Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 332

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 447
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

Celestion Ditton 332

Message par bartsimpson »

Histoire de donner une petit coup de main à l'ami Schell ( viewtopic.php?f=8&t=50364), rapide présentation des Ditton 332 que j'ai possédé il y a peu ( vendues fin juillet) .

La documentation d'époque :
celestion_332_2-5...x1200-5d-4bcce93.jpg
celestion_332_2-5...x1200-5d-4bcce93.jpg (295.44 Kio) Vu 10303 fois
celestion_332_4-5...x1200-5d-4bcceac.jpg
celestion_332_4-5...x1200-5d-4bcceac.jpg (248.28 Kio) Vu 10303 fois
celestion_332_3-5...x1200-5d-4bcce9d.jpg
celestion_332_3-5...x1200-5d-4bcce9d.jpg (227.49 Kio) Vu 10303 fois
Dommage, j'avais la documentation et la facture d'origine, mais parti avec les enceintes :roll:
Fichiers joints
celestion_332_5-5...x1200-5d-4bcceb7.jpg
celestion_332_5-5...x1200-5d-4bcceb7.jpg (188.51 Kio) Vu 10303 fois
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Schell
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 15:40

Re: Celestion Ditton 332

Message par Schell »

Merci pour le coup de pouce. :yes!:

Il s'agit donc d'enceintes bibliothèques (!) 3 voies :
1 tweeter de 7.6 cm
1 medium de 12.7
1 woofer de 25 cm

d'environ 20 kg !
Elles sont sorties entre 1980 et 1984 et étaient vendues autour de 900$

J'ai lu qu'il s'agissait d'une réponse de la marque aux JBL L100 CENTURY.

Image

Image

Image

Image

A l'écoute, je ne suis pas très connaisseur mais je trouve qu'elles restituent particulièrement bien les instruments, plus que les voix et qu'elles passent particulièrement bien notamment sur le jazz.

Je ne les ai testées que sur un modeste Marantz PM52.
Schell
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 15:40

Re: Celestion Ditton 332

Message par Schell »

Je trouve les caisses particulièrement jolies, mais pour une raison de place, je suis résolu à m'en séparer (voir la section vendre).

Par contre, sauriez-vous pourquoi certaines photos apparaissent pivotées, alors qu'elles sont droites sur mon pc ?
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 332

Message par Jo775 »

Je suis curieux d'écouter un jour cette "remplaçante " de 44?!

Belle mise en valeur, que ces documents et infos! Merci Bart et Schell!

Elles sont BELLES en plus!
Jonathan
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 447
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

Re: Celestion Ditton 332

Message par bartsimpson »

Pour ma part, acheté pour comparer au Ditton 33 que j'ai gardé .

Niveau look, quasi le même gabarit, les 332 sont un peu plus haute .
Mais préférence au 33 avec leur look un peu plus vintage, le coté " cadre " quand on les regarde de face ( grille incrustée et non recouvrante), plaquage qui fait plus " vrai" .

Niveau son, le 30 apporte plus d'ampleur , sympa sur un bon Godspeed, Brand Bjork . Plus foot tapping , on a envie de pousser le potar de volume .
Mais pour moi, elles perdent aussi en finesse, classe et définition par rapport au 33 , ça sonne un peu plus brouillon .
Grave plus court certes sur la 33, mais plus propre et rapide !
Finalement, même défaut pour moi qu'une 44 .

Précision, les filtres de mes 33 sont entièrement refaits en Audyn Q4, ceux des 332 sont d'origine .

Amplis de comparaison : A&R60, SMSL SA50, Topping TP60 .

Ca le faisait, mais je pense qu'elles méritent un truc bien " couillu" ( rendement assez faible & charge close) pour en tirer le meilleur .

C'est bien construit et ça respire la qualité : Superbes saladiers grave et médium en alu , et caisses de bonne facture .

Comme on peut le lire sur la toile , cette enceinte est une réponse de Celestion Ditton au succès de la JBL L100 .
Une alternative intéressante à creuser pour ceux, qui comme moi, ont du mal a "gérer" ce médium trop expressif et projeté sur les JBL Décade et 431X en 3 voies .
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 332

Message par Jo775 »

Merci vivement pour ces précisions et le ressenti, Bart!
Comme je regrette aujourd'hui mes 44 et que je n'en trouve pas à prix raisonnable, je suis bien heureux de pouvoir flanquer des 29cm anglaises dans ma chambrée ! :)
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 332

Message par Jo775 »

Bonjour.

