Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Braun SM1004/8

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Braun SM1004/8

Message par yai »

Bonjour,
Un petit topic sur des enceintes que j'apprécie beaucoup: les Braun SM1004/8.
"SM" veut sans doute dire "Studio Monitor", enfin je suppose... Et je me pose des questions sur la différence avec la série "L" qui ressemble beaucoup.
Quant au /8 au début je me disais que ça signifiait 8 ohms, mais j'ai vu ensuite des SM1004/1 je pense que ce ne sont pas des enceintes d'impédance 1 ohm :?
Celles ci sont donc des 8 ohms.
Elles datent des années 70 mais je ne sais pas exactement de quand.
Elles ont des grilles de protection qui s'encastrent dans une fente. Les miennes sont dépareillées. J'en ai une de couleur marron brillant et une autre de couleur noir satiné, et je pense qu'il existe les deux modèles pour les avoir vus sur le net.
copie de _DSC0859.jpg
copie de _DSC0859.jpg (208.76 Kio) Vu 3363 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BRAUN SM1004/8

Message par yai »

Voici le bornier. J'ai vu sur le net des modèles SM1004 (sans le /8) et sans bornier, avec juste le cable qui sort de l'enceinte.
copie de _DSC0854.jpg
copie de _DSC0854.jpg (141.9 Kio) Vu 3361 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BRAUN SM1004/8

Message par yai »

Voici les dimensions de l'enceinte:
Largeur : 27cm
Hauteur : 48cm
Profondeur 23 cm
Malgré ses dimensions de grosse enceinte bibliothèque et le fait que ce soit une enceinte close, les graves sont très bons avec un HP de 24 cm, et ce même à faible volume l'équilibre entre les fréquences reste cohérent. Ces enceintes se drivent très facilement avec des amplis de toutes puissances.
Je les ai achetées il y a maintenant 7 ou 8 ans pour pas cher avec malheureusement un tweeter HS, que j'ai remplacé par un nouveau de même format, mais exactement le même donc je vais encore chercher dans l'occasion...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BRAUN SM1004/8

Message par yai »

je me suis trompé dans le message précédent, je voulais dire "mais pas exactement le même"...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BRAUN SM1004/8

Message par yai »

Braun a choisi les grilles au lieu de tissu pour protéger les HP. Au niveau des chocs c'est certain que c'est plus costaud. Après, les grilles de mes enceintes étaient pas mal tordues avec des ondulations dues à des coups. J'ai réussi à les arranger avec la "technique de la cuillère", mais il reste encore quelques légères ondulations...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BRAUN SM1004/8

Message par yai »

J'adore l'ébénisterie des enceintes Braun et comment ils ont réussi à faire des angles arrondis avec "du vrai bois" alors que les arêtes vivent sur les autres enceintes sont très vulnérables aux coups !
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BRAUN SM1004/8

Message par yai »

Maintenant je pose une question, et sans vouloir faire dévier le sujet de ces enceintes braun... Pourquoi ces enceintes peuvent restituer de bons graves même à faible volume, alors qu'avec les cabasses en modèle bass reflex du début des années 1990 on a besoin de pousser le volume pour avoir des graves ? chez Cabasse on parle "d'écoute réelle" ce qui veut dire (à mon avis) grosso modo que si on veut avoir un bon son il faut pousser le volume...
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Braun SM1004/8

Message par Pougatchoff »

yai a écrit :Elles datent des années 70 mais je ne sais pas exactement de quand.
Elles datent de 1980 : http://wegavision.pytalhost.com/Braun/1980-1/27.jpg

L'intérieur est-il rempli de laine de verre ?
Ohm Sweet Ohm
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Braun SM1004/8

Message par yai »

merci pour ce document. je verifierai ce soir...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Braun SM1004/8

Message par yai »

Voici un aperçu de l'intérieur qui est en effet "bourré" de laine de verre. J'ai enlevé un tweeter pour prendre la photo, car en plus d'être vissé je pense que les HP sont fixés avec quelques points de colle. Ce tweeter, j'ai dû le changer et le modèle n'est pas l'original, mais je ne désespère pas d'en trouver un d'occasion ou un neuf avec les même caractéristiques...
copie de _DSC0860.jpg
copie de _DSC0860.jpg (70.63 Kio) Vu 3296 fois
Peut-être peut-on référencer le topic dans les enceintes Braun ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message