Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

KEF Duette Deluxe

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

KEF Duette Deluxe

Message par panda2rom »

Ca fait maintenant quelques mois que j'ai ces belles Duette Deluxe à la maison. J'ai tout de suite été séduit par leur look et leur côté "persienne" pour la façade avant. Cette dernière se décroche avec un système de crochet plastique assez original. Cela permet d'admirer les hauts parleur, le T15 metalique, et le fameux B139 ! J'avais, comme beaucoup, entendu parler du B139, le haut parleur de basse de forme ovale. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un culte lui est dédié, mais... à chaque fois qu'une paire est mise en vente sur eBay, elle passe souvent la barre des cent euros. Ces deux HP ont vraiment l'air d'être increvable... ils ont quand même dans les cinquante piges !
Alors à l'écoute ?
-Et bien déjà les Duette deluxe ont une qualité extrèmement râre : on peut les placer un peu n'importe où. D'ailleurs elles sont très bien, là, posées à même le sol.
Kef expliquait que le T15 emettait de façon très diffuse, et en effet, c'est le tweeter le moins directif que j'ai jamais entendu ! Vous mettez le son, la musique emplit la pièce.
En fait, c'est très, très, très bizarre.
C'est presque comme si elles étaient plus nombreuses !
Non, sérieusement, comme si elles étaient quatre.
En fait, après avoir fait une comparaison avec mes 105, branché sur le même ampli, je crois que j'ai mis le doigt dessus.
J'ai l'impression que les Duette produisent un peu d'écho. C'est léger bien entendu. Pas aussi prononcé que les effets des amplis home cinema. Quelque chose de discret, comme les ingé son aiment bien mettre sur les CD.
Ce n'est pas désagréable du tout, bien au contraire !
Les aigus ne sont ni aggressifs, ni poussifs. Il ne s'essoufle pas (trop vite) dans les hautes fréquences, même si c'est beaucoup plus doux (ou moins brillant suivant les goûts) que certains autres tweeters plus modernes.
Le B139: sa réputation l'a précédé, et elle n'est pas usurpé. C'est une sacrée tuerie. Même si les 30 Hz de la fiche technique sont exagérés. Le volume commence à baisser vers 50 HZ, mais à 45 Hz c'est encore dans les clous... et dans les -10db à 30 Hz, ce qui reste une sacrée performance. D'autant plus, qu'elles étaient loin des murs arrières (1m).
Des basses sèches, d'une grande précision, vraiment une référence dans le genre. Il faut vraiment sortir l'artillerie lourde pour trouver mieux.
D'ailleurs, c'est un peu la réfléction que je me faisais sur cette enceinte.
Elles sont simples : grosse boite bien lourde, charge close, deux voies... mais il faut taper fort dans le porte feuille pour avoir vraiment mieux !
Parce qu'elles mettent aux tapis bien des enceintes qui cotent dans les 150-200 euros vintage.

21,8 Kg la boite, c'est 5 Kg de plus que la Concord qui est pourtant 8mm plus profonde et qui a remplacée la Duette. La Concord est équipé des version Mk 2 du T15 (dont la fréquence de résonnance est plus basse : 550 Hz au lieu de 650 Hz).
Mais vous l'aurez noté, mon CR et mes impressions sur le T15 différent beaucoup du CR des Concord sur le forum. Le filtre ? Mk2 ? Un tweeter qui a mal vieilli ? Le Whiskey Irlandais ? Peut être que finalement ce cache façon persienne n'est pas que beau, mais diablement efficace !? Il est vrai qu'il atténue de 3 à 5 db dans les HF (entre 8 et 15 Khz), ce qui est énorme.

La courbe verte est sans cache, la rouge avec. C'est une mesure à 20cm du haut parleur de basse. C'est ce qui est conseillé pour avoir une mesure juste pour la partie 0-200Hz. Le B139 est totalement insensible au cache.

La courbe bleu est mesurée sans cache, tandis que la violette montre la courbe de l'enceinte avec son cache. Dans les HF la différence est impressionante !


Size: 24 x 15 x 9.5 inches (610 x 381 x 241 mm)
Weight: 48 lb (21.8kg)
Input impedance: 15 ohms
Maximum input power: 15W rms, 30W peak
Frequency range: 30-20,000Hz
Fichiers joints
IMG_1903.JPG
IMG_1903.JPG (307.89 Kio) Vu 2565 fois
IMG_1901.JPG
IMG_1901.JPG (232.98 Kio) Vu 2565 fois
IMG_1899.JPG
IMG_1899.JPG (244.39 Kio) Vu 2565 fois
IMG_1896.JPG
IMG_1896.JPG (330.31 Kio) Vu 2565 fois
IMG_1894.JPG
IMG_1894.JPG (178.86 Kio) Vu 2565 fois
duette1m bleusans violetavecache.jpg
duette1m bleusans violetavecache.jpg (105.78 Kio) Vu 2565 fois
duette Rav vertsans cache basse.jpg
duette Rav vertsans cache basse.jpg (91.2 Kio) Vu 2565 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: KEF Duette Deluxe

Message par pasteque »

Merci bien de nous présenter les Duette!
Je connais bien les Concerto, les Calinda, les 102 et les 104 mais pas celles-ci.
Un bien beau look :love:
Merci de nous dire avec quel ampli tu les utilises.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: KEF Duette Deluxe

Message par panda2rom »

Je les fait tourner avec mon NAD160a dans le salon.
Auparavant elles ont été associé (avec succès) au classe D/T à la mode (FX audio D802) dans l'entrée.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message