Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse galion III

Le maillon principal de la chaine.
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse galion III

Message par kiseki92 »

Magnifiques photos !! :yes!:
Des enceintes d'exception...douées d'un naturel à l'écoute peu commun.
Je les connais sur le bout des doigts toutes les deux.
Ces enceintes Galion III et aviso méritent de figurer dans le musée Cabasse. Regardez la qualité incroyable de l'HP 30 cx avec sa culasse chromée !!
C'est de toute beauté. ...
Stéphane
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cabasse galion III

Message par damien »

Salut à tous!

J'ai donc en prêt les Galion III de Vincent. Celles qui ouvrent ce post.
Effectivement je rejoins Guigui :
Je ne dirait pas basses absentes, loin de là. C'est plus un manque d'impact sur les basses, car du grave elles savent faire...Personnellement je trouve que la qualité du grave ainsi que celle du médium sont un des points fort de ces enceinte, très naturel et d'une grande transparence...Le grave descends très bas, avec une belle profondeur, rarement entendue pour ma part.
Ça descend effectivement bas. Plus que mes Ditton 66. Mais ça manque d'énergie, de vitesse, d'impact. On serait même frustré face au reste du registre qui lui est vraiment d'une grande finesse, transparence, dynamique.

Je suis de plus surpris par l'excellente image qu'elle donnent, la spatialisation est nette.
Assurément de bonnes enceintes. Je troquerai bien mes D66 pour elles.

Quid de ce grave?
Je me demande si les suspensions sont d'origine? Je m'attendais à voir des petits plis comme sur les 21C.
Ou alors faut-il remettre en question le filtre? :spamafote:

En tout cas l'association avec le Fisher 400 est plutôt réussie.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse galion III

Message par kiseki92 »

C'est lié à l'ampli Fisher 400 qui est peut être un peu juste pour alimenter les Galion III sur le registre du grave.
Je connais très bien ces Galion III pour en avoir possédé deux paires. Je les avais alimentées à l'époque avec le Marantz 8b : aucun défaut sur le grave qui avait de la propreté, de l'impact et de la vitesse...
L'enceinte Galion III n'a aucun défaut sur ce registre.
Stéphane
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse galion III

Message par guigui28 »

Marantz 8B :shock: ....ça commence à être de "l'artillerie lourde" mais ces enceintes le méritent sans doute. :miam:

Kiseki92 toi qui a eu ces enceintes, outre les amplis lampe, as tu pu essayer du transistor un peu "couillu" avec des bonnes alimentations?

Je cherche à mettre autre chose que mon SA6300, j'essaye en ce moment un Akai2400 qui offre un beau naturel, quoiqu'un peu moins précis que le Pioneer, mais il est évident que ces enceintes peuvent aller plus loin en soignant l'amplification.

Damien, de ton côté, as tu tenté autre chose que le Fisher?
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse galion III

Message par kiseki92 »

@guigui28 : désolé, je ne peux vous répondre.
J'ai essayé le Sansui au 999 que je possédais à l'époque avec les Galion III, entièrement révisé par un pro et en parfait état de marche.
Je l'ai revendu au bout de trois mois car je n'avais pas du tout accroché au niveau des timbres...., étant peut être trop habitué à l'écoute du 8b.
Depuis, je n'écoute plus aucun ampli à transistors.
Mon Scott 455s est dans un placard et mon ancien Sansui au 222 a été lui aussi vite revendu.J'ai découvert des petits amplis à tubes des années 60 d'une musicalité inégalée à mon oreille (Madrange, Barthe, Hitone, Scott, Revox Fisher.....) Et ces derniers m'intéressent bien davantage.
Stéphane
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cabasse galion III

Message par damien »

Donc pour toi kiseki92 la suspension est bien d'origine?
Avais tu refait les filtres sur les tiennes?

Le Fisher remue pourtant étonnement bien les ditton. Je ne le crois pas en difficulté avec les galion. Il fait 25-30w je crois
je vais tenter les quad II et mes grundig NF10 NF1.
En transistors je n'ai que mon Pioneer SM-700 et un amcron d150a

A guigui: elles méritent des tubes ces cabasse. Mais bon, plus onéreux j'en conviens
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Cabasse galion III

Message par kiseki92 »

La suspension d'origine de l'HP 30 CX était un feutre blanc, souvent remplacé par le multipli sur cette HP.
Je n'ai jamais pu refaire les filtres qui étaient noyés dans de la résine. ..
En revanche, le gain sensible que j'ai pu faire sur cette fabuleuse Galion III, c'est de passer du transistor aux tubes.En effet, les membranes papier des HP sont sans pareil pour retranscrire le naturel des timbres de cette enceinte et le tube (bien choisi) permet cette retranscription. ..
Il existe certainement des amplis à tubes moins onéreux que le 8b pour faire fonctionner ces Galion III dont le rendement était, de mémoire, assez élevé.
Stéphane
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cabasse galion III

Message par damien »

Ok. Merci pour ton aide.
Je vais analyser la suspension.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse galion III

Message par guigui28 »

C'est vrai que refaire les filtres sur ces enceintes ne dois pas être une partie de plaisir avec tout ce goudron à retirer. :/

L'avantage étant qu'il doit être bien rempli niveau composants, ça fait moins de goudron à virer...par contre en mettant des condensateurs "modernes" peut être plus gros, il serait difficile de tout refaire rentrer dans la boîte "porte filtre". :autralia:

Pour en revenir sur la Galion 3 que Damien a en test, pour moi cela est peut être d'origine, (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un 30CX...les 30cx SAUF erreur avaient des suspensions à mousse type alvéolaire (mousse polyuréthane)...le feutre blanc se positionne entre le saladier et la caisse pour calfeutrer, c'était la configuration initiale de mes Galion).

D'après les docs d'époque, les 30DY avaient une suspension de type soit "néoprène" soit polyuréthane, contre un sandwich vinylique pour le 30B12, mais il me semble avoir déjà vu en photo des 30cm avec suspension caoutchouc.
Il y a eu de nombreuses suspensions différentes sur ces générations de 30cm, et également suivant leur montage dans les caisses, par exemple une suspension type demi rouleau comme sur le 30cm des Galion de canard67 n'aurait pas été possible de monter sur la caisse de mes Galion, sinon elle aurait été écrasée entre le saladier et la caisse.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Cabasse galion III

Message par hencot »

Je vous signale que dans les années 60 et 70 Cabasse se fournissait en cônes et suspensions ,en partie,chez" Dr Kurt Muller" en Allemagne ,société qui existe toujours et ou l'on trouvait encore des produits correspondants en 2005-2006 .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message