Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scandyna SD 03-B

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Scandyna SD 03-B

Message par cathfragment »

En ce dimanche matin de décembre, je vois une annonce classée pour une paire de boites. On y lit seulement « Bon état de fonctionnement, faites au Danemark, 60 watts RMS, pic 100 Watts, grilles légèrement déchirées. 25$ ». Aucune marque ou numéro de modèle. Je pensais tout d’abord qu’il s’agissait de Bang & Olufson à cause de la bordure de métal. J’ai donc écrit au vendeur pour lui demander de m’envoyer l’information manquante.

Il s’agissait de boites Scandyna SD 03-B. Une recherche sur le WEB m’apprend qu’elles seraient du fabriquant des légendaires Dynaco A-25, Dynaco étant le « rebranding » nord-américain ou quelque chose du genre. Toutefois, je trouve aussi, sur un site d’annonces audio canadien, qu’une paire identique a été vendue pour 150$. Cette annonce va même jusqu’à dire « qualité audiophile ». Ma curiosité étant piquée, je décide d’aller faire un tour à Greenfield Park, une banlieue au sud de Montréal pour acheter la paire en question pour 25$.

L’écoute sur place se fait vite, car je veux seulement vérifier que tous les drivers fonctionnent. Les boites me semblent légères, elles font à peine 6,8 kg chacune, et elles donnent une impression de bas de gamme avec leurs plaques décoratives en plastique autour des speakers, mais la fabrication est soignée. Seules les caches sont un peu abimés.

De retour à la maison pour le vrai test... Surprise totale! Quel beau son! Des basses rondes, mais fermes, des aigus on ne peut plus agréables, trois voies bien balancées, une belle image stéréo avec beaucoup de profondeur, pourtant je ne les ai essayées qu’avec mon Sony TA-F3A. Dans l’ensemble, un son très naturel. Le seul défaut que je leur trouve est peut-être une espèce de légèreté du son. Je ne sais trop comment dire… ténu?

Pour l’essentiel, je les ai écoutées avec les Concertos Brandebourgeois de Bach par Trevor Pinnock et The English Concert. Un achat surprenant, c’est le moins que je puisse dire.
Scandyna SD 03-B0.jpg
Scandyna SD 03-B0.jpg (148.3 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B1.jpg
Scandyna SD 03-B1.jpg (91.24 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B2.jpg
Scandyna SD 03-B2.jpg (96.7 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B3.jpg
Scandyna SD 03-B3.jpg (91.93 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B4.jpg
Scandyna SD 03-B4.jpg (103.69 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B5.jpg
Scandyna SD 03-B5.jpg (215.26 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B6.jpg
Scandyna SD 03-B6.jpg (162.28 Kio) Vu 1514 fois
Scandyna SD 03-B7.jpg
Scandyna SD 03-B7.jpg (213.29 Kio) Vu 1514 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Scandyna SD 03-B

Message par pazalaza »

Veritable aubaine si elles sonnent aussi bien ces petites Dynaco... Pardon Scandyna :pt1cable:

Les suspensions semblent fraîches, ou tout du moins en bon état :cool:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Scandyna SD 03-B

Message par cathfragment »

pazalaza a écrit :Véritable aubaine si elles sonnent aussi bien ces petites Dynaco... Pardon Scandyna :pt1cable:

Les suspensions semblent fraîches, ou tout du moins en bon état :cool:
Elles sont en parfait état. Je ne pense pas qu'elles ont été refaites. Mais les speakers sont marqués "Taiwan".
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre