Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Voice Of The Theater A5

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
anonyme

Altec Voice Of The Theater A5

Message par anonyme »

Edition de l'administrateur : Photos "personnelles" supprimées suite au départ de l'auteur de ce message
Bonjour à tous,
à la demande de Klemp je vous fais un petit descriptif et photos de mon installation.
Ca bouge assez souvent et donc c'est sans doute provisoire. Surtout au niveau des amplis, car je viens de vendre les précédent et je me sers des actuels en dépannage.

- VOT A7 dont une caisse semble originale et en bouleau de Finlande et l'autre en contreplaqué lambda je pense.

- Les boomers sont des 515 hollywood (les meilleurs d'après le taulier) et avant j'avais des 416 8B qui marchaient bien. Les 515 sont sans doute plus difficile à mettre en oeuvre, mais ça vaut le coup.
Ca descend bas, la frappe sur une peau ressemble à une frappe sur une peau. C'est sec et précis. Pas de bavure ou de proéminence. et le bas médium est une vrai merveille de douceur et de musicalité (le point fort des boomers Altec encore inégalé)

- les compressions sont des 288C avec des diaphragmes 16 ohms de chez GPA 23834. C'est du bon quand même, et il ne faut pas rêver les historiques sont introuvables.
La compression a beaucoup de rendement et demande une amplification pas très puissante. Pour le,moment c'est un Croft qui fait le job et plutôt pas mal. Vivement un 300B...
Cette compression par rapport à la 806 que j'avais précédemment, me semble avoir plus de justesse et de gras sur l'os. On a l'impression que le son est plus ouvert et un léger voile saute avec les 288. C'est dur à exprimer car c'est presque physique.

- Comme beaucoup de VOTistes j'ai mis en série une paire de JBL 2405H pro. Comme je suis un peu sourd (l'âge) après 10000/12000hz elle me sert surtout sur le début de la montée des 288C.
Ca apporte peut être un peu plus de complexité et de présence....
Je suis entrain de calculer un support pour quelle soit dégagée et pour le moment le tweeters sont sur des bouts de bois..... Esthétiquement c'est bof bof.

- Comme la réputation des VOT c'est de ne pas descendre en dessous de 50/70 à cause du pavillon (pas des boomers) ce qui se vérifie, j'ai rajouté un caisson de basse ATC C4 pro. Très cher, mais l'intégration se fait magistralement et il est musical au possible. Il est auto amplifié ce qui pose un problème car son rendement est bien en dessous des 515 et 288C.

Au niveau électronique et dans l'ordre:

- source 1: un lecteur cd Marantz SA-11S3 rien à dire c'est pour moi top. Sans doute le meilleur lecteur cd que j'ai eu.

- source 2: une platine td VPI classic 3, cellule ZYX omega et pré phono aQVox. C'est mon écoute habituelle et préférée. L'ensemble est nettement supérieur au lecteur cd.
J'ai 2 bras. Un pour le stéréo avec cellule ZYX et l'autre pour le mono avec cellule AT. Le mono est vraiment top si l'enregistrement est bon d'époque...

- Préampli Audio research ref3. Ca c'est une merveille, bon je passe tout le monde le sait.

- filtre actif numérique BSS 366T jamais égalé à ce prix en occasion.
3 voies réglages de toute sorte.

- Voie 1 vers le caisson de basse ATC avec une accentuation sur le niveau de sortie du filtre pour que le caisson de basse rattrape le rendement des autres éléments.
- Voie 2 vers l'ampli médium qui est un Kanéda 37 watts classe A construit en collaboration avec Hiraga.
- voie 3 vers l'ampli aigus qui pour le moment est un Croft. Ca marche bien, mais ça va bouger bientôt.

- Pas de câbles hors de prix. Comme je le dis, bouger les pavillons de 1cm change plus le rendu que des câbles à 2500 euros.

Voilà pour ma présentation. Si vous souhaitez des informations complémentaires je suis à votre disposition.
Modifié en dernier par anonyme le dim. 8 nov. 2015 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Présentation de mes VOT

Message par Petitloup54 »

Très belle installation....
Pour le filtrage actif numérique, tu règles "a l'oreille" ou tu mesures?
anonyme

Re: Présentation de mes VOT

Message par anonyme »

Bonjour,
merci pour tes encouragements. Mes VOT sont ma danseuse!!!
J'ai au début réglé avec une carte Tascam, un micro et ARTA et REW.
Depuis je peaufine pour adapter à mon oreille. La théorie ok, mais l'oreille c'est mieux.
claude
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Présentation de mes VOT

Message par Oupol »

Je ne connais aucun des maillons de ton système, donc mon intervention sera peu constructive.
Je tenais simplement à dire que ça en impose :yes!:
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation de mes VOT

