Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Triangle Comète

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Triangle Comète

Message par quoler »

Je vous présente une paire de Triangle Comète de première génération de 1991.
Enceinte bibliothèque bass-reflex à 2 voies en 8 ohms, 60 watts et 91 db de rendement.
- Tweeter Audax AMTW74A
- HP large bande Triangle T16A de 17cm moulé en un seul bloc et gravé dans ce même morceau "Triangle Electro-Acoustique". Superbe réalisation et qualité. :genial:

Le banc d'essai en pdf avec les caractéristiques complètes =>
BE_Enceinte-Comete-1991.pdf
(3.8 Mio) Téléchargé 1753 fois
comete.jpg
comete.jpg (85.52 Kio) Vu 19720 fois
comete1.jpg
comete1.jpg (102.05 Kio) Vu 19720 fois
comete2.jpg
comete2.jpg (175.03 Kio) Vu 19720 fois
comete3.jpg
comete3.jpg (291.34 Kio) Vu 19720 fois
comete4.jpg
comete4.jpg (106.08 Kio) Vu 19720 fois
comete5.jpg
comete5.jpg (163.2 Kio) Vu 19720 fois
comete6.jpg
comete6.jpg (224.38 Kio) Vu 19720 fois
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Triangle Comète

Message par quoler »

Et pour finir le filtre.
comete7.jpg
comete7.jpg (189.56 Kio) Vu 19718 fois

Concernant l'écoute je dois dire que je suis resté scotché. Le timbre est réellement superbe, très équilibrée, une belle amplitude et une faculté à remplir la pièce, l'aigu monte très bien sans être fatiguant. Alimenté très correctement par mon sansui BA-F1 elles ne sont pas en manque de courant et sont vraiment superbes dans ma pièce de taille moyenne. Malgré le HP de 17cm je ne ressens pas de manque dans le bas. Je n'ai pas écouté des centaines d'enceintes, mais très certainement une des plus belles écoutes réalisées à ce jour. Peut être aussi que le couple Comète/Sansui BA-F1 fonctionne à merveille et peut être aussi que le couple HP large bande avec du rendement, réhaussé d'un bon tweeter est l'écoute qui me convient.

Très très emballé :genial: :genial: :genial:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Triangle Comète

Message par phil du 95 »

Bah , si tu es satisfait , c'est l'essentiel !
Bonnes écoutes !

Pourtant , j'ai des retours bien moins bons ..Comme quoi !
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Triangle Comète

Message par dd83 »

:hello: je :+1: Elles sont,vives,musicales et passent avec tous les amplis.
On retrouve le même système dans les Scalène.Hélas ma fille me les a "empruntées".... :pleure2:

Phil,ne pas confondre ces 1ere version avec les suivantes moins équilibrées.
P1080514 [800x600].JPG
P1080514 [800x600].JPG (106.47 Kio) Vu 19698 fois
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Triangle Comète

Message par pionroi »

Merci pour la présentation :yes!:
Hop, sujet indexé.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Triangle Comète

Message par tophleur »

Merci pour la présentation!
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Triangle Comète

Message par Charly »

Bonjour,

J'ai (eu) la version TZX (2ème génération ?). Aujourd'hui, elles sont utilisées par ma fille aussi :tinostar: . J'ai trouvé que cela fonctionnait plutôt pas mal ! Les aigus peuvent être un peu trop présents sur certaines musiques, c'est vrai, mais pour une écoute d'appartement (= pièce petite ou moyenne, et pas trop trop fort) c'est parfait. Il y a de bonnes basses malgré le volume. Le boomer a un bon débattement. J’essaierai d'en faire une présentation ici.

Charly
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Triangle Comète

Message par Macarèl »

Nan, nan... :mossieurpropre:

Avant la série des TZX, puis des 202, etc...etc... il y eut un modèle directement issu de celui présenté.

Esthétiquement identique, mais avec un tweeter un peu différent ainsi qu'un filtre adapté à cette nouvelle configuration.

Il s'agit de la Comète "e" dont je possède une paire dans la chambre d'amis, alimentée par un Béomaster 1900-2.

Je possède également une paire de Comète 202 attelées à un intégré Artec ARTP 30, à un lecteur Philips 723 profondément remanié, ainsi qu' à un tuner NAD 4150 (tous la câblerie en "Monster")

Perso, j'aime la vivacité et la joie de vivre incontestablement transcrites par les Comète "e" (Diapason d'Or en leur temps), mais les TZX ainsi que les 202 me semblent mieux équilibrées.

Les derniers modèles "ES" et "EX"vont plus loin encore dans le respect des timbres, dans le domaine de l'ouverture de la scène sonore transcrite en 3D. Ces enceintes chantent véritablement, et avec, qui plus est, beaucoup de dynamique.

Quel que soit le modèle de Comète, il faut employer du câble tout cuivre (Monster, QED, Cardas...) et surtout des intégrés genre Rega, NAD, Hartley, Kora, Artec...Mieux vaut éviter avec Triangle, et cela de façon générale, les pourtant excellentes marques Atoll, Yamaha...Bref, les intégrés par trop analytiques. En effet, ces mariages ne sont pas des réussites.

Ce produit (j'entends la Comète, puis sa longue filiation ou déclinaison) est le digne successeur de l'enceinte Triangle "Minimum" qui a véritablement fait connaître et lancé M. Renaud de Vergnette et la société Triangle. C'est également un produit attachant, démocratique, qui a permis à un grand nombre d'audiophiles en herbe de découvrir sans trop se ruiner la haute-fidélité.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Triangle Comète

Message par Berurier »

Lo,
Le saladier du T16A est une très belle pièce. HP très soigné, on sent le truc ... "sérieux"
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Triangle Comète

Message par phil »

j'ai eu les Scalène, les Norma, quasi identiques et qui sont conçues sur le même principe que la Comète, c'est à dire pas de filtrage sur le grave médium qui fonctionne donc en "large bande". le HP de grave médium est effectivement une très belle pièce.

l'énorme avantage c'est qu'il n'y a pas de "bouchon" entre l'ampli et le HP, d’où un aspect vivant, rapide, dynamique, ouvert sur la musique. elles sont aussi très facile à driver, un petit ampli de faible puissance peux suffir. le problème, c'est que ces enceintes se révèlent avec une courbe plutôt montante, qui oblige de les utiliser avec des amplis plutôt doux et à la courbe de réponse plutôt descendante, eux, du coup.
les timbres restent fortement colorés "papier", mais sans être disgracieux. le grave est court et ça manque toujours d'équilibre et de finesse en haut. on est à l'opposé des anglaises type Kef, B&W, ou "Robert", qui proposent des timbres plus fins, riches et denses, mais par comparaison plus lentes, alors qu'avec les Triangle de cette époque on goute à la vie, au rythme.

c'est affaire de gout. :spamafote:

petite idée de ce que ça donne lorsque l'un propriétaire un peu bourrin monte le volume sur ces petits HP :

réparation HP Triangle

Image
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message