Bonjour a tous.
Je vous présente le yamaha NS-690 sortie en 1972.
Je l' ai récupéré dans cette état esthetique.
Document récupéré sur le net.
J'ai fait un rodage sur quelque heure a volume réduit.
A l'écoute que dire de cette enceinte plus agée que moi.
Un aigu et médium superbe,les grave est en retrait,manque de punch peut être du a son age......
J'ai écouter du classic,mais des petits détails sont moins présent avec le NS-690 qu'avec mes enceintes bibliothèque que je possède (xindak 1.6 compass).
L'enceinte excelle mieux sur du rap,dance,musique d'ambiance.
Peut être aussi que mon ampli ne lui convient pas.
Je vais continuer le rodage,vu qu'elle n'a pas fonctionné depuis plus de 2 ans.
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Yamaha NS-690
- lauret
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Yamaha NS-690
Modifié en dernier par lauret le lun. 25 mai 2015 13:42, modifié 1 fois.
- damien
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Re: Yamaha NS-690
Salut!
La construction a l'air sérieuse. Sans aucun doute de bonnes enceintes.
Dommage d'avoir mis les photos en petit format...
La construction a l'air sérieuse. Sans aucun doute de bonnes enceintes.
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Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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Re: Yamaha NS-690
Les 96 dB mentionnés dans la littérature ne sont pas la sensibilité pour 1 Watt à l'entrée, mais pour 4 Watts à l'entrée.
D'après les courbes de réponse en fréquence publiées par Yamaha, la sensibilité est de l'ordre de 89 dB / 2.83 V, une sensibilité pas trop élevée qui convient à une enceinte de salon ou de studio, qui laisse espérer une large directivité dans les aiguës, et un registre grave pas trop amputé.
L'examen de la courbe de réponse fait apparaître deux défauts.
Le premier défaut est une importante perturbation vers 3 kHz, une fréquence qui n'est ni la fréquence de raccordement entre le HP woofer et le HP medium (800 Hz), ni la fréquence de raccordement entre le HP medium et le HP tweeter (6.000 Hz). A quelle hauteur le microphone était-il placé ? Au centre géométrique du baffle ? En face du HP médium ? En face du HP tweeter ? Doit-on craindre que la seule courbe qui est présentée est la moins mauvaise du lot ? Devant de telles irrégularités, on doit craindre que l'alignement temporel et le contrôle de la phase entre le HP medium et le HP tweeter aient été négligés. Voilà qui n'est pas de bonne augure. Notez que sur ce plan-là, la petite sœur Yamaha NS-670 (woofer de 25 cm de diamètre) preste mieux. Pourquoi ? A cause des dimensions du baffle ?
Le deuxième défaut est que le grave chute déjà de 3 dB à 55 Hz. Heureusement, étant donné que la pente de la chute dans le grave n'est qu'un 2ème ordre (enceinte close oblige), le manque de registre sous-grave n'est pas ressenti comme pathologique.
On serait tenté d'étendre le registre grave à l'aide d'un correcteur "Linkwitz Transform" qui permettrait de reproduire le 35 Hz à - 3 dB. Hélas, étant donné que ce woofer de 30 cm de diamètre manque de débattement, une fois égalisé pour reproduire du 35 Hz à - 3 dB, il risque de saturer à fort volume sur les contenus musicaux modernes, riches en sous-grave.
Le HP tweeter à dôme comporte une membrane de 30 mm de diamètre. C'est beaucoup. Peut-être tel choix était-il obligatoire pour aligner la sensibilité du HP tweeter sur celle du HP medium et du HP woofer. Théoriquement, une membrane aussi grande au niveau du tweeter devrait causer une dégradation du diagramme de directivité. Or, si on s'en réfère aux mesures publiées par Yamaha, la directivité à 15 kHz est incroyablement large. Il serait utile de connaître la directivité à des fréquences plus audibles comme 8 kHz, 10 kHz et 12 kHz. Notez que sur ce plan-là, la petite sœur Yamaha NS-670 (woofer de 25 cm de diamètre) preste moins bien. La directivité à 15 kHz est moins large. Pourquoi ? A cause des dimensions du baffle ?
