Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Référence 86 DC

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
steph_tsf

Re: Audio Référence 86 DC

Message par steph_tsf »

@6336A : vous avez eu le courage et l'honnêteté de présenter votre vision des choses de façon explicite. Cela aidera les uns et les autres à mesurer votre désarroi, auquel je compatis. Je vous conseille d'abandonner toute velléité de monopole en ce qui concerne l'exposition de la technique, et la pédagogie qui y est associée. Je vous le répète, si vous ne vous amendez pas, le préjudice que vous causez à moi, à de nombreux autres lecteurs de ce forum, et à vous-même, aura des conséquences fâcheuses. Tout ce que vous avez produit sera remis en question. Ce serait dommage, non ? Publiez ici ou dans une autre rubrique un bon texte sur l'habituelle confusion qui règne entre MTM et D'Appolito. Prenez votre temps. Faites-vous aider au besoin. Je reste à votre disposition. Cette horrible attaque ad-hominem que vous venez de commettre, une faute énorme, codifiée, qui pourrait engendrer votre bannissement, pourra éventuellement passer au bleu. Je vous refile la patate chaude. Profitez-en. Réfléchissez !
Il demeure, vous me causez un préjudice, et je vois pas comment vous allez pouvoir me dédommager. C'est ennuyeux. Quelqu'un a une idée ? Comme vous l'avez probablement remarqué, je ne veux pas votre tête. Faites une suggestion ...
Modifié en dernier par steph_tsf le sam. 23 janv. 2016 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Référence 86 DC

Message par Unic »

steph_tsf a écrit :Cette horrible attaque ad-hominem que vous venez de commettre, une faute énorme, codifiée, qui pourrait engendrer votre bannissement, pourra éventuellement passer au bleu. Je vous refile la patate chaude. Profitez-en. Réfléchissez !
Qui vous donne l'autorité de faire de telles menaces ? :gne:

Que la discussion reste sur le plan technique, ce que 6336A a fait jusqu'à maintenant.
steph_tsf

Re: Audio Référence 86 DC

Message par steph_tsf »

@Unic : La net étiquette, vous connaissez ? Elle est censée faire loi, ici. Elle codifie la sanction en cas d'attaque ad-hominem, répétée. Je me borne à évoquer la loi. Je ne revendique aucune autorité. Si ce forum n'est pas soumis à telle loi, je commence à comprendre la situation. Des divas, des allégeances, une cour. C'est cela que vous suggérez ? Il y a un déni de réalité dans votre prose. Vous soutenez que les propos de 6336A sont restés sur le plan de la technique. Prenez le temps de le relire. Sa réaction constitue une attaque ad-hominem d'une violence impardonnable, probablement du fait d'une meurtrissure qu'il s'inflige lui-même, dont je ne suis en aucun cas responsable. Je déplore, mais je ne pardonne pas. Je propose un arrangement honorable. L'issue de ceci, dépend de lui. Pas de moi. Possible qu'il anime bien le forum, possible qu'il soit apprécié, mais pas à tel prix, non non !
6336A

Re: Audio Référence 86 DC

Message par 6336A »

@6336A : vous avez eu le courage et l'honnêteté de présenter votre vision des choses de façon explicite. Cela aidera les uns et les autres à mesurer votre désarroi, auquel je compatis
Ce n'est pas ma vision des choses, c'est de l'électronique de base. Et il convient de ne pas induire en erreur les lecteurs de ce forum en écrivant des faussetés énormes.
Je vous conseille d'abandonner toute velléité de monopole en ce qui concerne l'exposition de la technique, et la pédagogie qui y est associée.
Et moi je vous conseille d'arrêter d'écrire des conneries. Tout simplement. :jap:
Je vous le répète, si vous ne vous amendez pas, le préjudice que vous causez à moi, à de nombreux autres lecteurs de ce forum, et à vous-même, aura des conséquences fâcheuses. Tout ce que vous avez produit sera remis en question. Ce serait dommage, non ?
Hihi ! Touchée dans son amour propre et surtout démasquée quand à sa hâblerie, il ne reste plus que les menaces... c'est pitoyable.
Je suis terrorisé. :D Après le haut parleur, voici le beau parleur... et celui-là, il a du rendement ! :D

Technique, et ça, cela intéresse les lecteurs ;
Que répondez-vous à ceci ? Je rappelle que se sont vos écrits...
Selon moi, l'enceinte est conçue en 4 ohm : deux Woofers de 8 ohm en parallèle, deux Médium de 8 ohm en parallèle, et un Tweeter de 4 ohm.
Serait-il possible de confirmer ou d'infirmer cela en relevant la résistance DC que présente l'enceinte, en débranchant le câble qui mène à l'ampli, et en connectant un ohmmètre sur le bornier de l'enceinte ?
Alors ? :autralia:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Référence 86 DC

Message par Unic »

steph_tsf a écrit :@Unic : La net étiquette, vous connaissez ? Elle est censée faire loi, ici. Elle codifie la sanction en cas d'attaque ad-hominem, répétée. Je me borne à évoquer la loi. Je ne revendique aucune autorité. Si ce forum n'est pas soumis à telle loi, je commence à comprendre la situation. Des divas, des allégeances, une cour. C'est cela que vous suggérez ?
Avec de telles demandes, la seule allégeance qui vous semble acquise d'office est la votre.

Argumentez sur le plan technique ; 6336A le fait.
Si votre position est viable, étayez-la et cessez de jouer à l'offusqué. Merci.

