Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-3200

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
_70s

Sansui SP-3200

Message par _70s »

Bon, c'est ma première présentation, elle sera sans doute maladroite, comme toute première fois hein,
avec mes mots, mes erreurs, et mes petites connaissances, mais qui sera assez proche de la réalité je pense :)

Je l'avoue, c'est le look qui m'a attiré vers cette paire, puis son prix, et la personne habitait dans ma rue en plus... des fois :prosterne:

Image

Voici les stats :

Image

d'après le catalogue que j'ai eu, cette paire est la 2ème plus grosse de la série SP après la SP-3700, qui elle a un boomer 14", encaisse 130W sous 8 ohms, a une sensibilité de 98 db et évidement est un peu plus grande et lourde. La bande passante de la 3200 va de 30 à 22.000Hz, celle de la 3700 va de 25hz à 22.000, peut être que ce manque de grave que je reproche à la 3200 est dans ces 5Hz?
Oui, j'ai un médium jaune, et un noir, les vendeurs n'ont pas su me donner une explication à cela...

Image

La première impression qui me vient, c'est de la clarté, de la rapidité, cette paire en a sous le pied, et ne perd pas en détail à haut volume. J'ai un ampli qui pousse pas mal je dirai (Harman Kardon PM 655 Vxi) et c'est vraiment un bon mariage, il y a de a précision et de l'attaque. Malheureusement, comme expliqué dans un autre fil ( viewtopic.php?f=89&t=53480 ) je me sépare de cette belle paire car elle ne descend pas assez bas pour moi. Elle descend quand même, mais pas assez à mon goût, l'infragrave est timide (surtout à bas volume), la basse est plutôt tendue et sèche.

Pour ce qui est des aigus/mediums, il y a beaucoup de détails, un peu comme sur des Kef C42 que j'ai eu un petit moment, on peut atténuer/renforcer cela grâce aux 3 potentiomètres en façade ( midrange: soft/natural/clear, highrange: soft/natural/clear, ambience: off/1/2).

Image

Les conditions d'écoute pour cette présentation, pas les meilleures du monde, posées au sol contre le mur en face de mon canapé (oui je sais, il faut que je me fabrique des pieds), je n'ai pas de platine vinyle/CD, donc mp3 pas en dessous de 160 kbps... promis!

CMW - Def Wish : la bassline est sympa, mais ne descend pas assez à mon goût (mieux sur ma paire DIY). Beaucoup de détails, l'ambiance est clairement là, on se croirait à Los Angeles dans une 64 Impala :)

Sade - Cherish the day : la batterie résonne, la douce voix de Sade est limpide, la basse du refrain bien présente, surprenante par rapport à d'habitude je dirai! Faut dire aussi que je ne suis pas à bas volume.

Badbadnotgood - Confessions : le point fort de cette paire c'est la restitution des instruments (saxo/piano/batterie ici), très agréable! beaucoup d'équilibre et de force en même temps.

Prince - Muse 2 the pharaoh : que dire! tout y est, super agréable, la voix de Prince va et vient à travers les effets mais ne dépasse pas, la batterie en fond juste comme il faut, la basse plutôt sympa, tout le boulot de ce génie est mis en valeur!

Vince Guaraldi - What kind of fool Am I? : j'avoue découvrir des détails ici dans les percussions (?), toujours une belle restitution des instruments, la basse est ronde et chaude.

James Pants - Cristal lite : détails, détails, détails! le rendu du synthé est ultra clair, les petites cymbales du fond n'ont jamais été aussi présentes, je commence à trouver de la profondeur dans ces enceintes :mur: le boomer alterne bien entre basse tendue et basse plus profonde.

Brian Bennett - Boogie Juice : alors la, je suis sur le cul, quel rendu! je redécouvre vraiment ce morceau, avec beaucoup de clarté et de profondeur... je suis vraiment en train de me demander si je dois pas la garder cette paire... parfois!

The Smiths - What difference does it make (Peel Session) : fichier pas terrible, écoute pas terrible. Aigus assez saturés, la batterie ne bave pas mais presque, c'est bête j'adore ce morceau, Monsieur Sansui aime moins quand la source n'est pas de qualité!

Oasis - Live forever : guitares détaillées, on pourrait croire que sur un morceau de rock tout est compact et le son sort d'un bloc, pas ici, c'est assez équilibré, tout est décomposé et rien ne dépasse trop, que ce soit la voix de Liam ou la batterie.

Enya - Orinoco flow : du détail toujours, de la profondeur (décidément), tout y est! Ambiance église garantie.

Larry Heard - Missing you (original version) : voilà ce que je reproche à ces enceintes, elles ne descendent pas vraiment et ce n'est pas le seul morceau ou je le remarque. La basse plus profonde qui débute à 1:20 descend bien, mais la basse récurrente est trop ferme à mon goût.

