Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Goodmans Mezzo II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Goodmans Mezzo II

Message par SargentRay »

Je démarre un nouveau sujet car je n'ai trouvé qu'un post sur les Mezzo SL, qui sont différents des Mezzo II. Aussi par respect pour l'auteur du post des SL puisque j'en arrive à des conclusions d'écoute différentes je préfère faire un nouveau sujet.

Pour le bénéfice de tout le monde, je débute depuis à peine 3 semaines dans le vintage et mon but est de recréer une ambiance particulière de mon adolescence alors que je fus introduit très jeune au Hi-Fi au son des big bands Jazz (Swing) sur un ampli Kenwood, table Dual et des enceintes Goodmans. J'ai déjà trouvé un ampli Kenwood qui fait bien mon bonheur et jusqu'à ce que je trouve les Mezzo j'écoutais ma musique sur des Sony SS-967 (dont j'ai retapé l'esthétique) et je les aime beaucoup mais je cherchais à recréer le même son, enfin le plus près que possible de mes souvenirs.

Ça a pris quelques semaines pour qu'une paire de Goodmans n'apparaissent dans les petites annonces. Ce n'était pas les même HP que mon oncle avait, mais au moins c'était un pas vers le monde des Anglaises. Je suis donc allé chez Gilbert dans une banlieue au nord de la grande ville. Chic type un peu gêné mais accueillant. Il tenait à me montrer les entrailles des enceintes et surtout à me faire écouter quelques chansons sur des vinyles de sa collection. Ma foi ça sonnait pas trop mal dans son sous sol, une pièce de Steely Dan avec de beaux passages de "sliding guitar". Dans le fond ça m'importait peu car j'étais décidé à les prendre ne fut ce que pour me familiariser avec le son British.

Donc je suis revenu en vitesse à la maison et les ai installé à coté des Sony, je n'ai pu les écouter tout de suite car je devais repartir pour le boulot et surtout je n'avais pas les connecteurs pour les brancher. Donc la première écoute ne fut que le lendemain après être passé chercher les connecteurs appropriés. J'avais photographié la prise des enceintes avec mon iPhone et en voyant la photo le vendeur du magasin d'électronique est allé chercher une boîte marquée Blaupunkt. J'en ai conclu que c'était donc des connecteurs de type Blaupunkt, 60 sous/pièce j'en ai pris 4 juste au cas ou...

Puis je les ai reliées à du fil de calibre 16, difficile de prendre plus gros car les trous des connecteurs sont assez petits. Puis quand je fus enfin prêt j'ai sélectionné des chansons de références que je connais bien pour débuter mon écoute de ces reliques d'un autre temps.

Mais avant de vous révéler mes conclusions (juste pour faire durer la chose) laissez moi vous parler un peu de mes Mezzo II;

Difficile de trouver de l'information cohérente sur internet, la littérature varie beaucoup selon la source. Plusieurs disent que ces HP ont commencé à être produits en 1967, le numéro de série estampé sur le woofer débute par 69, je conclus donc prudemment que 1969 est leur année de production. Certains parlent d'un woofer de 12 pouces (30cm) mais après les avoir mesuré il faut pas mal d'imagination pour les qualifier de vrais 30cm. Leur armature en alu énorme mesure 30.5 cm en tout et pour tout et le haut parleur proprement dit fait quant à lui juste un peu en deçà de 25 cm exactement comme sur les Sony. La puissance qui est mentionnée le plus souvent est entre 20 et 80 watts et la plage des fréquences quant à elle varie selon la source mais ça devrait être quelque chose comme 40 à 20,000 hz.

Comme vous le verrez sur les photos cette armature est tronquée pour que les woofer entrent dans le caisson. Aussi les boîtes ont pas mal de vécu avec de profondes égratignures autant sur les dessous que sur les cotés. Par contre à l'intérieur tout est impeccable, au point de me faire douter qu'il s'agit des capas originaux. Quand j'ai démonté le panneau arrière non sans peine j'ai compris pourquoi tout était aussi bien conservé à l'intérieur. Laissez moi vous parler de leur construction;

Tout d'abord rien de ce qui est produit de nos jours peut se rapprocher de la qualité de construction de ces haut parleurs. Les panneaux sont fait de vrai bois et non d'un simple placage mince. Le panneau arrière fait plus de 1,5 cm d'épaisseur, il est en aggloméré mais tellement bien peint qu'on ne s'en rend compte qu'au démontage.Il est retenu par 12 vis, pas 8 pas 6 pas 4 mais bien 12. À croire que les gens de chez Goodmans avaient peur d'un tremblement de terre ou quelque chose du genre. En fait tout est exagérément bien fait. Je ne pensais jamais dire ça mais, c'est assez hallucinant le nombre de vis, de bande de bois de renforcement et la quantité de colle utilisé rien que pour faire une paire de speakers domestiques.