Voilà, j'ai installé ces Celestion moins plèbe-y-citées (... J'ai fait mieux! :D ) que les autres series!
Connectées à mon 2215BL recapé qui malgré ses 15w ne manque pas d'énergie ni de vie, et sur une source numérique kenwood très modeste mais efficace, voici quelques impressions jetées à froid:


Ces anglaises sont surprenantes à bien des égards. Elles ne ressemblent pas du tout à ce que je connais des Celestion, par les 44 lesquelles feront office de pierre de touche. Précision de grande importance: ma pièce est petite 12metres carrés, et l'acoustique à tendance sombre (moquette, tableaux, pantalons-slips-chaussettes-livres...)

Des anglaises dynamiques? Des anglaises analytiques? Mais oui... Si on les écoute à très bas niveau, on ressent clairement cette dynamique mais aussi une sensible mise en avant des registres médium-aigu... Qui ont l'avantage d'être performants et agréables. C'est marrant, elles me rappellent les Dinghy 221.

Hum... Des Celestion sans graves, ce ne sont pas des Celestion! Le loudness ou la position du réglage de tonalité sur le premier ou deuxième cran s'impose. Par contre on distingue remarquablement les petits écarts de niveau, les petits glissements de cordes avec une qualité de registres vraiment convaincante.

Le plus enthousiasmant réside dans la scène stéréo: c'est la qualité la plus surprenante de ces Ditton. Dans ma pièce très encombrée, c'est un océan qui nous fait apprécier rapidement chaque enregistrement! .. J'avais quelques craintes considérant les matériaux employés pour les membranes des HP (plastique pour le dôme du tweeter et papier crépon euh carton (!) pour les graves-médiums. En fait tout cela m'apparaît assez naturel et les timbres semblent limpides et fins.

En montant un peu le volume, on oublie les Cabasse qui sont timorées des extrémités, et l'on se rend compte que l'on peut enfin se passer de la compensation des graves, et on peut affirmer sans réserves que les anglaises ne dont pas toutes mollassonnes! C'est même l'antithèse des préjugés anthropocentristes!
Vous l'avez compris, il faut les emmener un peu pour qu'elles s'expriment. Dans ce cas, les ditton ont une assise vraiment plus que satisfaisante. Enfin la fusion des registres est bien travaillée. On ne sent pas de différence de matériau qui ferait que chaque hp joue dans son coin.


Deux vexations: la première réside dans la mauvaise communication du constructeur ou des intermédiaires comme le test ci-dessus car il ne s'agit pas d'un 29cm mais d'un 25. La compensation de ceci, c'est que j'ai rarement entendu de graves aussi rapides sur une anglaise, en charge close qui plus est. On sent bien qu'il faut monter un peu le niveau pour que sa présence se fasse mais il dépend largement des disques passés.
Tout compte fait, le 30 des 44 avait besoin d'encore plus de jus pour le convaincre... Mon 2215BL dans ma petite pièce lui sied parfaitement. Aucun trainage ni boursouflure ingrate! :) ce que j'apprécie pleinement dans une charge close comme très réussie sur ce modèle, c'est que la limite basse est progressive et donne une ampleur que bon nombre de BR ne rendent pas. On chercherait presque le passif ou le second hp de graves!
La deuxième est liée à la médiocrité des borniers inaccessibles pour les câbles sauf fiches bananes...

Il me reste à finir de les nettoyer (ponçage au double zéro, vernis ou cire). J'ai nettoyé soigneusement les hp qui étaient recouverts d'une bonne épaisseur de poussière (n'ayant plus de cache, c'est normal) et il le faudra trouver un cache pour chacune, ou en refabriquer un.
Je ne sais non plus comment redonner un peu de fraîcheur à cette façade au revêtement qui ressemble à de l'alcantara... :(

J'ai hésité un moment avec des Kef Caprice 1104, mais plus chères et plus loin... Je ne sais comment elles auraient sonné à côté de ces ditton.