Aujourd'hui, en acceptant une sensibilité de seulement 87 dB pour 2.83 Volts à l'entrée, ainsi qu'une impédance qui tombe à 4 Ohm à certaines fréquences, on peut faire mieux pour trois francs six sous (merci les HP fabriqués en Chine), à condition de soigner certains détails comme la mise en phase et l'alignement temporel des HP medium et HP tweeter, ainsi que la diffraction causée par les arêtes du baffle. Si en plus de cela on accepte de d'insérer un correcteur "Linkwitz Transform" juste avant le potentiomètre de volume, on gagne sur deux terrains : on peut diminuer le litrage de l'enceinte malgré qu'on utilise non pas un mais deux ou quatre woofers de 30 cm de diamètre, ceci sans préjudice pour la réponse dans le grave puisque le "Linkwitz Transform" étend et linéarise la courbe de réponse dans le grave.
D'après les courbes de réponse en fréquence publiées par Yamaha, la sensibilité est de l'ordre de 89 dB / 2.83 V, une sensibilité pas trop élevée qui convient à une enceinte de salon ou de studio, qui laisse espérer une large directivité dans les aiguës, et un registre grave pas trop amputé.
L'examen de la courbe de réponse fait apparaître deux défauts.
Le premier défaut est une importante perturbation vers 3 kHz, une fréquence qui n'est ni la fréquence de raccordement entre le HP woofer et le HP medium (800 Hz), ni la fréquence de raccordement entre le HP medium et le HP tweeter (6.000 Hz). A quelle hauteur le microphone était-il placé ? Au centre géométrique du baffle ? En face du HP médium ? En face du HP tweeter ? Doit-on craindre que la seule courbe qui est présentée est la moins mauvaise du lot ? Devant de telles irrégularités, on doit craindre que l'alignement temporel et le contrôle de la phase entre le HP medium et le HP tweeter aient été négligés. Voilà qui n'est pas de bonne augure. Notez que sur ce plan-là, la petite sœur Yamaha NS-670 (woofer de 25 cm de diamètre) preste mieux. Pourquoi ? A cause des dimensions du baffle ?
Le deuxième défaut est que le grave chute déjà de 3 dB à 55 Hz. Heureusement, étant donné que la pente de la chute dans le grave n'est qu'un 2ème ordre (enceinte close oblige), le manque de registre sous-grave n'est pas ressenti comme pathologique.
On serait tenté d'étendre le registre grave à l'aide d'un correcteur "Linkwitz Transform" qui permettrait de reproduire le 35 Hz à - 3 dB. Hélas, étant donné que ce woofer de 30 cm de diamètre manque de débattement, une fois égalisé pour reproduire du 35 Hz à - 3 dB, il risque de saturer à fort volume sur les contenus musicaux modernes, riches en sous-grave.
Le HP tweeter à dôme comporte une membrane de 30 mm de diamètre. C'est beaucoup. Peut-être tel choix était-il obligatoire pour aligner la sensibilité du HP tweeter sur celle du HP medium et du HP woofer. Théoriquement, une membrane aussi grande au niveau du tweeter devrait causer une dégradation du diagramme de directivité. Or, si on s'en réfère aux mesures publiées par Yamaha, la directivité à 15 kHz est incroyablement large. Il serait utile de connaître la directivité à des fréquences plus audibles comme 8 kHz, 10 kHz et 12 kHz. Notez que sur ce plan-là, la petite sœur Yamaha NS-670 (woofer de 25 cm de diamètre) preste moins bien. La directivité à 15 kHz est moins large. Pourquoi ? A cause des dimensions du baffle ?
Aujourd'hui, en acceptant une sensibilité de seulement 87 dB pour 2.83 Volts à l'entrée, ainsi qu'une impédance qui tombe à 4 Ohm à certaines fréquences, on peut faire mieux pour trois francs six sous (merci les HP fabriqués en Chine), à condition de soigner certains détails comme la mise en phase et l'alignement temporel des HP medium et HP tweeter, ainsi que la diffraction causée par les arêtes du baffle. Si en plus de cela on accepte de d'insérer un correcteur "Linkwitz Transform" juste avant le potentiomètre de volume, on gagne sur deux terrains : on peut diminuer le litrage de l'enceinte malgré qu'on utilise non pas un mais deux ou quatre woofers de 30 cm de diamètre, ceci sans préjudice pour la réponse dans le grave puisque le "Linkwitz Transform" étend et linéarise la courbe de réponse dans le grave.
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Re: Yamaha NS-690
Dans les enceintes de plus de 40 ans, les condos sont souvent (pour ne pas dire toujours) rincés. Un petit remplacement devrait faire beaucoup de bien à la qualité sonore.
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