Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Voice Of The Theater A5

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Edouard- »

Klemp a écrit :Voulez-vous mon avis .... non ? ... et ben je vous le donne quand même ... :D

Jamais ... jamais vous ne réussirez à mettre en accord un caisson de grave avec un 515 .. et même un 416 ... dans une Voix du Théatre ! .. vous pouvez essayer tout ce que vous vous voulez, jamais vous ne trouverez un caisson de grave aussi "rapide" pour reproduire correctement les fréquences en dessous de 50 Hz avec la même vélocité.
Sur un 38 JBL, 2230 et ses dérivés ou pire encore, un LE15A .... vous pouvez mettre tous les caissons de grave que vous voulez ... mais derrière un Altec 515 ... ce n' est pas possible !..
Même en le rapprochant de la zone d' écoute, en mettant un "delay" au reste du système (ce qui est un non sens) ça ne marche pas ! .

Il y a 30 ou 40 ans, on avait déjà compris cela et il n' y avait pas internet à l' époque ... on se fiait un peu à nos oreilles et pas à tout ce qu' on lisait ..
:cow:

Même avec un Electrovoice 30w ce n'est pas possible ? ( est-ce considéré comme un caisson de grave d'ailleurs ? )
Edouard
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Klemp »

Edouard- a écrit :Même avec un Electrovoice 30w ce n'est pas possible ? ( est-ce considéré comme un caisson de grave d'ailleurs ? )
Bonjour Edouard

Je ne connais qu' un seul système équipé de la sorte, et il n' est pas relayé par une Voix du Théatre mais par un double Onken avec charge à pavillon.

Pour une VOTT, il est bien plus intéressant d' adapter parfaitement la taille de l' évent et l' amortissement interne que d' y adjoindre un artifice qui sera toujours à la traine.

Combien de possesseurs de A5 ou A7 sur ce forum ont-ils modifiés et faits des essais sur la taille de l' évent bass-reflex ?
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Klemp »

pipouy a écrit :je ne ressente pas les ms de retard du caisson.
Le problème est que le retard du caisson vient brouiller le message du 515 ... somme toute, pour quelques Hz que tu gagnes en fréquence, tu perds en clarté et en grain :spamafote: ..
Jean
anonyme

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par anonyme »

Combien de possesseurs de A5 ou A7 sur ce forum ont-ils modifiés et faits des essais sur la taille de l' évent bass-reflex ?[/quote]



Effectivement j'ai réduit à 25% la taille de mon évent.
Mais j'aime bien le petit plus apporté par le caisson. Je fais la différence quand je l'éteins!
6336A

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par 6336A »

Et même... Avant de modifier l'évent. Ta caisse est elle d'origine ? Parce que il faut aimer Diogene et les sons de tonneaux pour écouter un 515 ou 416 dans les VOT d'origine. Il y a un travail important à effectuer dessus. Rigidification des parois, des tasseaux, les matériaux absorbants... Sachant qu'a la base, c'est une enceinte de sonorisation.
Quand on tape dans la caisse d'une VOT d'origine, c'est une catastrophe.
Et ce n'est qu'après avoir effectué ces modifications qui apportent une différence considérable, que l'on appréciera les qualités de cette enceinte. A savoir un grave très rapide, très articulé et detaillé, une dynamique excellente, même dans 15 m2 !
Autre défaut, corrigé partiellement par les ailes, c'est 60Hz à -3db, 50 avec ces dernières. L'extrême grave est absent.
Certes, on n'atteint pas l'impact, le relief et le réalisme saisissant des enceintes Ro...bert, :D qui d'occase valent le même prix, mais on s'en rapproche...
Altec vot
Les exclus
Messages : 112
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 13:55

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Altec vot »

Bonjour à tous,

Jean Hiraga dans l'audiophile N°38, explique avec force de détails, les modifications qui doivent être faites pour l'amélioration des Voix du théâtre 825.
Vous pourrez voir, ce qu'il faut faire pour rigidifier les parois, amortir l'intérieur et le pavillon, régler l'évent, l'apport des ailes latérales ect.....
Article très instructif :yes!:

