Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai SA-800

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Akai SA-800

Message par pvphil »

Bonsoir,


Les événements de la vie étant ce qu'ils sont, voici un couple recomposé 37 ans après :mossieurpropre: .

Image


À l'époque, cette paire de Akai S-800 était la complice de ce Superscope :

Image


Avant de les ranger sous l'escalier ( pour d'autre, c'est un banc du côté de Lourdes... ;) ) voici quelques images de ces sympathiques petites enceintes des années 70.

Une fabrication sérieuse et un poids conséquent, 8 kg, pour des petites enceintes 2 voies données pour 40 W sous 8 ohm :

Image


Derrière la jolie façade en tissus tendus, 2 hp et une enceinte en charge close :

Image


Le Hp aigu est très bien protégé derrière une grille .
Il semble être en parfait état coté suspension malgré les 40 années passées :

Image


Il est aussi bien isolé dans son coffret :

Image


Le Hp grave est doté d'une ferrite de bonne taille :

Image


Il faut noter la qualité de la suspension, en tissus imprégnés me semble-t-il, et en parfait état de conservation et d'élasticité :

Image


Le filtre, assez simple mais monté sur un circuit imprimé, est caché sous d'épaisses couches de plaques d'isolants laineux :

Image


La connectique est doublée et signe de l'évolution des anciennes prises HP vers les borniers à pinces :

Image


Des petites attentions sympas comme le petit onglet en tissus en attente, pour enlever la façade :

Image


Et le logo Akai en alu plein :

Image


Le son est assez neutre et me rappelle celui de mes anciennes enceintes Scott, closes également.

Un grave assez léger et tendu, bien sûr à des années-lumières d'une paire de B&W CM6, mais des enceintes très suffisantes pour se faire plaisir dans ce petit volume type bibliothèque.

Peu d'informations disponibles sur le net et rien coté Hifi-engine :spamafote: .

Mais j'ai trouvé cette planche publicitaire Akai de cette époque :

ici : http://referentiel.nouvelobs.com/archiv ... 15_063.pdf
Image


C’était une bonne fabrication, de qualité et faite pour durer. On le sent dés qu'on les soulève.
La preuve plus de 40 ans après, elles sont toujours parfaitement opérationnelles.

Bonne soirée,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Akai S-800

Message par Spide »

Merci pour ta présentation :yes!:
Le placage est également de qualité, des enceintes peu connues et qui presentent bien. Je leur trouve un certain manque de basses mais on peut en testant leur trouver l'association qui va bien.
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Akai S-800

Message par pvphil »

Spide a écrit : Le placage est également de qualité, des enceintes peu connues et qui présentent bien. Je leur trouve un certain manque de basses
:hello: bonjour Fred,

Oui c'est tout à fait ça. :yes!:
Effectivement le plaquage est épais et de très bonne qualité. (On est loin des plaquages avec des feuilles de vinyle comme sur les Pioneer HPM par exemple).

Bonne journée,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Akai SA-800

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Je complète rapidement ce topic. Ayant trouvé par hasard d'une rencontre une paire de ces enceintes pour un prix tout à fait attractif, je me suis laissé tenté.
sa800-facade-hp.jpg
sa800-facade-hp.jpg (170.46 Kio) Vu 5434 fois
Le filtre simple, monté à l'arrière du connecteur :
sa800-filtre1.jpg
sa800-filtre1.jpg (287.27 Kio) Vu 5434 fois
Dans mon cas c'est un excellent rapport qualité sonore / prix, même si évidemment on peut trouver mieux dans cette taille d'enceinte. Dans mon cas, chaque fois que je reconnecte les Sony APM-20ES, je retrouve un équilibre que je n'ai pas avec les Akai, même si elles restent très agréables à écouter. Elles ont une "bosse" dans le medium à mon oreille. Peut-être une mauvaise association avec l'ampli Nikko NA-550 ?

Ces Akai ayant une bande passante un peu tronquée seront idéales pour un pièce pas trop grande (mon bureau leur convient) et pour des musiques acoustiques (sans trop de contrebasse quand même ;) ). L'intérieur des miennes n'a pas la même matière absorbante :
sa800-interieur.jpg
sa800-interieur.jpg (153.21 Kio) Vu 5434 fois
La finition est bonne effectivement. Le boomer respire la qualité avec un saladier lourd, un moteur très correct et des matériaux qui durent dans le temps pour la membrane et les suspensions. Mes enceintes sont arrivées avec quelques rayures sur le bois et un éclat de placage en façade hélas.
sa800-defaut-rayures.jpg
sa800-defaut-rayures.jpg (141.98 Kio) Vu 5434 fois
sa800-defaut-placage.jpg
sa800-defaut-placage.jpg (103.07 Kio) Vu 5434 fois
Je vais sûrement tenter de leur refaire une beauté, et elles partiront sans doute chez un de mes enfants.

Charly
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Akai SA-800

Message par Charly »

Bonjour

Quelques retours d'écoute :

Malgré cette "bosse" dans le haut-medium, elles restent très plaisantes à écouter. Les basses sont sèches et bien là, sans pouvoir aller dans l’extrême grave bien sur.
J'ai écouté un peu tout les styles (jazz, classique, pop, electro...) et elles fonctionnent très bien sur des petits ensembles de jazz ou de classique, sans être à la ramasse sur le reste.

Sur l'album "Air Hadouk" du "Hadouk Trio", c'est juste excellent ! Mais avec cette qualité d'enregistrement, beaucoup d'enceintes ont un rendu flatteur...

Charly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message