Aujourd'hui petite présentation des petites sphères Elipson. Les plus petites? Du moins en usage hifi c'est quasi sûr.
Trouvées il y a peu dans un dépôt vente. L’une est dans son jus, l’autre a subi une restauration hasardeuse : le crépi d’origine a été retiré pour laisser place à une peinture mal appliquée au pinceau, les crochets de fixation ont été retirés et l’orifice pour le pied en métal rebouché. Rien de bien dramatique en somme et surtout les haut-parleurs sont identiques ce qui est le plus important. Il s’agit d’un Princeps de 17cm. La boule a un diamètre de 30 cm.
A l’intérieur, les photos ne le montrent pas bien, mais il y a une charge particulière identique aux grosses boules AS40 avec une sorte de résonateur (cf schéma) mais sans évent. Le large-bande ne subit aucun filtrage. La boule est légèrement amortie par de la laine de roche.
source : http://garaudiy.com/elipson.html
Je pensais trouver un son de casserole dans une si petite boule et avec un tel haut-parleur « qui ne paye pas de mine » Et pourtant. Nous avons été surpris avec Fred par le grave que les boules produisent (ou plutôt bas-médium ?). Peut être 100-120 Hz maxi mais plaisant. Idem en haut, le haut-parleur doit couper à 12000 Hz et pourtant, pas de grosse frustration. Pourquoi ? Tout simplement parce que le reste est tellement bien… tellement naturel et vivant.
Encore un coup du large-bande. J’adore vraiment cette écoute pleine de défauts mais avec tellement de qualités

Ma surprise aura été d’entendre qu’une si petite charge est capable de choses intéressantes.
Voici quelques photos des belles dans leur jus.
J'ajoute une dernière issue du net pour les pieds d'origine
Je remercie Violet pour m'avoir fourni la documentation

photo du net avec les pieds originaux Doc AS30 Doc AS300 Doc BS30