Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL XE-4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

JBL XE-4

Message par filbeypop »

J'ai trouvé ces enceintes chez Emmaus il y a une bonne quinzaine d'années et je les utilise quotidiennement depuis bientôt un an, branchées sur un Pioneer SA-7500.
Si je vous les présente aujourd'hui, c'est que je viens de trouver une paire de Celestion Ditton 44 première version ("MK 1"), en parfait état de conservation et que j'ai enfin un élément de comparaison cohérent en terme de volume.

Voici deux photos trouvée sur le net pour que vous voyiez de quoi je parle.
JBL4a.jpg
JBL4a.jpg (22.21 Kio) Vu 9078 fois
JBL4b.jpg
JBL4b.jpg (27.34 Kio) Vu 9078 fois
Je ferai des photos plus détaillées dès que j'en aurai la possibilité.
Dimensions : hauteur 65cm, largeur 31cm, profondeur 30cm. Il s'agit d'enceintes 3 voies, ouvertes (par comparaison, les Celestion sont plus hautes, plus larges, moins profondes, et ce sont des enceintes fermées.)
Le coffre est en agglo avec placage wenge (bois exotique brun foncé) de qualité moyenne, cache "cheap", en plastique aux fixations très fragiles, tissus très fin, excroissance en plastique au bas de la façade avec le logo JBL (esthétiquement : bof!), fabrication danoise.
Il me semble avoir lu qu'il existe aussi une version américaine de ces enceintes sur lesquelles on trouve peu, ou pas, d'informations, pas plus que sur les autres produits de la gamme d'ailleurs : XE-1, XE-2 (deux voie), XE-3 (3 voies), XE-5, XE-6 (4 voies).
J'ignore de quand elles datent. Peut-être du début des années 90 ?

Test :
J'ai branché les deux paires sur l'ampli et je passe d'une paire à l'autre.
Disques utilisés :
- Jean-Louis Murat (Le moujik et sa femme) - CD
- Bashung (Roulette russe) - CD
- Jeff Beck (Wired) - CD
- Kraftwerk (Radioactivity) - CD
- Cecil Taylor (Complet Candid recordings) - CD
- Jacques Dumont - Bach solo works - vinyle

Rendement : tout à fait comparables : aucune différence de volume sonore observable quand je passe d'un paire à l'autre.
A l'oreille, ce qui ressort immédiatement à l'écoute des JBL, c'est la présence et la qualité des basses : chaudes, rondes, enveloppantes, elles apportent une douceur particulièrement gratifiante, mais pas au détriment du reste du spectre qui reste bien représenté. Les aigus par exemple (cymbales) sont d'une qualité tout à fait équivalente sur les deux paires d'enceintes.
La différence des JBL et des celestions est particulièrement flagrante sur la pop et le rock.
Ainsi la voix de Jean-Louis Murat révèle un côté nasillard avec les Celestion qui est complètement absent chez les JBL.
Sur le morceau de Krakfwerk, qui commence par le signal d'un compteur Geiger, on a l'impression d'entendre une grosse caisse de batterie. Avec les Celestion, c'est plutôt une caisse claire.
Pour Jeff Beck, jazz-rock drivé par la guitare, le déficit en basse des Celestion est tel qu'il faut absolument mettre le loudness... Ouf! Un certain équilibre est rétabli !
Les Celestion ont pour elles une meilleure présence du haut medium qui met en relief les instruments solos et les voix (bon... J.-L. Murat excepté... mais après tout je ne l'ai jamais entendu en live), un rendu spatial plus riche, plus large et une définition un peu meilleures.
Dire que les JBL sont plus adaptées à la pop et au rock et les Celestion au classique (avec le jazz au milieu du gué) relève du lieu commun mais correspond tout à fait à ce que j'ai pu observer.
Il me semblait évident que j'allais garder les Celestion et me débarrasser des JBL mais après ces écoutes, j'hésite : les JBL sont plus chaleureuses, plus rondes, plus équilibrées à mon goût, moins fatigantes et puis j'écoute assez peu de classique... faut voir... Un passage par la radio confirme : des voix moins froides chez JBL.

Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de l'influence de l'ampli sur ce genre de test. Le Pioneer SA-7500 a du répondant mais certainement pas la personnalité d'un Luxman, d'un Sansui ou d'un Marantz de la bonne époque...
J'aurais malgré tout tendance à recommander ces enceintes, rares en France mais disponibles à un prix dérisoire quand on les voit (50 à 80 euros d'après ce que j'ai pu trouver). A ce prix-là, on aurait vraiment tort de s'en priver.
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Avatar du membre
Le chat
Membre honoraire
Messages : 289
Enregistré le : mar. 23 déc. 2014 18:47

Re: JBL XE-4

Message par Le chat »

Belle présentation ;)
:stop:
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: JBL XE-4

Message par Chambi95 »

Très intéressant, mais une question tout de même : pourquoi est-ce qu'une enceinte qui manque singulièrement de grave serait "bonne pour le classique" ?
Pour moi qui écoute à 80% de la musique symphonique et concertante, une enceinte qui est à -6dB à 50 Hz est tout simplement inutilisable. Evidemment, comme elle manque de grave elle "semble" mieux passer les voix et les anches. Mais ce n'est pas de la Haute-Fidélité... c'est juste un "défaut qui plait" parce que le cerveau compense.

