Passons maintenant aux déboires avec ces enceintes...
Je vous l'ai expliqué, ces dernières avaient été maltraitées par le propriétaire précédent, puis par mes enfants, grands aujourd'hui, mais qui a l'époque faisaient comme la majorité des enfants, c'est être curieux et toucher à tout, surtout lorsqu'en plus ça émet du son et ça bouge !
Les membranes des deux haut-parleurs de basses ont pris de méchants coups, mais jamais, les bobines n'ont été désaxées par rapport à l'axe du moteur. J'ai donc longuement réfléchi pour savoir comment je pouvais consolider ces membranes sans les alourdir, ou même encore plus les déformer.
La solution est devenue évidente, un jour où j'ai utilisé de la colle bois pour faire une réparation sur un meuble. Solide, résistante, très légère, facilement applicable, c'était la solution à adopter !
Avec précautions, et après avoir démonté le haut-parleur de basses, j'ai pris un pinceau assez large, et ayant fait un mélange eau-colle à bois d'environ 25%/75%, j'ai badigeonné l'arrière du cône de la membrane menant à la bobine et à la suspension arrière.
Bien qu'avant l'opération, on sentait bien que la membrane se déformait sous une simple pression, je peux vous affirmer qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, et qu'il n'y a pas eu d'incidence directe sur la qualité du son.
Cela fait maintenant au moins 25 ans que c'est comme ça, et cela n'a plus bougé !

Esthétiquement, ce n'est pas le top en voyant la membrane qui a souffert, mais au moins elle tient ! La colle appliquée de l'autre côté n'a jamais traversé le carton et tient bien, j'ai déjà vérifié à plusieurs occasions avec des intervalles de plusieurs années.
Un autre déboire...
Nous avions fêté en famille un nouvel an, il y a bien longtemps, et bien entendu, qui c'est qui a ramené son matos pour faire de la musique ? Bibi bien sûr !
La soirée se passe bien, le nouvel an est fêté, puis d'un seul coup, je commence à avoir des signes de faiblesse dans une enceinte, plus précisément au niveau du haut-parleur des basses. Des amis voulant bien faire, commencent à appuyer sur la membrane (comme les enfants avant !), et le son ne sort plus que par saccades. J'ai beau leur dire que je regarderai plus tard, je coupe cette enceinte et on finit la soirée sur l'autre. Mais les grands (enfants), vont encore à l'enceinte, et continuent à appuyer sur la membrane...
Bon, rentré chez moi, d'abord dormir, puis après on verra...
Au réveil, je me dis que si l'enceinte coupait, cela devait être lié à un mauvais contact au niveau du haut-parleur.
Démontage de ce dernier, prise de mesure à l'ohmmètre, et effectivement, avec un léger appuis sur la membrane, le contact se fait, je relâche, plus rien...
En fait, la brasure du fil torsadé souple sur le cône de papier bouge, et à force, le fil fin de cuivre qui part vers la bobine n'est plus continu puisque cassé par le matage engendré par les vibrations. Par contre, cette brasure se trouve à l'extérieur du haut-parleur, dans le cône de carton et la cassure derrière la membrane de fermeture arrondie...

La solution a donc été de séparer tout doucement cette membrane du cône avec un cutter tout fin, j'ai dû y passer au moins une demi-heure pour ne pas faire de dégâts, et une fois cette membrane relevée, j'ai pu refaire le contact, renforcer le fil avec un autre de diamètre équivalent, et en brasant doucement pour ne rien brûler.
Une fois l'opération faite, j'ai consolidé l'encrage de la brasure principale, toujours avec la même colle à bois, puis avec un mélange équivalent en proportion d'avant (consolidation du cône), j'ai recollé doucement l'opercule arrondi sur le cône.
Séchage obligé pendant 24H, puis essai poussé des basses (les voisins ne devaient pas être très contents !). Cela fait environ 20 ans que ça tient comme ceci !
Voilà, si ces astuces peuvent aider d'autres membres, je serai ravi, car à l'époque, point d'Internet comme aujourd'hui pour chercher la solution au problème posé, et pas évident de faire bien du premier coup, on peut même faire pire !