PS : Le sujet sera nettoyé de mes interventions et de toutes demandes de "réparations" non-afférentes au sujet initial.
steph_tsf

Re: Audio Référence 86 DC

Message par steph_tsf »

@6336A : c'est ridicule, et cela devient irrécupérable. Négociez l'effacement de vos posts incendiaires, pour limiter la casse en ce qui vous concerne. Que quelqu'un fasse cesser cette lamentable gabegie, qui tend à ruiner vos contributions passées. Non je ne m'inclinerai pas. Oui, vous persistez dans vos attaques ad-hominem. Vous dites que j'écris des "conneries", et que je suis un "beau-parleur". Et oui, vous feignez d'ignorer mon offre de pacification. Cela suffit. Le cave se rebiffe ! Et vous n'êtes pas Gabin !
steph_tsf

Re: Audio Référence 86 DC

Message par steph_tsf »

@Unic : vous devez comprendre que si 6336A s'était contenté d'écrire "attention, vous ne mesurerez que la résistance des bobines des woofers" je me serais contenté d'écrire "oui d'accord, mais c'est déjà cela". Relisez les posts de 6336A, qui par leur tonalité et les assertions non étayées qu'il fait, m'empêchent de rentrer dans une telle dynamique d'acceptation. Merci de votre compréhension. Relisez attentivement ses assertions, son agressivité, ses attaques ad-hominem avant que de les effacer, le meilleur service que vous pouvez lui rendre, et le meilleur service que vous pouvez rendre à ce forum, remarquable, que j'apprécie.
Modifié en dernier par steph_tsf le sam. 23 janv. 2016 14:20, modifié 1 fois.
6336A

Re: Audio Référence 86 DC

Message par 6336A »

Lorsque mesurez à l'ohmmètre une enceinte, que se passe t-il ?
Voici le schéma d'un filtre classique, 12db/oct 2eme ordre donc, d'une enceinte 3 voies.

En rouge, le trajet du courant injecté par votre appareil afin de mesurer la résistance en continu.
fig11.jpg
fig11.jpg (71.1 Kio) Vu 2601 fois
Vous voyez bien que les condensateurs C1 et C2 sur le tweeter et médium qui sont obligatoires, sauf si on veut laisser descendre le médium dans le grave (si c'est un large bande par exemple) empêchent toute mesure, car coupant le continu. Et ce, quel que soit l'ordre du filtre.
Donc, vous allez mesurer la résistance de la self L4 ainsi que celle de la bobine du woofer, c'est tout.
Mais jamais, au grand jamais, l'impédance de l'enceinte !

Pour mesurer correctement l'impédance d'une enceinte, il faut :
- Un générateur de fréquence
- Un impédancemètre.

Je vais d'ailleurs à ce propos montrer la mesure sur par exemple un Altec 416. Nous verrons ensemble sa fréquence de résonance, et la remontée d'impédance aux hautes fréquences typiques.
Point barre. Et ceci, ce n'est pas des émotions, c'est irréfutable.

Donc ? Donc vous avez écrit une bourde. Ayez au moins, à défaut d'être offusqué, l'honnêteté de le reconnaitre.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Audio Référence 86 DC

Message par lenicky »

Selon moi, la mesure à l'ohmétre avait simplement pour but de mettre en évidence le fait que les boomers étaient reliés en parallèle, rien de plus.
steph_tsf

Re: Audio Référence 86 DC

Message par steph_tsf »

@6336A et aussi lenicky: excellent ! Maintenant vous pouvez demander qu'on efface les posts litigieux. Ne perdez pas de vue, 6336A, que vous me devez la contrepartie d'une attaque ad-hominem répétée. Je vais poursuivre la discussion sur un point purement technique. Regardez bien. Il y a du grain à moudre. Je n'ai jamais prétendu qu'avec un ohmmètre, on peut mesurer "l'évolution du module de l'impédance en fonction de la fréquence". J'ai prétendu qu'avec un ohmmètre, on pouvait avoir une idée de l'impédance, point barre. Je me suis basé sur le consensus largement accepté, comme quoi l'impédance pour le continu est réelle, qu'elle admet donc la dimension d'une résistance, et qu'elle dépend exclusivement de la résistance cuivre des bobines des haut-parleurs, et de la résistance cuivre de la self de filtrage qui s'y trouve montée en série, qui est dimensionnée pour être largement inférieure à celle des bobines des haut-parleurs. C'est dans un tel contexte, consensuel, que j'ai émis l'idée que l'ohmmètre allait expliquer cette étrange forte sensibilité (94 dB) qui était affichée, qui s'avérerait éventuellement être une sensibilité au standard 2,83 volts plutôt qu'une sensibilité au standard 1,00 watt. C'était évident pour moi (et pour tout le monde), qu'une sensibilité de 94 dB au standard 2,83 volts peut être facilement atteinte en branchant deux haut-parleurs de 8 ohm montés en parallèle. Là, dans un monde peuplé de gens bienveillants, 6336A, vous auriez enfourché votre destrier, et vous vous seriez fendu d'une intervention précisant si cela présupposait deux haut-parleurs en parallèle de 8 ohms dotés chacun d'une sensibilité de 91 dB (boost de 3 dB) au standard 2,83 volts ou dotés chacun d'une sensibilité de 88 dB au standard 2,83 volts (boost de 6 dB). Vous auriez présenté votre calcul ou votre simulation, et tout le monde vous en aurait été reconnaissant. Voilà, c'est tout. Quel gâchis !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message