Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Référence 86 DC

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
steph_tsf

Re: Audio Référence 86 DC

Message par steph_tsf »

Ces enceintes Audio Référence 86 DC sont 100% françaises. Elles constituent une des expressions les plus ambitieuses de la filière Audax -> Siare -> Davis, avec pour dénominateur commun le regretté Michel Visan, fondateur de la marque Davis en 1986. Davis est apparue après le CD, en tant que nouvelle marque sans passé qui a pu exploiter en toute liberté la rupture technologique qu'a constitué le CD. Il semble qu'il n'y ait jamais eu d'enceinte ou de kit d'enceintes WMTM ni WMTMW dans la gamme Davis. Ces enceintes Audio Référence 86 DC s'écartaient probablement de l'idéal de Michel Visan. Il serait intéressant de savoir si le concepteur de ces enceintes Audio Référence 86 DC a été en contact avec Michel Visan, et ce qui en a résulté. On imagine Davis (Michel Visan) content de remplir son carnet de commande, mais était-ce avec enthousiasme, ou avec une certaine dose de scepticisme ? Cette situation qui rend les enceintes Audio Référence 86 DC fort intéressante, ouvre un champ de questions et de discussions. Qu'apporte le WMW par rapport à un WM équipé d'un grand grand woofer ? Le filtrage en 1er ordre entre le HP Woofer et le HP Médium suffit-il ? Qu'apporte le MTM par rapport à un MT ? Le filtrage entre le HP Médium et le HP Tweeter est-il un 3ème ordre acoustique conforme à la première itération de Joseph D'Appolito, ou bien est-il un 4ème ordre acoustique en Linkwitz-Riley ? Le choix du Tweeter Audax TW014H1 monté sur l'enceinte Audio Référence 86 DC, résultait-il uniquement d'une économie de prix de revient par rapport au Tweeter Siare TWZ qui a inspiré le Tweeter Davis TW26K et TWW, ou résultait-il de telle ou telle caractéristique mécanique ou acoustique du Tweeter Audax TW014H1 ? Ces quatre Tweeters ont-ils été élaborés par Michel Visan ?
le_coyotte
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 23:06

Re: Audio Référence 86 DC

Message par le_coyotte »

Bonjour,

Sans vouloir relancer le long et houleux débat sur ces enceintes, je me demandais si il y avait une grosse différence entre les 86dc et les 76dc.
Par ailleurs, étant "sensible" aux charmes des anciennes (50,55,80,...), quel évolution cela a produit ces modèles "DC" sachant que j'apprécie particulièrement la mise en phase des anciennes (ma pièce est très difficile et une paire de 50 est l'enceinte qui fonctionne le mieux chez moi en terme d'image sonore)...

Musicalement
Préampli Brinkman, platine Technics LS1100 cellule Ortofon MC20 SUPER
Dac Audio Research DAC2
Platine vinyle Thoresn TD150 modifiée (A vendre)
Enceintes Cabasse Yawl - Amplis Cabasse AM1000
Drive Micromega "T"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message