Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha NS-2000

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
ns2000
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:49
Localisation : troyes
Contact :

Yamaha NS-2000

Message par ns2000 »

bonjour a tous
je crée ce sujet pour vous faire découvrir des enceintes pour moi de très hautes qualités
il s'agit des yamaha ns 2000

Image

produite en 1982 il s'agit d'une évolution de la ns1000 qui datait des années 70
elle reprend le tweeter et le medium de la ns1000 mais le woofer est totalement nouveau
le caisson est lui aussi différent et plus lourd que celui de la ns1000
la ns2000 était le phare du haut de gamme de chez Yamaha jusqu’à la sortie de la ns10000 quelques années plus tard

enceintes 3 voie type studio monitor
poids 47 kg pièce
taille 440mm × 752mm × 404mm (l x h x p)
Woofer de 33 cm en fibre carbone poids 7,4kg aimant de 18,5cm de diamètre
medium de 9 cm avec dôme en béryllium avec potentiomètre de réglage ± 3 dB poids 4,8kg et 16cm de diamètre
tweeter de 3 cm avec dôme en béryllium avec potentiomètre de réglage ± 3 dB poids 1,8kg et 10cm de diamètre
puissance max 250 W
puissance rms 125 W
90 dB
impedence 6 ohms
fréquence de 28 Hz a 20000 Hz
Crossover fréquences: 500 Hz, 6 kHz (−12 dB/oct)

ces enceintes sont très capricieuses avec les amplis car elles se baladent entre 2 et 8 ohms en permanences ce qui a pour conséquences de faire chauffer a outrance les amplis
il faut donc les brancher sur un ampli qui accepte les écarts permanent
moi j'ai choisi un nad 216THX pour les 2 en attendant d'en acheter un 2eme et de les bridger en mono

info complémentaires

les woofers de 33cm descend a 28hz et vont jusqu’à 500hz et ils sont fait d'un saladier en aluminium moulé et d'une membrane en fibre carbone (donc très rigide)
le fait de descendre a 28hz il peu presque se passer d'un caisson de basse

les medium exploite les fréquences comprises entre 500 Hz et 6 kHz le châssis est en aluminium moulé sous pression et le dôme de 8,8cm est en béryllium

les tweeters exploite les fréquences 6 kHz à 20 kHz mais il sont capable de beaucoup plus , le châssis est en aluminium moulé sous pression et de dôme de 3cm est en béryllium

les caisson avec des coins arrondis sont sculptés dans du hêtre massif
le reste du caisson est fabriqué à partir de panneaux de particules épais de haute densité et la finition est en noyer américain
L'enceinte est remplie d'un matériau d'amortissement acoustique
Le haut-parleur est à suspension acoustique de façon a ce que le caisson soit complétement étanche à l'air

Le crossover a été conçu pour optimiser les performances à haute fréquence et de minimiser déphasage. Tous les condensateurs utilisés sont le papier (MP) types métallisés. Le câblage est le cuivre sans oxygène (OFC). (certaines parties de ce sujet viennent de la traduction française de wilkipedia en anglais)

photo du plan en coupe d'une ns2000 trouvée sur internet

Image

quelques photos de mes ns2000 pour compléter le sujet

on peu voir la suspension des woofers différente des autres sur mes ns2000
a l'origine c’était en mousse mais elles ont été refaite avec un matériau plus résistant dans le temps que la mousse par la maison du haut parleur a paris il y a quelques années
Image

avec son cache mais je ne le met pas lors ce que je me sert des enceintes
Image

Image

voila j’espère que ce sujet vous aura intéressé
si vous avez des questions n’hésitez pas

ps : je leur trouve une très grande dynamique et un rendement bien a la hauteur de mes attente en image musicale avec une basse bien franche et sèche et une très grande netteté dans la reproduction des différentes notes ou instrument des différents morceaux de musique que j’écoute
et ce que ce soit sur de la funk, du jazz, du blues et même sur du R&B
Modifié en dernier par ns2000 le sam. 2 mai 2015 15:12, modifié 1 fois.
moi c'est pierrot et mon matos c'est :
Z1
-hp yam ns-2000 (HP A)
-hp jbl S-119 bk (HP B)
-ampli video yam rx-v4600 s
-lecteur cd yam s300 s
-platine vinyle rega planar2 phase 1
-lecteur dvd blue ray sony
-video projecteur 3D acer
Z2
-hp davis avrest
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: YAMAHA NS2000

