Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing model 802C

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Klemp »

Le pavillon H808 que l' on voit dans ce sujet sur le moteur 801 Iconic est sans doute le meilleur compromis pour une installation domestique ... et peut-être un des meilleurs dans le cadre d' un système 3 ou 4 voies... ...Prévu au départ pour une utilisation "monitoring" il est d' une grande neutralité .
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Bertrand »

Quelques nouvelles...

Il y a quelques mois, j'ai été confronté à une difficulté sur un de mes diaphragmes.

Sur les diaphragmes anciens en 8 ou 16 ohms altec (pour 802C, 802D, 804 et 806A), la liason entre la bobine et les connecteurs situés sur le dessus du cercle en bakélite sont constitués de deux pattes de cuivres collés l'une à l'autre, l'une partant de la pièce en bakélite, l'autre de la bobine.
altec 802 28.jpg
altec 802 28.jpg (297.98 Kio) Vu 3811 fois
Avec le temps, il arrive que la colle sèche, et que les deux pattes se décollent, la liaison ne se fait plus. C'est arrivé sur un de mes deux diaphragme, que j'ai tenté de réparer tout seul comme un grand, mais ne disposant pas de la colle adaptée, cela n'a pas fonctionné, et j'ai en plus légèrement abîmé la suspension et le diaphragme en la démontant, comme un âne que j'arrive parfois à imiter à la perfection...

J'ai toutefois pris la décision d'acheter une paire de diaphragmes alu GPA en 8 ohms. Après tout, si nous pouvons disposer de diaphragmes neufs, ayant une qualité et une sonorité équivalente aux anciens diaphragmes, ce serait une bonne nouvelle (tant que dure GPA). J'ai reçu les pièces (une paire) très rapidement après la commande.
altec 802 31.jpg
altec 802 31.jpg (125.9 Kio) Vu 3811 fois
Le code "produit" est le même que celui de la dernière production altec, 34647 pour des diaphragmes alu.

altec 802 32.jpg
altec 802 32.jpg (274.02 Kio) Vu 3811 fois
Les diaphragmes ont également la même allure que les dernières productions altec, c'est à dire assez différente sur plusieurs points des précédentes versions. La couronne en bakélite qui les entoure, sur laquelle est fixée la suspension, est plus large sur les nouveau modèle, de même que les colles utilisées sont d'aspects différents, et enfin, le papier sur lequel est fixé la bobine est également différent.
altec 802 29.jpg
altec 802 29.jpg (275.06 Kio) Vu 3811 fois
altec 802 30.jpg
altec 802 30.jpg (961.35 Kio) Vu 3811 fois
A l'écoute, les différences sont minimes, mais, en tout les cas chez moi et avec mon matériel, elles existent. Elles sont moins marquées qu'avec les diaphragmes en pascalites (je n'ai pas essayé les symbiotik). Les nouveaux diaphragmes ont un aigu un peu plus présent, mais en contrepartie, perdent une partie de la définition dans le medium qui rendent ses chambres de compression si attachantes et naturelles, en particulier sur les voix. Avec les GPA, il y a également parfois un peu de dureté.

Comme tout se termine bien, je viens de retrouver un diaphragme 21597 en parfait état (avec une 806A autour qui va pouvoir me servir de presse-papier, je suppose) et donc de reconstituer la paire.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Sgt.Pepper »

@ Bertrand. Merci pour ces retours, c'est très intéressant.

Je confirme, de ma maigre expérience, que faire fonctionner du haut rendement est assez compliqué, et qu'il vaut mieux stabiliser un petit système deux voies avant d'essayer de mettre une troisième voie.
Je galère en ce moment sur ma pièce d'écoute, qui résonne, c'est rédhibitoire.

