Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC VS-5399

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

JVC VS-5399

Message par panda2rom »

On trouve très peu d'informations sur cette paire d'enceinte, mais coup de chance, grâce à vintageknob, j'ai choppé les caractéristiques techniques ainsi que la courbe sur fond de papier jauni. Bizarrement ils se sont trompés sur la hauteur (80cm et non 120cm).

http://www.thevintageknob.org/jvc-VS-5399.html

Sur un bout de forum j'ai pu lire qu'elles ont été produites de 1973 à 1977 et coûtaient 250 dollars (soit une petite fortune pour l'époque). Les caches en aluminiums ne sont pas aussi denses qu'on pourraient le penser, ils ont pleins de trous, difficile de le montrer en photo. Le crossover à 6 Khz c'est assez original... C'est plutôt un large bande auquel on aurait adjoint un tweeter, qu'un deux voix classique.
L'intérieur de la tour est rempli d'une sorte de coton blanc. Ce sont des bass reflex, avec un seul trou, assez petit. Je me suis demandé si ce n'était pas une "transmission line".
J'ai eu énormément de chance car elles sont dans un étât de conservation vraiment exceptionnel.
Elles ont un look à part, ne sont pas encombrantes, plutôt légères (6 Kg), et en plus on branche le fil sous le pied de l'enceinte... c'est très discret.
Facile à placer (dans un angle de la pièce idéalement, mais ce n'est pas obligatoire), elles ont un très bon rendement (94 db à 1W / 1M). Sans surprises elles ont été produites entre 1973 et 77, en pleine guerre des formats quadriphoniques. Il est facile d'imaginer en avoir deux paires, et de placer une enceinte à chaque angle de la pièce.
-Alors à l'écoute ?
Il n'y a pas vraiment un endroit précis où se mettre pour profiter au mieux des enceintes. Elles diffusent leur musique.
Je craignais pour la scène stéréo soit inexistante, et au final non, ça va. J'ai mis Chet Backer Stereo pour en avoir le coeur net. Par contre, c'est sur qu'elle est un peu "simplifiée".
Pas d’agressivité dans les aigus, au contraire, les tweeter sont sages, trop sages.
Les basses sont sèches, présentes, très rapides. Par contre, les notes un peu basses sont faiblardes en volume. Le 50 Hz de la fiche technique est optimiste. Même sur la courbe du constructeur on le voit, et ça se confirme sur mes mesures, dès 65-60 Hz ça commence à chuter rapidement.
Mais vu le faible volume de l'enceinte: il n'y pas de raison de se plaindre.
Elles sont très faciles à vivre : jazz ou rock, tube ou transistor, tout leur va...
Elles réussissent à sonoriser 30 M2 sans le moindre problème.
Elles iront aussi très bien dans une grande chambre, et madame pourrait même mettre des lampe de chevet dessus.
En fait, je n'ai franchement aucun reproche à leur faire... Le truc qui me chiffonne c'est que je suis persuadé qu'un meilleur tweeter leur ferait passer un cap. Le cap d'enceintes dans la moyenne de ce qu'on trouve en vintage pour 150-200 euros, à, quelque chose d'un peu plus exceptionnel.

Pour la courbe rouge : le micro est face aux HP.
La courbe violette : micro en diagonale, plus vers une position d'écoute de proximité.

IMG_1857.JPG
IMG_1857.JPG (472.5 Kio) Vu 2365 fois
IMG_1877.JPG
IMG_1877.JPG (243.6 Kio) Vu 2366 fois
IMG_1881.JPG
IMG_1881.JPG (292 Kio) Vu 2366 fois
IMG_1868.JPG
IMG_1868.JPG (261.81 Kio) Vu 2366 fois
IMG_1858.JPG
IMG_1858.JPG (296.96 Kio) Vu 2366 fois
IMG_1855.JPG
IMG_1855.JPG (225.34 Kio) Vu 2366 fois
jvc.jpg
jvc.jpg (114.38 Kio) Vu 2366 fois
freq graph.jpg
freq graph.jpg (76.48 Kio) Vu 2366 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Re: JVC VS5399

Message par LeMoustik »

:hello:
Elles sont sympas ces petites enceintes. On dirait des biblio avec un pied intégré.
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Marantzfr

Re: JVC VS5399

Message par Marantzfr »

Je savais pas que JVC avait fait de telles choses :love:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: JVC VS5399

Message par Yves »

Salut.

Belles et originales enceintes, jamais vu . . . . Je découvre ! ! !

PS : attention tout de même aux raccordements des enceintes, avec pareils raccords multibrins mal fichus . . . . risque de CC ! ! ! :stress:

Image
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: JVC VS5399

Message par panda2rom »

Euh, oui oui !
Merci Yves, pour le conseil.
C'est le câble avec lequel on m'a vendu l’enceinte qui est en photo :)

J'ai depuis mis un adaptateur fourche - banane, c'est bien pratique pour le vintage.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JVC VS5399

Message par phil du 95 »

Une perle rare , ces bestioles......
Avatar du membre
higgins
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 15:33
Localisation : French riviera

Re: JVC VS5399

Message par higgins »

belles et originales !
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: JVC VS5399

Message par Edouard- »

Elles sont joli dis donc.

Pour renforcer les basses tu as essayer des les mettre dans les coins de ta pièce ?
Edouard
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: JVC VS5399

Message par panda2rom »

Oui Edouard, c'est même le principe même de l'enceinte... elle est vraiment faîte pour être dans un coin !

Même si, placé comme une enceinte normale, ça va bien aussi.
Après, il faut lui mettre un peu de volume pour qu'elle se bouge.

Mais bon, pour un... 10 cm des années 70, dans un volume de 85x20x20 cm... elles font d'excellentes basses ! Je veux dire, il y a vraiment rien à redire.
Ca descend à partir de 60HZ, mais c'est une pente assez douce jusqu'à 40 Hz. Les notes sont là, même si leur volume est un peu faiblard...
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
jojozuf
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:10
Localisation : Valais,Suisse.(vallée du Rhone)

Re: JVC VS-5399

Message par jojozuf »

Moi qui aime les JVC .
Elles sont rares et sympa .
Pour info voilà une partie de la gamme JVC au Japon avec quand même quelques curiosités pour pas dire plus .

http://audio-heritage.jp/VICTOR/Speaker/
Répondre