Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Victor BLA-E10

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
yann39
Membre spécial

Victor BLA-E10

Message par yann39 »

Voici des Victor model BLA-E10dont voici les caractéristiques:
Power max 25W
indé:8ohms
Fréquences:40-20000Hz
Taille:H42*L28*P19.5
poids unitaire =6kg
Mis en vente sans même les écouter ,et n'ayant aucun appel je me décide de prendre le temps de les écouter et j'ai bien fait car elles viennes de prendre place au salon en attendant que je répare les âneries de mon chien sur mes AR6(son pouic pouic était posé dessus et elle a fait tomber l'enceinte :sweat: ).
Voici quelques photos
Le contour du cache en alu brossé avec la sérigraphie est juste magnifique
Image
Les étiquettes toutes présentes
Image
Image
Place aux Hps
boomer diametre 165mm
Image
medium diametre 55mm
Image
tweeter
Image
et le filtre
Image

Alors forcement vous allez me demander comment cela sonne?
Afin de vous avertir avec mon vocabulaire de novice je ne vais pas employer de terme tel que Haut du spectre, courbe de croissance :gne: ah non ça c'est autre chose je ne parlerai que de ressentis.

Un premier essais sur Dual CV1260 m'a fait abandonné car trop criard ,l'ampli ne va pas du tout avec ce type d'enceintes
Second essais :Ampli scott 410a et lecteur cd Yamaha (made in 65 :jap: ) et les CDs suivants:

Mano Solo Paris Barbes:
Au premier abord le manque de basses est déroutant mais très vite les instruments prennent le dessus, le moindre tintements de cymbales est retranscrit .La voie est mise en avant et le message musicale est légèrement en retrait.

Bob MARLEY Smile Jamaica:
J'appréhendais car sur ce type de musique les basses sont importantes donc petit réglage au potard et le tour est joué ,on a l'impression d’être dans le studio les aigus et medium sont vraiment précis.

Pink Floyd Confortably Numb:
Voila c'est comme cela que la musique doit être apprécié très bien détaillé de plus le petit ajout de basses rend l'ensemble très harmonieux.

Conclusion:
De bonnes enceintes qui mérite un petit ampli 30W avec un son coloré tel que le Scott qui arrondisse un peu les basses.Elles s'en sortent relativement bien sur des instrumentations typé jazz et ne démérite pas dans les autres styles.
@+
Oupol
Super membre

Re: Victor BLA-E10

Message par Oupol »

Bonjour Yann39,
Merci pour cette présentation. Elles semblent en particulièrement bon état ces Victor. La grille est très classe.
Dommage le lien des photos me renvoie sur l'hébergeur qui n'affiche que les liens, donc je n'ai pas accès au grand format.
Quand tu parles de manque de basse, c'est plutôt par comparaison à des colonnes, à un caisson de basses ou par comparaison à d'autres enceintes bibliothèques ?
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Yann

C' est du JVC (Japan Victor Company) .

Il y a du bon, du moyen et du mauvais dans la production Japonaise de cette époque ..

Un seul condensateur pour trois haut-parleurs :gne: ... tu es certain avoir fouillé dans tous les coins ?

Merci pour la découverte et la présentation :jap: .Le principal est qu' elles te conviennent ... mais il est probable que les AR6 jouent dans un autre registre.
Jean
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

En effet merci pour cette belle présentation Yann39, assez joli et différent cet structure sur le boomer, c'est de la céramique dis ?

J'aime bien aussi ta description très ressentie du son que tu en tire. Pas grave si tu ne nous donne pas un cours magistrale sur les courbes machin truc, on comprend très bien :-)

Je dois aller chercher des Kenwood un peu similaires aujourd'hui avec le même genre de belle grille détaillée. Je reviendrai en parler aussi :-)

Merci du partage.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Salut,
Jean à raison tu as du zapper certaines parties du filtre...
les coupures sont 7k et 10 k
http://www.radiomuseum.org/r/jvc_victor_bla_e10.html

Par contre 100dB de rendement (excellent) ceci explique cela...pour la "dureté" du son dont tu parles selon l'ampli...essaye du tube (un simple 2x5 watts suffira) et tout rentrera dans l'ordre :jap:

La gamme :
http://audio-heritage.jp/VICTOR/Speaker/

Merci pour la présentation de ces vénérables enceintes ;)
Christian
yann39
Membre spécial

Message par yann39 »

@ oupol:pour le manque de basses je me base sur ce que j'ai donc les Scott s 11c et des AR6 donc pas trop le format biblio et puis le AR se sont des basses rondes et soyeuses un son très coloré et se sont des 2 voies .(je te propose un deal 3kg de morbier et un mont d'or et je t'envoi les photos :lol2: )

@ Klemp: Non je n'ai pas voulu sortir toute la laine donc au vue des commentaires j'ai surement zapper une partie du filtre

@Sargent Ray : Je ne pense pas que se soit de la céramique

@ sudiste : Ah un petit ampli tube va falloir économiser un petit peu :roll:
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

yann39 a écrit :@ oupol:pour le manque de basses je me base sur ce que j'ai donc les Scott s 11c et des AR6 donc pas trop le format biblio et puis le AR se sont des basses rondes et soyeuses un son très coloré et se sont des 2 voies .(je te propose un deal 3kg de morbier et un mont d'or et je t'envoi les photos :lol2: )
Ok pour les basses, merci.
Je ne connais pas le lecteur Yamaha que tu cites en source mais j'ai souvenir de lecteurs de la marque qui avaient une méchante tendance à filer très haut et ne pas très bien tenir le bas.
As-tu essayé avec une autre platine ?
Tu ne préférerais pas une meule de Comté, entre 35 et pratiquement 50Kg ? ça te ferait de l'usage ;) ?
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

pas courant par ici
ton ressenti me fait penser un peu à ce que donnait les kL3090 Kenwood
viewtopic.php?f=20&t=50286&p=521868&hilit=trio#p521868

ces Kenwood ont fait un heureux avec un Scott 235s
yann39
Membre spécial

Message par yann39 »

@Oupol :Le lecteur Yamaha est un cdx 570 et non je n'est pas d'autre lecteur hormis un lecteur Philips dvd.
que si le conté vient du Lac des Rouges truites ;)

@ Michel 29 : effectivement cela se ressemble dans le ressenti tout comme le mariage avec un Scoot
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est comme souvent dit ici , il faut faire différents assemblages pour trouver son bonheur ..

Et quand on a trouvé , du plaisir , patience , essais , et bonnes oreilles (enfin les siennes!) et on est aux anges , jusque à la prochaine trouvaille ! (qui remet tout en question ! c'est un peu le jeu, aussi.)

Merci de cette présentation , des modèles peu courants .
Répondre