Je vous présente une paire d'enceintes qui reviennent de loin. récurées dans un trés mauvais état esthétique et avec un tweeter qui ne fonctionnait pas, je me demandais même ce que j'allais en faire
Puis en les inspectant de plus près et en les démontant, j'ai tout de suite pensé qu'elles méritaient qu'on leur donne leur chance (en plus, elles sont nées la même année que moi: 1969
![[:cerveau picole] [:cerveau picole]](./images/smilies/cerveau%20picole.gif)
) : plaquage bois, ajustements tops (notamment les superbes profilés alu qui encadrent les caches), caisses hyper rigide en 22mm d'épaisseur, boomer de 30cm et tweeter alnico de bonnes factures en bon état (pas de bobine de coupée sur le tweeter muet donc j'en ai déduit que ça venait du filtre).
autre bonne surprise, un rendement annoncé de 100 db assez exceptionnel pour ce type d'enceinte (Les prises jack en complément des borniers classiques trahiraient elles une utilisation possible en sono?)

- pioneer-24-800.jpg (54.42 Kio) Vu 15359 fois
bon, bin on attaque le démontage. première mauvaise surprise, pour changer le tissus des caches, impossible de démonter les façades qui non seulement sont vissées de l'intérieur mais également collées

allez, tant pis, je sors le maillet et j'en serai pour 2 nouvelles façades à refaire!!
ponçage des caisses, la métamorphose

- IMG_4052.JPG (106.53 Kio) Vu 15359 fois
puis huilage du bois et peinture noire sur les nouvelles façades

- IMG_4168.JPG (75.62 Kio) Vu 15359 fois
agrafage du nouveau tissus

- FullSizeRender(65).jpg (112.4 Kio) Vu 15359 fois
changement des condos sur le filtre basique

- FullSizeRender(67).jpg (116.55 Kio) Vu 15359 fois
puis remontage de l'ensemble, j'adore

et je ne regrette pas d'avoir passé un peu (beaucoup!) de temps dessus!

- FullSizeRender(71).jpg (114.26 Kio) Vu 15359 fois

- FullSizeRender(73).jpg (128.55 Kio) Vu 15359 fois

- FullSizeRender(72).jpg (172.03 Kio) Vu 15359 fois