Le tout est bien sur extrêmement lourd mais la plus grande partie du poids vient du caisson clairement "Over Kill". La cache en tissus plastifié quant à elle fut collée sur le panneau avant, juste avant d'insérer des vis par l'arrière, destinées à recevoir le woofer et le tweeter. Puis comme si ce n'était pas assez 4 languettes de bois ont été vissées et collées par dessus les rebords de la toile de la cache en périphérie du panneau avant. Ce faisant toute restaurations ultérieures est devenue impossible. Quelle arrogance me suis-je surpris à penser en essayant de défaire la cache. Sérieusement faut vraiment être imbus de soi pour faire un produit si étanche que personne ne puisse le démonter par la suite. Il faut une confiance incroyable pour penser que notre produit (en l'occurence la cache) restera belle à jamais. Mais bon j'ai chassée cette pensée négative de mon esprit en essayant de me mettre à la place du travailleur ayant construit ces enceintes, nul doute que le travail bien fait et durable était de la plus haute importance pour la compagnie autant que pour l'estime de soi de l'employé. Je vous assure qu'il n'y a rien d'automatisée dans la production des ces caissons, la plaque destinée à recevoir les composantes électroniques est fixée avec 6 vis (4 aurait amplement suffit) en plus il y a une couche de mousse entre la plaque et le panneau de bois, sûrement une précaution supplémentaire afin d'éviter les vibrations.

Je reviens donc à mon écoute initiale;

J'ai laissé les Sony branché sur le canal A et j'ai installé les Goodmans sur le B. Ainsi je pourrai faire une comparaison rapide entre les 2 paires de haut parleurs. Oh là là quelle différence ! Dès que j'ai fait passer le signal dans les Goodmans ce fut comme si j'allumais la vieille radio Marconi de mes grands parents. Le son était nasillard et caverneux, mais quelle puissance à volume comparable il y avait un bon 20% plus de volume que les SS-967. J'ai ensuite joué pendant des heures avec les réglages des Mezzo (pot sur les les tweeters) et ensuite avec les réglages sur le Kenwood. C'était il y a 10 jours et je les ai écouté s avec toute sorte de musiques sur différentes sources; iPad, Radio et ordinateurs.

Après quelques jours j'ai trouvé des réglages plus agréables, mais le son demeure encore et toujours plus nasillard. L'image stéréo est à toute fin pratique inexistante, ça joue à gauche et à droite mais j'ai rarement la sensation d'équilibre et de vraie stéréophonie. Dans la même veine les Goodmans ont un timbre bien différent. Les instruments sonne différemment mais demeurent sur la note si je puis dire. En plus il y a beaucoup moins "D'orchestralité" (tiens je viens d'inventer un mot) dans le rendu des pièces. En effet que ce soit du classique, du pop ou du rock dès que j'active les Goodmans tout les musiciens semblent changer de place, les vocales viennent bien en avant et le reste des instruments semblent s'éparpiller loin sur la scène. Parfois dans certaines pièces on perd complètement certaines tonalités. Plus souvent qu'autrement le scintillement des cymbales ou le Chi-Chic" du "Hi-Hat" (Cymbale Charleston doit-on dire je crois). Bref aux premières écoutes surtout avant quelques réglages de l'ampli, le rendu peut être assez décevant. Mais après quelques jours on s'y fait et sur certaines pièces aux vocales prédominantes je me suis surpris à passer aux Goodmans pour bien savourer les tonalités de la voix, mais à chaque fois ce fut au détriment de certains instruments. Les trombones, xylophones, piano et contrebasse sont superbement bien rendus si on parvient à s'habituer à la différence de timbre.

Conclusion:

J'aime quand même le son des Goodmans mais elles ne seront pas mes HP de tous les jours, il manque clairement quelque chose et je m'interroge à savoir si je ne suis pas tout simplement à la limite de ce qu'un 2 voix peut rendre (???). Mais je les restaurerait quand même si c'était possible ne fut ce que pour préserver ces enceintes qui approchent la cinquantaine. Étant donné que la grille ne peut être enlevé, ni le tweeter, un sablage serait risqué et laisserait un dépôt difficile à gérer dans les pourtours de la grille qui est enfoncée dans le caisson quelque peu.

Par contre je me demande si les HP étaient installés dans un caisson plus grand, si le son serait moins "Pincé" En tout cas j'y pense. Je dois aussi faire plus de recherches afin de savoir si les capacitors sont d'origine. S'ils le sont nul doute qu'après 47 ans ils devront être remplacés. J'ai vu un gars sur le web qui avait trouvé une équivalence, ça reste à voir.

Je termine en disant que mes Mezzo donnent un son étrangement rétro et nasillard mais qu'il y a tout de même des pièces ou on ne le sent presque pas et j'ajoute que certains morceaux déjà vieillot dans leur qualité d'enregistrement sont à leur avantage sur les Goodmans, plus que sur les Sony. Mais ce n'est pas le genre de son que je cherche pour ce que je veux écouter. Pas déçu du 40$ investit ça me donne une base de références de plus mais je vais continuer à chercher du coté des Goodmans, des 3 voie peut être...

1-)
Image

2)
Image

3-)
Image

4-)
Image
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Goodmans Mezzo II

Message par dominic »

Merci Ray pour cette presentation et pour ces splendides photos .Vraiment trés pro tout ça .

J'ai moi meme une paire de Goodmans Magnum .