Ecoutez le début du dernier mouvement de la symphonie n°3 de St Saëns, écrite pour orchestre philharmonique + orgue (de cathédrale si possible) + 2 pianos... à un niveau "réaliste" et on s'en reparle.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Lazarusse
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 22:24

Re: JBL XE-4

Message par Lazarusse »

Merci pour la présentation.

Sur Hifiengine.

Specifications

Type: 3 way, 3 driver loudspeaker system

Recommended Amplifier: 10 to 100W

Crossover Frequency: 600, 3500Hz

Impedance: 8Ω

Sensitivity: 90dB

Bass: 1 x 250mm cone

Midrange: 1 x 130mm cone

Tweeter: 1 x 26mm dome

Grille: black

Finish: black vinyl

Year: 1991

Dimensions: 600 x 310 x 315mm

Weight: 11.5kg
Allin1

Re: JBL XE-4

Message par Allin1 »

Les différences en basses peuvent venir du fait que l'une ou l'autre (celestion ou Jbl) sont munies ou non d'un évent bass-reflex.
Enfin c'est la première chose qui me vient à l'esprit.
Il peut y avoir une question aussi de qualité des filtres, de leur pente d'atténuation et de la qualité des HPs.

Si tu as l'occasion d'en démonter les boomers, tu pourras aussi comparer leur structure.
Diamètre de la bobine, saladier en tôle ou en fonte, taille d'aimant, bobine ventilée ou non.
Ainsi te faire une opinion plus technique de la qualité de l'une par rapport à l'autre.

C'est une suggestion.
Avatar du membre
filbeypop
Membre spécial
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 23:55
Localisation : Paris

Re: JBL XE-4

Message par filbeypop »

Je reviens sur ce post un peu en décalage, mais les vacances sont passées par là...
Les JBL sont en effet un évent tandis que les Celestion sont des enceintes closes.
Merci pour tes conseils, je vais en tenir compte car j'ai beaucoup à apprendre...
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: JBL XE-4

Message par Tonipe »

Bonjour
Pour moi qui écoute à 80% de la musique symphonique et concertante, une enceinte qui est à -6dB à 50 Hz est tout simplement inutilisable.
Je partage le point de vu.
Une contrebasse 4 cordes, celle des orchestres symphonique, descend à 41 Hz.

Une enceinte close peut facilement être boostée dans les graves avec une transformée de Linkwitz.
Il y a deux conditions préalables :
- Que l'ampli soit assez puissant, un boost prend de la puissance.
- Que le HP accepte cette puissance.

http://www.petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Cordialement, Dominique
Allin1

Re: JBL XE-4

Message par Allin1 »

Sympa de croiser Dominique Pétoin ici même.
J'ai souvent parcouru tes docs. Je me sers par exemple assez souvent de ce que tu proposais pour corriger les larges bandes dans le médium.
Une enceinte close peut facilement être boostée dans les graves avec une transformée de Linkwitz.
Tu préconises donc l'utilisation d'une sorte d'égaliseur ?

J'ai par le passé, réalisé des filtres "loudness" avec des ampli-ops.
En utilisant quatres étages. Un pour le filtrage, l'autre en mixeur/suiveur. (stéréo)

A l'ancienne quoi^^

Salut à toi.
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: JBL XE-4

Message par Tonipe »

Bonjour

Un égaliseur numérique tel que le BEHRINGER DEQ 2496 sait faire la transformée de Linkwitz.
Un mini DSP aussi.
Les deux savent aussi corriger le reste de la réponse de l'enceinte, et faire en sorte que les deux enceintes donnent le même son.

J'ai utilisé la transformée de Linkwitz avec sucés sur un VISATON B200.
L'écoute en enceinte close + corrections est meilleure que l'écoute en baffle plan + corrections.
Je vais traiter de la même façon l'enceinte de graves.

Je suis convaincu que les corrections sont le passage obligé pour avoir une écoute fidèle à ce que j'entends au concert acoustique.
La correction de la phase acoustique est plus importante que la correction de la courbe de réponse.
Le débat sur l'une ou l'autre des correction n'a pas d'importance, quand vous avez ce qu'il faut pour corriger la phase acoustique, vous pouvez aussi corriger l'amplitude. L'inverse n'est pas vrai, un égaliseur corrige l'amplitude sans corriger la phase acoustique.

Mon approche "philosophique" de la haute fidélité : http://www.petoindominique.fr/php/philosophie.php

Cordialement, Dominique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message