Pour ma part, ce compte rendu m'a été très utile pour certaines modifications des mes VOT, que bien sur, j'ai du adapter à mes HP (515B et 515-16G) ainsi qu'au reste de la configuration et des autres éléments qui composent mon système
Audiophile N° 38 amortissement VOT.pdf
(15.17 Mio) Téléchargé 811 fois
Cdt,

Eric
Modifié en dernier par Altec vot le jeu. 21 janv. 2016 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par obomusic »

Merci Eric pour le partage et le doc.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par pa@pa74 »

Document explicite.
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Alnicou
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 23:02

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Alnicou »

Hi,
Je raccroche ce fil sur la VOT (et merci aux contributeurs pour les formidables informations qu'il contient, en même temps que ceux sur le fil des 515).
Je voudrais vous faire partager ma réalisation de VOT, qu date déjà de plus de 10ans, car elle comporte une particularité, même 2.
Cette VOT utilise en médium un moteur Vitavox S2 muni lui aussi du pavillon Vitavox 10 cellules CN 123 assez proche (au regard seulement) de l'Altec 1003.
Pourquoi ce choix? D'abord parce que j'ai eu une opportunité, mais aussi et surtout parce qu'ils me permettent de couper dès 300Hz.
Le S2 est donné pour une coupure à 200HZ à 12db, en réalité je coupe à 350 à 6db, en raison du pavillon lui-même dont le cut-off est à 250Hz, ce qui me permet un recoupement « en douceur » avec le 515. Ce pavillon, de référence exacte Vitavox 220S/521, est un 10 cellules en métal à double enveloppe amortie, de longueur 87 cm. La gorge est une pièce de fonderie en laiton massif allongeant ce pavillon pour descendre encore son cut-off.
Dans mon système ce pavillon est exploité jusqu'à sa coupure naturelle à environ 10Khz et est repris à partir de 8000Hz par le 2403A JBL (l'oeil de chat).
Ainsi le pavillon restitue l'essentiel du message en medium, avec le moins possible de rotations de phase dans la partie la plus sensible de l'oreille. C'était un de mes objectifs, n'ayant personnellement jamais bien accroché aux VOT en 4 voies.
Le S2 est un moteur de 1.5 pouces en Alnico, de poids voisin du 288 Altec, et possède un diaphragme alu rapporté à une suspension radiale en mylar. On perçoit très bien « au doigt » le gain en souplesse, mais cela impose aussi une utilisation exclusive en hifi, pour éviter tout stress du diaphragme à niveau trop élevé.
La mise au point n'a pas été facile, et j'ai du faire un bouchon.
Si certains sont intéressés, je peux joindre des courbes de réponse en cours de développement et les plans de filtre.
La 2eme particularité est que le grave devant « passer la main » dès 350Hz je pouvais considérer une membrane faite d'un papier un peu plus dense et rigide comme la 35400 qui équipent mes 515C, et non la 21184. Par là, j'attendais un grave un peu plus soutenu dans le bas, et j'ai réalisé une ébénisterie en medium, moins résonante. Je ne suis pas sur d'avoir fait un bon calcul, car je n'avais pas réalisé à l'époque la quantité d'informations capitales passant dans le bas médium. Aujourd'hui je pense plutôt que dans cette portion du spectre, plus c'est léger, mieux c'est.
Voila. C'est un peu une présentation raccourcie de mes VOT qui n'ont pas évolué depuis leur installation.
J'envisage de plus en plus de refaire la caisse en multiplis de hêtre au lieu de medium. J'en attend un peu plus de coloration, mais aussi plus de cette «vivacité magique» qui caractérise la VOT et unanimement décrite pas les fans.
Jérôme
Pavillon vitavox CN123.jpg
Pavillon vitavox CN123.jpg (587.33 Kio) Vu 2923 fois
s2_specification_sheet.pdf
(612.61 Kio) Téléchargé 447 fois
Wagtbtoobz

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Wagtbtoobz »

Tu devrais essayer un vrai ridoir en inox sous le throat ... avec une large platine d'appui en métal. Ceci te permet en outre de régler très précisément le tilt de tes pavillons ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message