En résumé, ce sont des enceintes parfaites pour avoir de la bonne musique le soir, avec de la vie et aucune agressivité, et surtout cet espace stéréo qui nous fait plonger dans l'atmosphère de tous les disques que nous passons. C'est à peu près ce que j'exige pour une pièce de nuit..
Esthétiquement, elles ont une jolie gueule. Les HP de graves font toutefois bas de gamme visuellement, à côté des 44. Mais on ne leur demande pas de concourir au prix de beauté.

Je ne sais encore si je vais changer les condos des filtres..

Quelques photos viendront étayer mon retour rapide à froid!

Chez moi, je ne ressens absolument pas ladite "confusion" du registre médium. Mais il faudra que je continue et approfondisse les écoutes. Pour bien faire, il faudrait que je les mette dans le salon bien que cela me fasse rudement suer... Et autant pour une petite pièce à l'acoustique sombre et étouffée elles sont impeccables, autant je crains la grande pièce à l'acoustique plus claire...

Merci Schell pour la transaction. Je pense que le Luxman que tu vas récupérer les aurait bien fait chanter!

PS: pour terminer la comparaison avec les 44 non pas parce qu'elles en descendent mais parce que ce sont une référence pour moi, j'avais dû changer et diminuer l'amortissant de la charge médium dans les 44, qui me semblait étouffer sensiblement les voix! Ici, on dirait qu'ils ont inversé la tendance et peut être qu'avec une laine d'une autre nature je diminuerai un soupçon cette légère mise en avant? Mais peut être faudrait-il changer les condos avant tout...

Privilégier donc une acoustique mate ou des électroniques douces plutôt que claires et "montantes".

Merci de m'avoir lu! :jap:
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 19 août 2015 14:31, modifié 6 fois.
Jonathan
Schell
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 15:40

Re: Celestion Ditton 332

Message par Schell »

Jo775 a écrit :Bonjour.

Voilà, j'ai installé ces Celestion moins plèbe-y-citées (... J'ai fait mieux! :D ) que les autres series!

Ces anglaises sont surprenantes à bien des égards. Précision de grande importance: ma pièce est petite 12metres carrés, et l'acoustique à tendance sombre (moquette, tableaux, livres...)

Des anglaises dynamiques? Des anglaises analytiques? Mais oui... Si on les écoute à très bas niveau, on ressent clairement cette dynamique mais aussi une sensible mise en avant du médium-aigu... Qui ont l'avantage d'être performants et agréables.

Hum... Des Celestion sans graves, ce ne sont pas des Celestion! Le loudness ou la position du réglage de tonalité sur le premier ou deuxième cran s'impose. Par contre on distingue remarquablement les petits écarts de niveau, les petits glissements de cordes avec une qualité de registres vraiment convaincante.

Le plus enthousiasmant réside dans la scène stéréo: c'est la qualité la plus surprenante de ces Ditton. Dans ma pièce très encombrée, c'est un océan qui nous fait apprécier rapidement chaque enregistrement! .. J'avais quelques craintes considérant les matériaux employés pour les membranes des HP (plastique pour le dôme du tweeter et papier crépon euh carton (!) pour les graves-médiums. En fait tout cela m'apparaît assez naturel et les timbres semblent limpides et fins.

En montant un peu le volume, on peut se passer de la compensation, et on peut affirmer sans réserves que les anglaises ne dont pas toutes mollassonnes! C'est même l'antithèse des préjugés anthropocentristes!
Vous l'avez compris, il faut les emmener un peu pour qu'elles s'expriment. Dans ce cas, les ditton ont une assise vraiment plus que satisfaisante. Enfin la fusion des registres est bien travaillée. On ne sent pas de différence de matériau qui ferait que chaque hp joue dans son coin.


