Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pentachord Pentachord

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
panda2rom
Membre honoraire

Pentachord Pentachord

Message par panda2rom »

Pentachord – Pentachord.

Vous ne trouverez quasiment rien sur internet concernant cette marque anglaise, qui sévit au début des années 90.
Quelques bout de messages sur un forum, en disaient, du bien.
Leur forme étrange : un pentagone, la présence des deux piedestals, et leur étât impeccable m'ont donnés envie. Mais ce qui m'a convaincu, c'est que l'annonce précisait que les deux petits large bande étaient des Jordan Watts. Cela faisait très longtemps que je voulais entendre une enceinte utilisant un haut parleur de cette marque !
Quelques enchères plus tard j'en étais officiellement propriétaire, et quelques jours plus tard j'ai pu les découvrir.
Les enceintes entre les mains, je suis surpris de leur petite taille !
Hateur 27,5 cm et L&l : 20cm (chaque côté du pentagone fait 13cm).
Elles sont vraiment minuscules.
Le soin apporté à leur réalisation est évident, ça ne doit pas être facile de faire fabriquer une boite comme ça.
Enfin, les pieds peuvent être remplis de sable, et des pointes (fournies) peuvent se visser dessus.
Mais coup de théâtre : ce ne sont pas des J.Watts !
Mais des Bandor !
C'est presque un roman ! L'ex femme de Jordan Watts, créa Bandor (BANce DOReen), et produisit artisanalement tout d'abord un large bande de 50mm, puis d'autres modèles.
http://www.bandor.co.uk/history_frame.htm

J'en ai donc deux dans chacune de mes pentacolumn.
Et alors à l'écoute ?
Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi petit sonner aussi bien.
Je n'ai jamais entendu une paire de biblio sonner aussi bien.
C'est quoi l'arnaque !?
Elles ne descendent pas en dessous de 100 Hz: donc un caisson de basse est indispensable.
Alors certains diront peut être qu'on peut s'en passer, mais non.
Non et non !
C'est plus qu'un bémol. On pourrait même considérer que c'est de la "triche" pour une paire de biblio et s'arrèter là.
Ca serait dommage, car avec un bon caisson, c'est un véritable délice !
A vrai dire, même avec mon caisson de Home Cinema (Jamo THX), c'est déjà très bien malgrè des grave qui bavent un peu.
J'ai ensuite utilisé la partie basse&bass (B300) de mes Kef 105 en guise de caisson, et là c'est excellent.

-Et entendons nous bien pour le cône en aluminium, heureux possesseur de Tannoy LGM, je n'ai jamais eu d'appetit particulier pour les cones en matièriaux exotiques.
Je ne vois pas pourquoi l'aluminium ou le kevlar, sonnerait mieux que le papier par définition. A l'inverse, je n'ai rien contre les matières exotiques. Je ne vois pas pourquoi le papier, par principe, reproduirait mieux les cuivres que du métal...
Je suis neutre sur le sujet, à la limite, pour tout vous dire, je m'en fous.

Cette petite chose étant au clair, j'ai passé les "penta" du coin biblio (là où j'ai mes Kef ref 102, qui n'ont pas tenu longtemps la comparaison), au salon, avec les "grandes".
Déjà, rien que visuellement, voir ces petites boites qui "remplissent 66M3 d'air" de musique, ça a quelque chose de fascinant. (Il faut les diriger vers l'auditeur, pas paralèlle au mur).
On a tous les bons côtés du large bande sans manquer d'aigu dans le haut du spectre.
Il y a du détail, du rythme, de la vitesse, c'est vraiment très bon, très précis.
Je n'ai pas ressenti d'aigus aggressif comme on pouvait le craindre.
Pour les amateurs de large bande c'est vraiment une enceinte bluffante, à découvrir.

A vrai dire, je ne comprends pas que ces enceintes n'aient pas eu plus de succès !?

Sans doute le prix... comptez 310 euros pour 4 bandors 50mm neufs, si vous ajouttez les boites, made in england, la distribution, les marges... elles ne devaient vraiment pas être données en prix public !? Au moins 1200 euros ? Ca fait une addition déjà salée sans parler d'y ajoutter un caisson. Ce qu'a d'ailleurs fait Pentachord par la suite... Je sais juste qu'il existe et vu le prix d'un 150mm Bandor, l'addition devait plus que doubler !
Après, les haut parleurs ont un rendement très moyen (85,5 db / 1W) et n'encaissent que 30W. Donc Pentachord avait vraiment eu la bonne idée en mettant deux !
Mais même dans ce cas, ça pourrait être léger en volume maximum pour certains.
Personnellement, je ne suis pas du genre à écouter très très fort, donc ça ne me dérange pas.

-Malheureusement il semblerait que Bandor ait fermé (ils ne répondent pas aux mails... le .com est mort seul le .co.uk subsiste encore.).
IMG_1785.JPG
IMG_1785.JPG (178.09 Kio) Vu 3047 fois
IMG_1782.JPG
IMG_1782.JPG (169.47 Kio) Vu 3047 fois
IMG_1781.JPG
IMG_1781.JPG (104.67 Kio) Vu 3047 fois
IMG_1779.JPG
IMG_1779.JPG (159.05 Kio) Vu 3047 fois
IMG_1778.JPG
IMG_1778.JPG (114.43 Kio) Vu 3047 fois
Modifié en dernier par panda2rom le mer. 17 févr. 2016 21:15, modifié 1 fois.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
chartz
Membre no life

Re: Pentachord, modèle Pentacolumns

Message par chartz »

Je pense avoir des bancs d'essai de magazines anglais. Je vais regarder !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Bonsoir François.

Merci pour la présentation de cette curiosité vraiment très intéressante. :yes!:
Pascal.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Superbe trouvaille, merci pour cette découverte, reste à joindre une caisson qui se mariera avec.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Cela dit, habitant Dublin, il doit être plus facile de dégoter des trucs anglais. C'est cool. Bon je vais chercher ces magazines...
Jacques

panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Merci d'avance Chartz ! Je serai super curieux de lire ça !!
Et oui, en effet, habiter Dublin ça aide :)

Je pense avoir aucune chance de trouver le caisson original, et assez peu de trouver des Bandor 150mm.
Par contre, j'imagine qu'avec un Jordan Watt Eikona ou du Mark Audio, qui sont des "cousins" du Bandor, ça devrait pouvoir bien coller. Mais c'est du neuf, et à faire soi-même : gros budget en temps & argent.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Pas encore trouvé le B.E. En attendant...
bandor.jpg
bandor.jpg (350.72 Kio) Vu 3009 fois
Jacques

chartz
Membre no life

Message par chartz »

Bon, j'ai trouvé un banc d'essai ; mais c'est pour les Pentacolumns. :spamafote:
Jacques

panda2rom
Membre honoraire

Re: Pentachord Pentacolumns

Message par panda2rom »

Ben il me semble que Pentachord c'est la marque et Pentacolumns le modèle !?
chartz
Membre no life

Re: Pentachord Pentacolumns

Message par chartz »

Ben non, la Pentacolumn est une enceinte colonne d'un mètre de haut. Il faudrait rectifier le titre.
Jacques

Répondre