avec mes mots, mes erreurs, et mes petites connaissances, mais qui sera assez proche de la réalité je pense

Je l'avoue, c'est le look qui m'a attiré vers cette paire, puis son prix, et la personne habitait dans ma rue en plus... des fois


Voici les stats :

d'après le catalogue que j'ai eu, cette paire est la 2ème plus grosse de la série SP après la SP-3700, qui elle a un boomer 14", encaisse 130W sous 8 ohms, a une sensibilité de 98 db et évidement est un peu plus grande et lourde. La bande passante de la 3200 va de 30 à 22.000Hz, celle de la 3700 va de 25hz à 22.000, peut être que ce manque de grave que je reproche à la 3200 est dans ces 5Hz?
Oui, j'ai un médium jaune, et un noir, les vendeurs n'ont pas su me donner une explication à cela...

La première impression qui me vient, c'est de la clarté, de la rapidité, cette paire en a sous le pied, et ne perd pas en détail à haut volume. J'ai un ampli qui pousse pas mal je dirai (Harman Kardon PM 655 Vxi) et c'est vraiment un bon mariage, il y a de a précision et de l'attaque. Malheureusement, comme expliqué dans un autre fil ( viewtopic.php?f=89&t=53480 ) je me sépare de cette belle paire car elle ne descend pas assez bas pour moi. Elle descend quand même, mais pas assez à mon goût, l'infragrave est timide (surtout à bas volume), la basse est plutôt tendue et sèche.
Pour ce qui est des aigus/mediums, il y a beaucoup de détails, un peu comme sur des Kef C42 que j'ai eu un petit moment, on peut atténuer/renforcer cela grâce aux 3 potentiomètres en façade ( midrange: soft/natural/clear, highrange: soft/natural/clear, ambience: off/1/2).

Les conditions d'écoute pour cette présentation, pas les meilleures du monde, posées au sol contre le mur en face de mon canapé (oui je sais, il faut que je me fabrique des pieds), je n'ai pas de platine vinyle/CD, donc mp3 pas en dessous de 160 kbps... promis!
CMW - Def Wish : la bassline est sympa, mais ne descend pas assez à mon goût (mieux sur ma paire DIY). Beaucoup de détails, l'ambiance est clairement là, on se croirait à Los Angeles dans une 64 Impala

Sade - Cherish the day : la batterie résonne, la douce voix de Sade est limpide, la basse du refrain bien présente, surprenante par rapport à d'habitude je dirai! Faut dire aussi que je ne suis pas à bas volume.
Badbadnotgood - Confessions : le point fort de cette paire c'est la restitution des instruments (saxo/piano/batterie ici), très agréable! beaucoup d'équilibre et de force en même temps.
Prince - Muse 2 the pharaoh : que dire! tout y est, super agréable, la voix de Prince va et vient à travers les effets mais ne dépasse pas, la batterie en fond juste comme il faut, la basse plutôt sympa, tout le boulot de ce génie est mis en valeur!
Vince Guaraldi - What kind of fool Am I? : j'avoue découvrir des détails ici dans les percussions (?), toujours une belle restitution des instruments, la basse est ronde et chaude.
James Pants - Cristal lite : détails, détails, détails! le rendu du synthé est ultra clair, les petites cymbales du fond n'ont jamais été aussi présentes, je commence à trouver de la profondeur dans ces enceintes

Brian Bennett - Boogie Juice : alors la, je suis sur le cul, quel rendu! je redécouvre vraiment ce morceau, avec beaucoup de clarté et de profondeur... je suis vraiment en train de me demander si je dois pas la garder cette paire... parfois!
The Smiths - What difference does it make (Peel Session) : fichier pas terrible, écoute pas terrible. Aigus assez saturés, la batterie ne bave pas mais presque, c'est bête j'adore ce morceau, Monsieur Sansui aime moins quand la source n'est pas de qualité!
Oasis - Live forever : guitares détaillées, on pourrait croire que sur un morceau de rock tout est compact et le son sort d'un bloc, pas ici, c'est assez équilibré, tout est décomposé et rien ne dépasse trop, que ce soit la voix de Liam ou la batterie.
Enya - Orinoco flow : du détail toujours, de la profondeur (décidément), tout y est! Ambiance église garantie.
Larry Heard - Missing you (original version) : voilà ce que je reproche à ces enceintes, elles ne descendent pas vraiment et ce n'est pas le seul morceau ou je le remarque. La basse plus profonde qui débute à 1:20 descend bien, mais la basse récurrente est trop ferme à mon goût.
Je vais peut être m'arrêter la, je suis assez surpris au final, le grave descend pas mal là ou je ne l'attendais pas, le reste est très équilibré et détaillé, on a une belle restitution des instruments, avec beaucoup de détails. Plutot polyvalente je dirai, je n'écoute pas de musique classique par exemple mais je pense que cette paire pourrait quand meme convenir.
LE reproche que je lui fais, c'est l'infragrave pas aussi présent qu'avec ma paire DIY, exemple ici
c'est proche des choses que j'écoute très régulièrement, et ça ne descend pas aussi bas que ce que j'espérais. Je perds même parfois le plaisir que j'avais à écouter certains morceaux... cette paire DIY était un peu moins exigeante sur la qualité de la source, et allait chercher l'infragrave dès qu'il se manifestait. Néanmoins, cette paire reste superbe en tous points!