Deux vexations: la première réside dans la mauvaise communication du constructeur ou des intermédiaires comme le test cu-dessus car il ne s'agit pas d'un 29cm mais d'un 25. La compensation de ceci, c'est que j'ai rarement entendu de graves aussi rapides sur une anglaise, en charge close qui plus est. On sent bien qu'il faut monter un peu le niveau pour que sa présence se fasse mais il dépend largement des disques passés.
Tout compte fait, le 30 des 44 avait besoin d'encore plus de jus pour le convaincre... Mon 2215BL dans ma petite pièce lui sied parfaitement. Aucun trainage ni boursouflure ingrate! :) ce que j'apprécie pleinement dans une charge close comme très réussie sur ce modèle, c'est que la limite basse est progressive et donne une ampleur que bon nombre de BR ne rendent pas. On chercherait presque le passif ou le second hp de graves!
La deuxième est liée à la médiocrité des borniers inaccessibles pour les câbles sauf fiches bananes...

Il me reste à finir de les nettoyer (ponçage au double zéro, vernis ou cire). J'ai nettoyé soigneusement les hp qui étaient recouverts d'une bonne épaisseur de poussière (n'ayant plus de cache, c'est normal) et il le faudra trouver un cache pour chacune, ou en refabriquer un.
Je ne sais non plus comment redonner un peu de fraîcheur à cette façade au revêtement qui ressemble à de l'alcantara... :(

J'ai hésité un moment avec des Kef Caprice 1104, mais plus chères et plus loin... Je ne sais comment elles auraient sonné à côté de ces ditton.

En résumé, ce sont des enceintes parfaites pour avoir de la bonne musique le soir, avec de la vie et aucune agressivité, et surtout cet espace stéréo qui nous fait plonger dans l'atmosphère de tous les disques que nous passons. C'est à peu près ce que j'exige pour une pièce de nuit..
Esthétiquement, elles ont une jolie gueule. Les HP de graves font toutefois bas de gamme visuellement, à côté des 44. Mais on ne leur demande pas de concourir au prix de beauté.

Je ne sais encore si je vais changer les condos des filtres..

Quelques photos viendront étayer mon retour rapide à froid!

Chez moi, je ne ressens absolument pas ladite "confusion" du registre médium. Mais il faudra que je continue et approfondisse les écoutes. Pour bien faire, il faudrait que je les mette dans le salon bien que cela me fasse rudement suer... Et autant pour une petite pièce à l'acoustique sombre et étouffée elles sont impeccables, autant je crains la grande pièce à l'acoustique plus claire...

Merci Schell pour la transaction. Je pense que le Luxman que tu vas récupérer les aurait bien fait chanter!

PS: pour terminer la comparaison avec les 44 non pas parce qu'elles en descendent mais parce que ce sont une référence pour moi, j'avais dû changer et diminuer l'amortissant de la charge médium dans les 44, qui me semblait étouffer sensiblement les voix! Ici, on dirait qu'ils ont inversé la tendance et peut être qu'avec une laine d'une autre nature je diminuerai un soupçon cette légère mise en avant? Mais peut être faudrait-il changer les condos avant tout...

Privilégier donc une acoustique mate ou des électroniques douces plutôt que claires et "montantes".

Merci de m'avoir lu! :jap:
Très beau compte-rendu, heureux qu'elles te plaisent ! :guitar:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 332

Message par Jo775 »

J'ai eu quelques réserves avec le PM 52 qui semble avoir une sonorité douce mais très claire et qui, à mon avis préférerait des 44 Des Kef ou des B&W. Mais oui je suis assez content! :) Tout est affaire d'équilibre comme je le dis souvent!
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 332

Message par Jo775 »

Bon, j'ai démonté les HP pour voir un peu s'il y avait quelqu'un là dedans:

Le médium est très classique. Le boomer est correct. Rien d'extraordinaire. L'ensemble est monté proprement. Le filtre est composé de pas mal de Elcap qui réclament d'être changés à mon orgueilleux avis (AMOA :whistle: ) mais il ne s'agira pas de dépenser des fortes-tunes. Ah oui: tout cela est câblé avec du fil à coudre. Mais peut-être que ça suffit.

Image

Image

Pas très "anglais" les protections de ces selfs... Image :autralia:

Les valeurs de ces NP sous 50V: 3.3 ; 8 ; 1.5; 12; 16; 6 et 60 MF...


Image
L'aimant du boo-boo de 30, 29... 26cm. Oulà!! 'fait mal aux yeux celle-là! J'comprends mieux l'état du mouton!


En revanche, je posterai des photos séantes quand j'aurai poncé et frotté - lustré ces dames...
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message