié de "relais" ou "bouche-trou". Hélas, tout comme le filtre 2 voies du 1er ordre, tel filtre répartiteur 3 voies du 2ème ordre ne "tire" pas droit car les haut-parleurs y sont affublés de déphasages relatifs de 90 degrés. Un palliatif consiste à doubler le HP woofer et à doubler le HP médium, pour aboutir à un arrangement WMTMW, sorte d'usine à gaz, mythique, qui constitue l'extrême haut de gamme dans certaines marques (Focal notamment).

Il faut dès lors demeurer sceptique envers les constructeurs d'enceintes qui laissent sous-entendre que l'une ou l'autre de leurs enceintes multivoies "respecte la phase". Comme on l'a vu, cette notion implique que le brassage s'opère bien en face, et aussi, que la phase globale soit respectée. Il n'y a que deux structures qui satisfont à ces critères.
Il y a l'arrangement 2 voies du 1er ordre en WTW très compact. Qui peut devenir 3 voies WMTMW en installant deux systèmes en série.
Il y a l'arrangement 3 voies du 2ème ordre en WMTMW très compact. Intéressant car moins compliqué que deux systèmes 2 voies en série.

De là, mon scepticisme par rapport aux revendications de cette enceinte Esoter Focus Time 2.

La faute à l'impossibilité d'implémenter de façon simple, de bons circuits retardateurs analogiques. Si l'électronique analogique permettait d'implémenter des bons circuits retardateurs (cellules de délais), il suffirait d'appliquer une méthode soustractive, en tenant compte du délai de propagation de la section passe-bas. Voyez donc.

Par exemple, vous filtrez le HP woofer en Bessel passe-bas du 4ème ordre. Vous notez le temps de propagation de tel filtre. Vous retardez le signal d'entrée avec tel délai, et vous en soustrayez le signal passe-bas. Vous obtenez un passe-haut en pseudo 2ème ordre. C'est déjà mieux qu'un 1er ordre. La somme du passe-bas et du passe-haut reconstitue fidèlement le signal d'entrée. La phase globale est donc respectée. La phase d'un filtre de Bessel étant linéaire dans sa bande passante, tel filtre répartiteur est quasi-isochrone. Voilà une bonne nouvelle ! L'enceinte peut donc être WT (2 voies) ou WMT (3 voies). Plus vous augmentez l'ordre du filtre passe-bas de Bessel, plus la réponse impulsionnelle du passe-bas devient douce et symétrique par rapport à l'axe du temps, plus la phase demeure linéaire dans la bande passante, et plus le filtre tend vers l'isochronicité vraie. Le passe-haut quant à lui, demeure un pseudo 2ème ordre.

Par exemple, vous filtrez le HP woofer en double Butterworth passe-bas du 2ème ordre (4ème ordre au total). Vous notez le temps de propagation de tel filtre. Vous retardez le signal d'entrée avec tel délai, et vous en soustrayez le signal passe-bas. Vous obtenez le passe-haut, cette fois en pseudo 3ème ordre. Très bien ! Cela a été démontré par messieurs Lipshitz-Vanderkooy en 1981. La somme du passe-bas et du passe-haut reconstitue fidèlement le signal d'entrée. La phase globale est donc respectée. A la fréquence de recouvrement, il demeure un déphasage entre le HP woofer et le HP tweeter. Ce n'est donc pas un filtre répartiteur isochrone. Il nécessite dès lors l'arrangement WTW ou WMTMW, pour bien faire. Plus vous augmentez l'ordre du double filtre passe-bas de Butterworth, plus la réponse impulsionnelle du passe-bas s'étend dans le temps avec des rebonds. Le passe-haut quant à lui, demeure un pseudo 3ème ordre.

A dire vrai, jusque là, il n'y a rien d'ésotérique, là-dedans.

