aujourd'hui on découvre une paire de boite à godasses française, les Verac G 122N
ça tombe bien les LS3/5a font couler beaucoup d'encre et elle partagent à peu près les mêmes dimensions...
ma comparaison s'arrête là n'ayant jamais ecouté de LS, quant à affirmer que les Verac furent une réponse aux LS, je ne m'y risquerai pas non plus
quelques données tech:
G-122
Dim. 17 x 21 x 29,2
évent de 4,5cm de diamètre
Bande passante 99-16000 Hz a 3db
impédance de 4 à 8 ohms
puissance nominale: 35w
ampli conseillé de 10 à 50w
connecteur Din
Verac qui signifie Vérité Acoustique fut une société créer en 1976 par l'illustre Joseph. H Léon l'un dès fondateurs de Elipson
et accessoirement père de Pierre-étienne Léon de PEL. les G 122 font partie de la première gamme proposé par Verac, ma Version étant la G 122N elle sont apparues plus tard.
a noter que la version N est de 35w et la première 30w
Merci a Hencot (Alain) pour le complément d'informations
mon seul trophée est cette brochures d'époque
ces mignonnes petites boites sont équipées par Audax avec une particularité: 2 transducteur monté en Autorégulation acoustique ou Tandem
l'un derrière l'autre, le transducteur visible est un audax Large bande, le WRF12 modifié a la demande de monsieur Léon, et le deuxieme un Médium Audax HIF13-E pour charges close de 13cm/10 watts pour
15 ohms, aucun filtre ou condo n'equipe ces Hp nous sommes dans la philosophie du pure large bande
Audax WRF 12
Diamètre : 12 cm
Impédance : 16 Ohms
Puissance : 15 W
Rendement : 89 dB/W/m
50 Hz à 11 kHz
ma paire est arrivée avec de nouveau bornier en complément des din, qui sont toujours utilisables
la fabrication est tres soignée, les caisses sont en panneau de particules 10mm d'épaisseur avec un plaquage qui semble être du noyer
les faces intérieurs sont elles aussi plaquées pour eviter le stress/contraintes, qui a tendance a voiler certain panneau si seulement appliquer sur une face
les transducteur visibles sont fermement scellés avec un espece de goudron.
l'évent fait 45mm de diamètre sur 100mm de long.
selon le cahier des charges il devrait se trouver en facade des plaques de mousses, les miennes ont disparues ( ravagées par le temps, la colle seule à résistée)
ces petites G 122N ont aussi une utilisation spéciale, elle peuvent être raccordé a des colonnes afin d'elargir de le spectre de son installation hifi
elles pouvaient chanter de concert avec les Verac G 224 par le biais d'une connexion sur celles-ci (connexion mystérieuse pour moi qui découvre chaques jours
dont voici une photo provenant du Web
il semblerai que PEL ait repris l'idée pour se PEL Quattro et Quatro +
je trouve ces petites "boites" très attachantes, par leurs tailles minuscules qui est parfaite pour moi qui vis dans un appart avec des petites pièces
la proximité est un atout pour en tirer le meilleur
La suite arrive--->