@ François. Grossièrement, pourrais-tu nous dire comment as-tu procédé pour faire ce pavillon en bois ? La finition interne me semble impeccable !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le mer. 1 févr. 2017 16:32, modifié 1 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
60-70's rock

Re: Altec Lansing model 802C

Message par 60-70's rock »

Comme ceci, avec du contre plaqué de bouleau de Finlande.
Mais le mode d'expansion n'est pas un Iwata. (je ne connais pas la formule, et je crois que personne ne la connait) C'est un exponentiel.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IWATA.html
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Sgt.Pepper »

Merci !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing model 802C

Message par SidSmith »

Bébert a écrit :
A l'écoute, les différences sont minimes, mais, en tout les cas chez moi et avec mon matériel, elles existent. Elles sont moins marquées qu'avec les diaphragmes en pascalites (je n'ai pas essayé les symbiotik). Les nouveaux diaphragmes ont un aigu un peu plus présent, mais en contrepartie, perdent une partie de la définition dans le medium qui rendent ses chambres de compression si attachantes et naturelles, en particulier sur les voix. Avec les GPA, il y a également parfois un peu de dureté.

Comme tout se termine bien, je viens de retrouver un diaphragme 21597 en parfait état (avec une 806A autour qui va pouvoir me servir de presse-papier, je suppose) et donc de reconstituer la paire.
Malgré tout, quelle bonne nouvelle ! Cela permet à ces chambres de pouvoir continuer à fonctionner !

Cependant cette histoire de colle ne risque pas de rattraper le diaphragme de la 806 ?

Je suis content que les différences soient minimes, cela permet de rendre les produits Altec fiables dans le temps. Je suis également content que GPA offre encore les diaphragmes en aluminium et pas qu'en pascalite.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Bertrand »

L'ampli que j'utilise n'est pas le meilleur qui soit, même s'il a des qualités. Avec un monotriode 2a3 ou 300b, les différences pourraient être plus marquées.

Pour moi, le diaphragme GPA est une solution faute de diaphragmes alu altec, mais entre les deux, si on peut il faut préférer les 21597 (8ohms) ou les 20275 (16ohms) qui sont les anciennes versions altec.

Sinon, si le problème survient à nouveau, je m'adresserai à quelqu'un qui pourra me faire la petite réparation, ou bien qui pourra me fournir une référence de colle efficace. En attendant, j'aurai toujours mes GPA en spare.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing model 802C

Message par SidSmith »

Bébert a écrit :L'ampli que j'utilise n'est pas le meilleur qui soit, même s'il a des qualités. Avec un monotriode 2a3 ou 300b, les différences pourraient être plus marquées.

Pour moi, le diaphragme GPA est une solution faute de diaphragmes alu altec, mais entre les deux, si on peut il faut préférer les 21597 (8ohms) ou les 20275 (16ohms) qui sont les anciennes versions altec.

Sinon, si le problème survient à nouveau, je m'adresserai à quelqu'un qui pourra me faire la petite réparation, ou bien qui pourra me fournir une référence de colle efficace. En attendant, j'aurai toujours mes GPA en spare.
En même temps, trouvé un ampli en parfaite adéquation avec un haut-parleur en particulier, cela prend du temps et beaucoup d'essais, que ce soit pour des appareils différents ou même des modifications au sein d'un seul même appareil.

L'original est toujours préférable, mais comme toute chose les composants vieillissent et on ne peut rien n'y faire. Cela me rassure que l'on ne perde pas son investissement faute de pièce de rechange.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Maxime1123 »

Quel fil passionnant... je découvre.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing model 802C

Message par Klemp »

J' ai écouté cet ensemble chez Bertrand le week-end dernier.

J' avais apporté quelques disques que je connais bien pour l' occasion ... par rapport aux écoutes précédentes avec les pavillons Altec H811 on a gagné un peu sur tout les registres ... la cohérence d' ensemble, la précision, l' air autour de la musique, la tension , les attaques, l' impression qu' un forme de liberté et de légèreté s' est installée.

Le passage en pseudo-triode du petit Rogers n' y est pas étranger non plus, mais l' upgrade d' ensemble est convainquant.

Ca chante vraiment.

Bravo Bertrand :jap:
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message