Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha NS-690

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
lauret
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 19:19
Localisation : 974(ile de la reunion)

Yamaha NS-690

Message par lauret »

Bonjour a tous.

Je vous présente le yamaha NS-690 sortie en 1972.

Je l' ai récupéré dans cette état esthetique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Document récupéré sur le net.

Image

Image

Image

J'ai fait un rodage sur quelque heure a volume réduit.

A l'écoute que dire de cette enceinte plus agée que moi.

Un aigu et médium superbe,les grave est en retrait,manque de punch peut être du a son age......

J'ai écouter du classic,mais des petits détails sont moins présent avec le NS-690 qu'avec mes enceintes bibliothèque que je possède (xindak 1.6 compass).

L'enceinte excelle mieux sur du rap,dance,musique d'ambiance.

Peut être aussi que mon ampli ne lui convient pas.

Je vais continuer le rodage,vu qu'elle n'a pas fonctionné depuis plus de 2 ans.
Modifié en dernier par lauret le lun. 25 mai 2015 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Yamaha NS-690

Message par damien »

Salut!
La construction a l'air sérieuse. Sans aucun doute de bonnes enceintes.
Dommage d'avoir mis les photos en petit format...
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
steph_tsf

Re: Yamaha NS-690

Message par steph_tsf »

Les 96 dB mentionnés dans la littérature ne sont pas la sensibilité pour 1 Watt à l'entrée, mais pour 4 Watts à l'entrée.

D'après les courbes de réponse en fréquence publiées par Yamaha, la sensibilité est de l'ordre de 89 dB / 2.83 V, une sensibilité pas trop élevée qui convient à une enceinte de salon ou de studio, qui laisse espérer une large directivité dans les aiguës, et un registre grave pas trop amputé.

L'examen de la courbe de réponse fait apparaître deux défauts.
Le premier défaut est une importante perturbation vers 3 kHz, une fréquence qui n'est ni la fréquence de raccordement entre le HP woofer et le HP medium (800 Hz), ni la fréquence de raccordement entre le HP medium et le HP tweeter (6.000 Hz). A quelle hauteur le microphone était-il placé ? Au centre géométrique du baffle ? En face du HP médium ? En face du HP tweeter ? Doit-on craindre que la seule courbe qui est présentée est la moins mauvaise du lot ? Devant de telles irrégularités, on doit craindre que l'alignement temporel et le contrôle de la phase entre le HP medium et le HP tweeter aient été négligés. Voilà qui n'est pas de bonne augure. Notez que sur ce plan-là, la petite sœur Yamaha NS-670 (woofer de 25 cm de diamètre) preste mieux. Pourquoi ? A cause des dimensions du baffle ?
Le deuxième défaut est que le grave chute déjà de 3 dB à 55 Hz. Heureusement, étant donné que la pente de la chute dans le grave n'est qu'un 2ème ordre (enceinte close oblige), le manque de registre sous-grave n'est pas ressenti comme pathologique.

On serait tenté d'étendre le registre grave à l'aide d'un correcteur "Linkwitz Transform" qui permettrait de reproduire le 35 Hz à - 3 dB. Hélas, étant donné que ce woofer de 30 cm de diamètre manque de débattement, une fois égalisé pour reproduire du 35 Hz à - 3 dB, il risque de saturer à fort volume sur les contenus musicaux modernes, riches en sous-grave.

Le HP tweeter à dôme comporte une membrane de 30 mm de diamètre. C'est beaucoup. Peut-être tel choix était-il obligatoire pour aligner la sensibilité du HP tweeter sur celle du HP medium et du HP woofer. Théoriquement, une membrane aussi grande au niveau du tweeter devrait causer une dégradation du diagramme de directivité. Or, si on s'en réfère aux mesures publiées par Yamaha, la directivité à 15 kHz est incroyablement large. Il serait utile de connaître la directivité à des fréquences plus audibles comme 8 kHz, 10 kHz et 12 kHz. Notez que sur ce plan-là, la petite sœur Yamaha NS-670 (woofer de 25 cm de diamètre) preste moins bien. La directivité à 15 kHz est moins large. Pourquoi ? A cause des dimensions du baffle ?

Aujourd'hui, en acceptant une sensibilité de seulement 87 dB pour 2.83 Volts à l'entrée, ainsi qu'une impédance qui tombe à 4 Ohm à certaines fréquences, on peut faire mieux pour trois francs six sous (merci les HP fabriqués en Chine), à condition de soigner certains détails comme la mise en phase et l'alignement temporel des HP medium et HP tweeter, ainsi que la diffraction causée par les arêtes du baffle. Si en plus de cela on accepte de d'insérer un correcteur "Linkwitz Transform" juste avant le potentiomètre de volume, on gagne sur deux terrains : on peut diminuer le litrage de l'enceinte malgré qu'on utilise non pas un mais deux ou quatre woofers de 30 cm de diamètre, ceci sans préjudice pour la réponse dans le grave puisque le "Linkwitz Transform" étend et linéarise la courbe de réponse dans le grave.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Yamaha NS-690

Message par Klemp »

Pour steph-tsf

Idem à ce indiqué ici
Jean
Fidel Costar
Membre spécial
Messages : 58
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 16:00

Re: Yamaha NS-690

Message par Fidel Costar »

Dans les enceintes de plus de 40 ans, les condos sont souvent (pour ne pas dire toujours) rincés. Un petit remplacement devrait faire beaucoup de bien à la qualité sonore.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message