J'ai fais l'acquisition il y a quelques semaines d'une paire d'Advent 4002 pour 60 euros les deux (prix plutôt raisonnable non?). N'y connaissant rien au matériel hi-fi d'antan (je n'ai que 20ans...) j'ai donc décidé d'entreprendre quelques recherches ! J'ai d'abord trouvé sur ce forum un post sur la rénovation de deux Advent Smaller, modèles antérieurs aux 4002. J'ai donc continué mes recherches sur le net j'ai donc trouvé le PDF d'une pub Advent de 1977, on parle des modèles Advent 2, 3 (du prix 1 300 et 3 700francs) toujours pas de 4002 en vue.
Je me suis donc tourné vers des sites anglophones mais rien de très intéressant en tout cas pas sur les 4002... Je fais donc un appel, si quelqu'un a déjà croisé, essayé ce modèle je serais friand d'informations. Cependant j'ai trouvé beaucoup de kits de rénovation disponibles en vente, ce qui est plutôt positif !
Passons à l'écoute, les audiophiles avertis vont me lapider

J'ai donc essayé ces enceintes avec mon ampli Kenwood KA-3020 et ma platine Technics SL-P550, ce n'est surement pas ce qu'il y a de mieux, ni ce qu'il y a de plus vintage mais qui apprend à conduire en Rolls Royce ?!
Je suis habitué aux enceintes de monitoring très linéaires je vous laisse le plaisir de me dire si c'est une bonne ou mauvaise habitude !
J'ai donc essayé ces enceintes avec plusieurs styles différents jazz, reggae, hip hop, electro, rock.
Finalement je suis assez agréablement surpris par ces enceintes, le son est agréable, chaleureux.
Niveau aigus c'est précis sur les instrus notamment les percussions, la reverb de la guitare électrique ne ressemble pas du tout a une diarrhée auditive loin de là c'est assez bien maitrisé. Les basses sont présentes, bien dosées et pas besoin de monter le volume, les riffs de basse accompagnant Monsieur Marley sonnent très bien. En electro ou hip hop les kicks sont dynamiques et précis. Les médiums m'ont l'air propres, les voix sont claires.
Elles méritent encore quelques heures de mon attention mais globalement le son me parait très bon.