Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Triangle Comète

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Triangle Comète

Message par chartz »

J'ai écouté dans le temps les fameuses CX2 (large bande Audax ou Siare et TW8B debafflé) en présence de son concepteur (je ne l'ai su qu'après !) dans un auditorium parisien (avenue Beaumarchais) et je les avais trouvées très agréables, avec beaucoup de clarté sur un NAD 3020 mais il ne fallait pas demander du grave.
C'était avant que M. de Vergnette ne se lance dans la fabrication de HP.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Re: Triangle Comète

Message par 6336A »

D'une manière générale, chaque fois j'ai écouté des triangle ou même des kits avec des hp triangle, l'écoute était très dynamique, claire, aérée, vivante. Ce qui correspond tout à fait à la philosophie de Renaud De Vergnette, le boss de la boite. Gros moteur, membrane papier légère, donc rendement correct à élevé, suivant les modèles.
Le seul défaut caractéristique des triangle, -qui est pour moi une qualité- surtout au niveau des petites enceintes, est qu'elles ne trichent pas en gonflant artificiellement le haut grave, avec la belle bosse typique à 80-120Hz des petites enceintes dont je préfère taire la marque, qui commence par un R et finit par obert et qui donne... Robert.
Pas d'extrême grave non plus chez triangle, le hp de grand diamètre n'est pas la philosophie de la maison.
Mais il suffit d'écouter une Esprit, une antal, les panneaux latitude ou une petite comète pour s'apercevoir rapidement que c'est vivant et musical.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Triangle Comète

Message par chartz »

:mdr2: Tu aimes les blagues filées JF ! Je me marre à chaque fois !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Triangle Comète

Message par phil »

je ne reviendrais pas sur mon CR concernant ces enceintes, mais ce sont des enceintes avec un caractère marqué, et si l'on ne peaufine pas un peu l'association ça peut vite virer à l'horreur.

elles montrent des qualités et aussi des défauts, comme les autres, c'est une question de philosophie à la création, tout comme les "Robert" ou comme les Cabasse de Georges. pour l'auditeur, question de gouts, question d'associations et d'atteinte d'objectifs d'écoutes propres à chacun.

AMHA, les "Robert" (décriées par 6336) ou les Triangle (de cette époque) ne sont pas mauvaises, ni l'une, ni l'autre, mais on aime ou on aime pas. c'est comme ça. :spamafote:
Phil.
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Triangle Comète

Message par Lioga »

Salut à tous,

Mon frère a eu des "Scalène" qui faisaient un bon boulot...
Mais hors de ce sujet (ou un peu quand même), j'ai une certaine amertume pour les fabricants de renom qui installent des tweeters à 5 € (5Frs à l'époque) dans des enceintes qui prétendent être Haute Fidélité ... complètement décalé avec le niveau de qualité du saladier du T 16A !
Et TRIANGLE n'est pas la seule marque ... le petit aMTW s'est retrouvé dans beaucoup de réalisations.
:autralia:
Ce que apprécie particulièrement est le bornier en fonte d'aluminium ... Là je dis bravo TRIANGLE, c'est bien la preuve que nous sommes dans une gamme audiophile ... Alors pourquoi ce petit AMTW ???? :non!:
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Triangle Comète

Message par Macarèl »

Je crois que M. de Vergnette mettait alors au point le premier tweeter de la marque.

Créer et fabriquer un tweeter, cela demande des années...Beaucoup plus de temps que de donner naissance à un boomer.

Et ceci explique peut-être cela....Puis vint le temps où tous les HPs Triangle étaient ingéniés assemblés et en grande partie fabriqués à Soissons (j'ai visité souvent l'usine...).

Mais je suis un fan de Triangle, tout en admettant qu'il est particulièrement nécessaire de bien choisir l'amplification, les sources, les câbles et l'environnement. Le résultat peut être mauvais (par exemple des Latitude alimentés par des gros blocs mono Denon 6600...un désastre) ou merveilleux (panneaux Octant EX avec Artec SE 50i Référence...Magellan avec Mingda...etc...)

En règle générale, Triangle s'attelle bien avec des tubes, des hybrides...avec de l'Audio Analogue, du Rega, de l'Audia-Flight, du NAD (liste non exhaustive). En revanche, mieux vaut éviter absolument certains Yamaha, Rotel, Exposure (liste encore non exhaustive).

Et pi, faut faire des essais car nous avons tous et chacun nos attentes, nos goûts, nos souhaits...telle ou telle pièce d'écoute...et notre compte en banque
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Triangle Comète

Message par Jo775 »

Ces enceintes me rappellent l'époque de ma jeunesse: des systèmes vivants pour des budgets serrés. Je me souviens d'un magasin à Enghien qui en vendait. Les Hifissimo aimaient bien les Scalène avec les Nad. J'ai écouté quelques Triangles. Tant qu'on n'écoute pas trop fort, c'était agréable. Je me souviens aussi de ce que vous soulevez, à savoir cet aigu un peu brillant et remontant. Compensé par des électroniques douces, ça faisait un peu de musique tout de même! De plus j'ai toujours aimé le parti-pris des membranes papier. Maintenant je suis entièrement de l'avis de Phil quand il dit qu'elles n'ont pas la rigueur des Kef ou l'équilibre des BW... Sympa en tout cas. Puis les filtres réduits à cette simplicité...

C'est quoi ces enceintes Robert? :gne:
Jonathan
6336A

Re: Triangle Comète

Message par 6336A »

Jo775 a écrit :
C'est quoi ces enceintes Robert? :gne:
Mille excuses, je me suis trompé de prénom ! Je voulais dire Marcel...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Triangle Comète

Message par chartz »

6336A a écrit :
Jo775 a écrit :
C'est quoi ces enceintes Robert? :gne:
Mille excuses, je me suis trompé de prénom ! Je voulais dire Marcel...
:mdr2:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Triangle Comète

Message par PS4 »

quoler a écrit :Alors rapport Q/P plus qu'intéressant, le message n'est pas du tout obscurcit, au contraire je trouve que le large bande fait superbement son travail (17cm). j'ai même préféré les triangle à mes JBL L88P que je trouvais trop "boomy" (pièce trop petite peut être).
Comme quoi les goûts et le couleurs :tinostar:
C'est bien ce que l'on entend depuis la sortie de ces Comete, d'où ma perplexité. Je n'ai pas fait beaucoup d'essais (câbles, pieds, pièce d'écoute, etc.) mais je ne suis pas persuadé que ça changerait fondamentalement mon impression. Etonnant que des petites anglaises (JPW légèrement modifiées) me paraissent plus droites que des Triangle équipées d'un LB non filtré tout de même...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message