Peut etre gagnerais-tu à remplacer la capacité du filtre ? mais je mets ça au conditionnel car je me demande si cela n'a pas deja été fait : il me semble que le montage d'origine etait en Elcap noire bouts rouges .
Les Elcap bleues sont plus tardives . Sans parler des Alcap ...

Bon je vais sur le champ lire ton topo sur les Sony !
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Goodmans Mezzo II

Message par SargentRay »

dominic a écrit :Merci Ray pour cette presentation et pour ces splendides photos .Vraiment trés pro tout ça .

J'ai moi meme une paire de Goodmans Magnum .

Peut etre gagnerais-tu à remplacer la capacité du filtre ? mais je mets ça au conditionnel car je me demande si cela n'a pas deja été fait : il me semble que le montage d'origine etait en Elcap noire bouts rouges .
Les Elcap bleues sont plus tardives . Sans parler des Alcap ...

Bon je vais sur le champ lire ton topo sur les Sony !
Salut Dominic, merci de tes bons mots, pour les photos c'est une déformation professionnelle chez moi, j'étais photographe dans une autre vie et je suis très actif depuis que j'ai fait mon passage au numérique il y a plus de 6 ans.

Ouais pour les capas, je suis un peu perdu parce que le seul article que j'ai trouvé qui montre des photos et en parle plus longuement, ben c'est du gars qui dit avoir trouvé des capas de remplacement et sur sa photo il est du même bleu que les miens, alors je ne sais plus si c'est original ou pas. Ça ne me dérangerait vraiment pas de les changer, quand je jouais de la musique j'avais (et j'ai encore) toute la sono pour le band et je jouais au soundman en plus de jouer de la batterie. À l'époque j'avais fait tout les fils et toute mes soudures sur les connecteurs XLR. En 10 ans une seule soudure a lâché et encore c'est qu'un imbécile l'avait arraché du HP.

Mais je devrais apporter tout le circuit à la boutique car je n'ai aucune idée de ce que ça prend.

Puis quand tu parles de modifier la capacité du filtre, qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Il ne s'agit pas de changer le capa n'est-ce pas, c'est autre chose ? Excuse mon ignorance, je débute. Mais pour peu qu'on m'explique j'apprends vite :-)

Les Magnums ce sont des 3 voies dis ?
Modifié en dernier par SargentRay le sam. 23 janv. 2016 14:02, modifié 1 fois.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Goodmans Mezzo II

Message par dominic »

Oui , juste changer la capa bleue du filtre .

Les Magnums sont les 3 voies , avec le 30 cm ;( la Mezzo a bien un 25 cm.)
Des SL identiques à celles presentées ici par Bebert : viewtopic.php?f=20&t=43052
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Goodmans Mezzo II

Message par SargentRay »

dominic a écrit :Oui , juste changer la capa bleue du filtre .

Les Magnums sont les 3 voies , avec le 30 cm ;( la Mezzo a bien un 25 cm.)
Des SL identiques à celles presentées ici par Bebert : viewtopic.php?f=20&t=43052
Ah ok je vois, donc les filtres sont les bobines recouvertes de ruban gommé jauni ? Oui oui les Mezzo II c'est bien des 25 et non des 30cm comme j'ai pu lire souvent à tort. La confusion vien du fait que les woofers sont estampés 12 po (30cm) mais ce n'est que la grosse armature (le saladier) qui fait cette dimension en réalité le HP est pas mal plus petit.

J'avais lu le post de Bébert t'inquiètes. Suis un peu jaloux des 3 voies et de la cache amovible. Elles sont nul doute un peu plus récentes.
Je cherche aussi l'info de la liste et de l'historique de tous les modèles de Goodmans, car j'aimerais retrouver les mêmes enceintes que mon oncle avait. Ce n'était pas des Biblio, pas mal plus grosses avec une superbe cache quasi vert forêt. Je les reconnaitrais si je voyais une photo. Pas de chance jusqu'à présent je ne les ai jamais revues.
Modifié en dernier par SargentRay le sam. 23 janv. 2016 14:01, modifié 1 fois.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Goodmans Mezzo II

Message par cathfragment »

SargentRay a écrit :.

... je m'interroge à savoir si je ne suis pas tout simplement à la limite de ce qu'un 2 voix peut rendre (???).
Excellent CR Raymond. Belle photos.

Par ailleurs, crois-moi, tu n'es pas rendu à la limite de ce q'une deux voix peut rendre. Attend d'écouter mes JBL L19… tu changeras d'idée.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Goodmans Mezzo II

Message par pionroi »

Merci pour ce CR complet, un plaisir à lire :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Goodmans Mezzo II

Message par pa@pa74 »

Beau compte-rendu, sa lecture est très plaisante. :merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Goodmans Mezzo II

Message par obomusic »

Compte-rendu de qualité et très "vivant" ! Merci à toi, et je ne parle pas du côté pro du montage photos...

On attend les CR suivants maintenant avec impatience... ;)
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Goodmans Mezzo II

Message par pazalaza »

Merci pour ce compte-rendu qui est un véritable enchantement pour les yeux.


:miam:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message