J'avais décidé d’arrêter de remplir le grenier, mais voilà que l'un de mes contacts m'appelle pour me demander si je suis intéressé par une paire de Box40a... donc impossible de résister et les voici à la maison.
Les 40a furent fabriquées de 1966 à 1968 et font ainsi partie des enceintes pionnières de la Hifi haut de gamme du trèfle. Bardées de baguettes de bois, leurs façades maintenues par des pressions dissimulent une ribambelle de HP composée de quatre aigus, un médium et un grave, de quoi sérieusement impressionner le quidam.
Ayant l'habitude d'écouter du tweeter à dôme, j'avais une certaine appréhension sur les capacités hautes des aigus à cônes des 40a. Certes, une LS40a monte moins haut qu'une Box300 mais d'un autre coté elle gagne sur deux autres tableaux: la rondeur et la douceur.
Les médiums, générés par ces peu courants HP ovales, prédominent, un peu comme chez Cabasse; attention cela peut gravement choquer les oreilles des Grundigmen non habitués à cette épreuve. Peut-être est-ce parce que j'ai fait mes tests avec un JA220 ? dans le prospectus de 1966 on trouve le SV80, un autre test s'imposera donc avec cet ampli qui théoriquement devrait être plus apte à driver correctement les 40a.
Dernier élément à citer: le boomer et sa membrane aux étranges cercles concentriques. Hé bien il déménage grave dans le grave, dans ce domaine nous sommes ici plus proches du Braun que du Grundig.
Le démontage sera probablement effectué demain et ce sera l'occasion de découvrir le filtre et le bourrage.
Documentation:
http://grundig.pytalhost.com/grundig66/grundig66-30.jpg
http://grundig.pytalhost.com/1967/15.jpg