Je vais peut être m'arrêter la, je suis assez surpris au final, le grave descend pas mal là ou je ne l'attendais pas, le reste est très équilibré et détaillé, on a une belle restitution des instruments, avec beaucoup de détails. Plutot polyvalente je dirai, je n'écoute pas de musique classique par exemple mais je pense que cette paire pourrait quand meme convenir.

LE reproche que je lui fais, c'est l'infragrave pas aussi présent qu'avec ma paire DIY, exemple ici
c'est proche des choses que j'écoute très régulièrement, et ça ne descend pas aussi bas que ce que j'espérais. Je perds même parfois le plaisir que j'avais à écouter certains morceaux... cette paire DIY était un peu moins exigeante sur la qualité de la source, et allait chercher l'infragrave dès qu'il se manifestait. Néanmoins, cette paire reste superbe en tous points!

Image
Modifié en dernier par _70s le jeu. 25 févr. 2016 00:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Sansui SP-3200

Message par Unic »

Merci pour la présentation. Tes enceintes sont en très bel état. :)
Si tu t'en sens capable, ce serait bien d'ajouter quelques vues internes. ;)

(Photos redressées.)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sansui SP-3200

Message par hoplat »

Jolies bestioles, j'ai des SP 300 que j'aime beaucoup, Unic aussi :whistle:
Tu as juste un medium (le noir) pas d'origine, dommage :spamafote:

Ta présentation est très bien et ne cherche pas l'infra-grave avec ces enceintes, elles sont pas faites pour.
Elles sont en superbe état en plus :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Sansui SP-3200

Message par lalule »

Belle paire en effet, il serait dommage de t'en séparer :/ .
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sansui SP-3200

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Jolies bestioles, j'ai des SP 300 que j'aime beaucoup, Unic aussi :whistle:
La comparaison s' arrête là Jean-Luc car la qualité des haut-parleurs de ces SP-3200 est en retrait par rapport aux plus anciennes SP-300
_70s a écrit :Bon, c'est ma première présentation, elle sera sans doute maladroite, comme toute première fois hein,
avec mes mots, mes erreurs, et mes petites connaissances, mais qui sera assez proche de la réalité je pense


Je sais que l' exercice n' est pas facile mais tu t' en es bien sorti.
_70s a écrit :LE reproche que je lui fais, c'est l'infragrave pas aussi présent qu'avec ma paire DIY, exemple ici .. cette paire DIY était un peu moins exigeante sur la qualité de la source, et allait chercher l'infragrave dès qu'il se manifestait.
Dans tous les cas, placées comme elles le sont .... proches d' un angle et contre un mur, ça ne risque pas de descendre bien bas et au contraire, tu dois avoir une bosse dans le haut-grave, ce qui te donne l' impression d' avoir un grave un peu "court"
Jean
_70s

Re: Sansui SP-3200

Message par _70s »

merci les gars :)

pour l'emplacement actuel je n'ai pas trop le choix, je suis en appartement et je n'ai que 40m2, alors pour le moment... :x

sinon je me donne jusqu'à samedi prochain pour prendre je l'espère une décision finale avant de passer à autre chose, car même si je sais que ce n'est pas ce que je recherche comme son, plus j'écoute cette paire plus elle me plait. A tout moment je change d'avis (j'avoue ne plus trop savoir ou j'en suis :oops: )
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sansui SP-3200

Message par Klemp »

_70s a écrit :pour l'emplacement actuel je n'ai pas trop le choix
Ok ... mais dans la situation actuelle, quoi que tu mettes, quoi que tu fasses, quelle que soit le modèle d' enceinte que tu choisisses, tu ne risques pas d' avoir une image sonore cohérente ni une courbe de réponse équilibrée ...

En fait, dans ce sujet, tu aurais du commencer par préciser tes conditions environnementales car on ne peut obtenir ce que l' on veut n' importe où ! .. et surtout pas des basses fréquences comme tu le souhaites ... si cela veut vraiment dire quelque chose ! ...
Jean
_70s

Re: Sansui SP-3200

Message par _70s »

et pourtant, avec mes enceintes DIY ça descendait vraiment très bas, et au même emplacement :ange:
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Sansui SP-3200

Message par balvenie »

Peut être que les DIY étaient moins présentes en medium/aigu, ce qui donnerai une sensation trompeuse.
En tout cas elles sont bien belles.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
_70s

Re: Sansui SP-3200

Message par _70s »

oui ces DIY avaient des médiums/aigus moins marqués, mais au niveau du grave ça n'avait rien à voir. Il suffit de mettre un morceaux que je connais bien pour m'en rendre compte très rapidement, la Sansui ne descend pas autant ou la DIY descendait beaucoup plus!

D'ailleurs un ami vient de partir, et il a tout de suite remarqué cette différence au niveau de la profondeur du grave. Je peux espérer avoir la profondeur des DIY avec les Sansui qu'en montant bien le volume (et encore), alors que la DIY elle descendait très bas sans problème sans pousser.
Répondre