Message par phil du 95 »

Pas WAF du tout , chez moi !!
Imaginez la suite !
C'est sympa de nous présenter ton système ;)
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Présentation de mes VOT

Message par Dadatimi »

Bel ensemble
Tes 515 sont dans leur jus, avec le spider phenolic ?
anonyme

Re: Présentation de mes VOT

Message par anonyme »

Oupol a écrit :Je ne connais aucun des maillons de ton système, donc mon intervention sera peu constructive.
Je tenais simplement à dire que ça en impose :yes!:
Merci de ton commentaire, mais mon but n'est pas d'épater les copains. C'est surtout de me faire plaisir et d'écouter de la musique avec le sentiment d'avoir les musiciens devant moi.
Ce que j'aime dans les VOT, c'est le côté non "plug and play". J'ai du temps et je bichonne le système tous les jours.
cordialement
anonyme

Re: Présentation de mes VOT

Message par anonyme »

phil du 95 a écrit :Pas WAF du tout , chez moi !!
Imaginez la suite !
C'est sympa de nous présenter ton système ;)

Quand j'ai ramené la première VOT (les 2 ne rentraient pas dans mon break) ma femme la voyant dans la salle à manger est restée muette. Puis: "je ne croyais pas que c'était si gros", il y en a une autre???
Mais maintenant vu la configuration de ma pièce, j'ai réussi à les caser entre un mur et un bout de cloison et du coup elle n'aimerait pas que je change.
Quand elle me rappelle les enceintes colonnes que j'avais avant, presqu à 2m du mur arrière because réverbérations sur le mur, elle trouve que c'est plus discret et du coup ça lui va.

Ma pièce fait environ 60 m2, mais mal foutue: cuisine ouverte à gauche, point d'écoute à + de 6m alors que j'ai à peine 3,5m d'écart entre les exterieurs de VOT, autre surface de 30 m2 ouverte aussi et ça n'est pas l'idéal.
Pourtant lorsque je cuisine (eh oui c'est moi qui fais la popote) je trouve que ça marche déjà très bien pourtant je suis très décentré. J'en suis encore surpris.
La VOT est une enceinte construite pour la sono de théatres et de cinémas, mais qui marche aussi en écoute domestique.
cordialement
claude
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Présentation de mes VOT

Message par Oupol »

Ça ne me dérange pas d'être épaté, bien au contraire.
Dans le cas présent, se faire plaisir et épater les copains ne sont pas incompatibles.
pipouy a écrit : La VOT est une enceinte construite pour la sono de théatres et de cinémas, mais qui marche aussi en écoute domestique.
cordialement
claude
Pour le coup je deviens curieux d'entendre comment sonne l'ensemble.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Présentation de mes VOT

Message par SidSmith »

Félicitation Claude !C'est presque qu'exactement le système de haut-parleur que je suis entrain de me constituer, le choix de ma future maison sera en lien avec la pièce d'écoute et la VOT (option A5, 820A ou Model 19). Pour le WAF, je n'ai aucun problème, tant que le gain à l'écoute le justifie.

Pour l'instant j'en suis à la cueillette des éléments constitutifs...

Bravo pour tes 515 première version, tellement rares mais tellement, parfaites (enfin à mon point de vue).... Je t'envie, vraiment. Juste le fait que la membrane ne soit pas collée mais entièrement démontable, pour moi qui apprécie les choses fiables et réparables...j'adore.

Pour ma part je n'ai trouvé que des 604-8G avec la partie du grave identique au 515B et des 416-8A. Je me donne le choix selon les performances.

Le pavillon qui lie les 288C sont des Altec 1005 ? Ta pièce ne serait pas plus adapté pour un 805 ? Je vois que tu y as inséré de la mousse isolante entre elle les cellules, quel ton appréciation de cette modification ? D'ailleurs si je ne m'abuse, c'est ce qu'avait fait Jean Hiraga avec ses 1505. Je vais probablement tenter aussi de les amortir lorsque je vais les acquérir, mais le moyen le plus efficace reste à voir.

Pour les 288C, j'ai lu qu'il y avait une différence entre l'écoute selon que la membrane soit en 8, 16 et 24 ohms, avec les impédances supérieures ayant l'avantage. Peux-tu m'éclairer à se sujet ? Et si quelqu’un veut me fournir une explication technique, qu'il ne se gêne pas !

Les diaphragmes de chez GPA sont une option évidente si le diaphragme est abîmé, et j'imagine une perte dans le naturel du rendu, mais je me pose la question : à quelle point ? Vaut-il mieux privilégié les compressions Altec avec membrane originale, quitte à régresser en gamme ? Sinon autant se tourner vers un TAD2001 originale, un poil plus cher.

Encore félicitation pour ton installation !
Keep it simple, stupid!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message