On met un pied dans l'ésotérisme lorsqu'on procède autrement. Mettons que pour bien protéger mon HP tweeter (qui par exemple démarre à 1000 Hz lorsqu'il est non filtré), je le filtre pour qu'entre 2000 Hz et 4500 Hz, sa courbe de réponse et sa courbe de phase "collent" le mieux possible à un filtre passe-haut de Butterworth, du 3ème ordre. Pour arriver à tel résultat mon filtre passe-haut électrique est plus compliqué qu'un filtre C + L + C parce que je prends en compte (et donc je compense) la courbe de réponse intrinsèque du HP tweeter. En vérité, il devrait en être ainsi pour tous les filtres appliqués aux haut-parleurs. Une certaine dose d'ésotérisme est donc requise à tous les coups, la dose étant d'autant moins importante que le haut-parleur admet une courbe de réponse idéale à l'état non filtré. Ayant trituré le filtre passe-haut électrique pour obtenir une courbe de réponse et une courbe de phase qui "collent" le mieux possible à un filtre passe-haut de Butterworth du 3ème ordre (-3 dB à 4500 Hz) qui démarre à 4500 Hz, je suis forcé de me demander comment je dois filtrer le HP woofer pour que 1) la somme HP woofer + HP tweeter délivre un signal acoustique dont la courbe de réponse en fréquence est raisonnablement horizontale et 2) pour qu'à la fréquence de raccordement, le retard de phase du HP woofer soit grosso-modo égal au retard de phase du HP tweeter et 3) pour que la réponse en phase de la somme acoustique soit la moins torturée possible. C'est ce que KEF a fait, s'agissant de l'enceinte KEF 104 aB en 1979. A partir de là, on peut extrapoler de nombreuses variantes. Et rien n'empêche de recourir au décalage mécanique (reculer le HP tweeter) pour triturer la phase ! Chaque constructeur avait sa recette, dans les années 1980.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Esoter Focus Time 2

Message par iridium77 »

Je lis ton message après avoir été grippé, et j'ai le cerveau encore dans le coton...
Merci pour l'extraordinaire longueur explicative de ton message :yes!:
Je ne suis absolument pas au fait de l'électronique de filtration des enceintes, et je vois qu'il y a beaucoup de solutions et d'adaptations de solutions plus ou moins déjà connues pour avoir une enceinte qui fonctionne bien. J'ai mieux compris aussi peut-être pourquoi j'ai l'impression d'avoir moins d'aigus.
Je ferais le test au bruit rose et je referais un post, mais pour l'instant, mon Pio est à nouveau en panne (craquements indépendant du volume qui augmentent en intensité jusqu'à la mise en protection automatique de l'appareil ==> merci pour mes enceintes), à croire que j'ai la poisse :autralia:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Esoter Focus Time 2

Message par Jo775 »

A chaque fois que je lis un message de Stef, j'ai l'impression d'ouvrir à nouveau mon encyclopédie Universelle des notions philosophiques de chez puf (et Hercile). Une notion renvoie à une autre, qui renvoie à trois autres, sous-entendu qu'on ait compris les fondamentales...etc-etc. :whistle:

Bonne fin de semaine à tous.

Edit: ces enceintes sont d'une grande curiosité. J'avoue être perplexe devant un Audax débafflé, et serais très curieux de les entendre, ces Focus. J'ai toujours apprécié les Focal/ JM Lab même si ce ne sont pas les enceintes qui jouent la "course de la transparence".
Jonathan
steph_tsf

Re: Esoter Focus Time 2

Message par steph_tsf »

@Jo775 : c'est vrai qu'il y a une philosophie qui se dégage de ce fatras de notions et gadgets qui s'entremêlent, en matière de filtres répartiteurs. Pentes, phases relatives (synchrones ou pas), phase globale respectée (ou pas), courbe de réponse en fréquence (plate ou pas). Le filtre répartiteur analogique parfait n'existe pas tant qu'il n'existe pas, en technique analogique, et à fortiori dans le domaine des moyennes puissances (disons 100 watt) un composant (passif ?) bon marché capable de retarder de quelques millisecondes un signal électrique dans la bande de fréquence audio qui va de 20 Hz à 20 kHz, sans artefact. Certes, le traitement numérique (du signal numérique) est une technique qui permet de retarder un signal numérisé, sans perte. Mais par définition, tel signal est quantifié (résolution, nombre de bits) et limité en bande passante (fréquence d'échantillonnage). Les puristes diront que c'est un artefact monumental ! En plus de cela, telle technique n'est pas applicable en sortie, sous la forme d'un module passif qui traite le signal analogique qui provient de l'ampli de puissance. On en est réduit à appliquer divers compromis.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Esoter Focus Time 2

Message par Jo775 »

Bonjour à tous. Bonjour Stef. Et les correcteurs numériques, pourquoi ne se sont-ils pas généralisés ? Ils peuvent à la fois compenser les aléas de bisous pièces d'écoute ainsi que des jouer sur l'efficacité voire le recoupement de chaque haut-parleur, ou n'y suis-je pas du tout ?
Jonathan
Répondre