Message par chartz »

Tu as bien de la chance. Elles sont superbes !
Je me suis laissé dire qu'elles méritaient un bon ampli à lampes...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: YAMAHA NS2000

Message par Jo775 »

Mythiques enceintes que ces Yamaha NS! Il me semble même qu'elles soient de la trempe non seulement des meilleures JBL des 70's, mais aussi des Spendor, si l'on peut faire des liens! :yes!:
Jonathan
Avatar du membre
ns2000
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:49
Localisation : troyes
Contact :

Re: Yamaha NS-2000

Message par ns2000 »

merci a vous pour les compliments sur ces ns
pour l'ampli a lampe le problème c'est qu'il faudrait qu'il soit très gros et puissant pour faire bouger ces bébêtes ;)
moi c'est pierrot et mon matos c'est :
Z1
-hp yam ns-2000 (HP A)
-hp jbl S-119 bk (HP B)
-ampli video yam rx-v4600 s
-lecteur cd yam s300 s
-platine vinyle rega planar2 phase 1
-lecteur dvd blue ray sony
-video projecteur 3D acer
Z2
-hp davis avrest
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Yamaha NS-2000

Message par SidSmith »

Belles enceintes :yes!:

Si un jour tu peux te le permettre, je crois quelles mériteraient un ampli haut de gamme très costaud de la même époque, genre Krell, Mark Levinson ou Threshold.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Yamaha NS-2000

Message par chartz »

ns2000 a écrit :merci a vous pour les compliments sur ces ns
pour l'ampli a lampe le problème c'est qu'il faudrait qu'il soit très gros et puissant pour faire bouger ces bébêtes ;)
Détrompe-toi. Un bon 20W genre PP d'EL34 fera déjà beaucoup de musique, avec du niveau. Je connais quelqu'un en Angleterre qui utilise des NS1000 avec un tel ampli. Mais en effet, si tu veux monter un night club...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Yamaha NS-2000

Message par lenicky »

Bonjour

Ces trés belles enceintes mériteraient d'étre remises en état d'origine car la suspension double rouleau en tissus enduit genre sono est bien trop raide et n'est absolument pas adaptée pour une utilisation en enceinte close, qui demande au contraire une suspension trés souple.
Avec ce genre de suspension, la fréquence de résonance du hp est certainement plus prés des 45/50 Hz que des 28 Hz d'origine et les performances de l'enceinte en sont trés certainement fortement impactées (en fait, maintenant, le 33cm, il ne réve que d'une seule chose, un bass reflex..)
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Yamaha NS-2000

Message par dylanjumpman »

Merci pour le présentation de ces enceintes japonaises mythiques, j'aimerais vraiment en trouver une paire !
47 Kg pièce ? What ? :shock:
:+1: pour la remarque concernant les suspensions, le woofer doit avoir ses caractéristiques modifiés...

Pour la présentation, c'est vraiment dommage ne pas avoir accordé plus de soin aux photos pour de si belles enceintes :sweat:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Yamaha NS-2000

Message par SidSmith »

Détrompe-toi. Un bon 20W genre PP d'EL34 fera déjà beaucoup de musique, avec du niveau.
Tant mieux alors, mais il devra être en forme ! J'aurai aussi cru que de telles enceintes avaient besoin d'un ampli à bon facteur d'amortissement pour assurer leur plein potentiel !

Il n'y a pas que la courbe d'impédance, le rendement est aussi moyen (90dB). Peux-tu élaborer un peu là-dessus, pour ma culture personnelle :)
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Yamaha NS-2000

Message par dylanjumpman »

A 90db de rendement un pp de EL34 devrait bien fonctionner, et on est plus proche de 2x30- 2w35 dans ce genre de config
Comment c'est loin...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message