Voici mon acquisition de la journée, une paire d'ITT ECHO 1501 (achetée avec la chaine "STEREO 1501" de la même marque).
Le tweeter est apparemment un TWM :
...et le boomer un Siare de 20cm (diamètre extérieur du saladier) marqué 50776 (une référence ?):
J'ai eu quelques difficultés à l'extraire, car le joint est une sorte de colle noire toujours adhérente (et je n'ai pas réussi à décoller le tweeter).
Voici le filtre :
On aperçoit aussi l'épaisse laine de verre qui la remplit à moitié environ.
Pour l'écoute je vais attendre un peu, l'une des suspensions a besoin d'être recollée.
A suivre...
La 1501 est une "biblio" de taille moyenne (h 46.1 l 29.6 p 25.6cm) et de construction sérieuse (agglo de 16 mm, 8kg/pce), équipée Siare.Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ITT Echo 1501
- tob274
- Membre honoraire
ITT Echo 1501
François, cabassophile
- Berurier
- Membre no life
Re: ITT ECHO 1501
La caisse a l'air très bien fabriquée.
C'est très souvent le cas chez ITT.
Le rendement n'et pas très élevé, il va falloir un ampli un peu pêchu je pense.
C'est très souvent le cas chez ITT.
Le rendement n'et pas très élevé, il va falloir un ampli un peu pêchu je pense.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois

- tob274
- Membre honoraire
Re: ITT ECHO 1501
... suite des travaux:
ces enceintes ont besoin de quelques soins : outre la suspension d'un boomer qui était décollée, les 2 tweeters étaient claqués ; ce qui semble courant pour ce modèle ; j'ai trouvé un bon tuto sur un forum voisin : http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 21320.html et j'ai donc réparé (pour l'instant) un des TWM.
Déjà, le HP est très difficile à décoller ; j'ai dû faire une entaille au ciseau à bois pour faire levier (comme le boomer, le tweeter est collé par un joint noir très adhésif) ce n'est pas très joli, mais tout à fait fonctionnel.
(j'ai fini par souder "en l'air" les 2 brins, car après 2 tentatives infructueuses soldées par la perte de quelques millimètres de fil, je me rapprochais dangereusement de la bobine)
Je profite du démontage pour vérifier les condensateurs du filtre : les valeurs mesurées sont proches des valeurs originales, alors je ne change rien ; sauf la prise DIN que je supprime en attendant de trouver des borniers standards ; le filtre est de bonne facture (2e ordre) : autre signe de qualité pour ces petites, qui sont effectivement "bien fabriquées"...
...et je peux enfin essayer la première enceinte !
Tout fonctionne maintenant et c'est plutôt bon ; mais attendons d'avoir réparé le 2e TWM pour un test plus complet.
ces enceintes ont besoin de quelques soins : outre la suspension d'un boomer qui était décollée, les 2 tweeters étaient claqués ; ce qui semble courant pour ce modèle ; j'ai trouvé un bon tuto sur un forum voisin : http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 21320.html et j'ai donc réparé (pour l'instant) un des TWM.
Déjà, le HP est très difficile à décoller ; j'ai dû faire une entaille au ciseau à bois pour faire levier (comme le boomer, le tweeter est collé par un joint noir très adhésif) ce n'est pas très joli, mais tout à fait fonctionnel.
(j'ai fini par souder "en l'air" les 2 brins, car après 2 tentatives infructueuses soldées par la perte de quelques millimètres de fil, je me rapprochais dangereusement de la bobine)
Je profite du démontage pour vérifier les condensateurs du filtre : les valeurs mesurées sont proches des valeurs originales, alors je ne change rien ; sauf la prise DIN que je supprime en attendant de trouver des borniers standards ; le filtre est de bonne facture (2e ordre) : autre signe de qualité pour ces petites, qui sont effectivement "bien fabriquées"...
...et je peux enfin essayer la première enceinte !
Tout fonctionne maintenant et c'est plutôt bon ; mais attendons d'avoir réparé le 2e TWM pour un test plus complet.
François, cabassophile
- tob274
- Membre honoraire
Re: ITT Echo 1501
Ca y est, les 2 teeters sont fonctionnels ; j'ai vraiment eu du mal avec les soudures ; c'est seulement pour la 4e que j'ai trouvé une méthode très efficace : faire un tire-bouchon (autour d'une pointe d'aiguille) avec le brin de cuivre à ajouter ; glisser le brin restant du tweeter dans le tire-bouchon et souder : la soudure remplit la spirale et y reste par capillarité
L'essai est très prometteur mais maintenant j'ai un problème avec un boomer qui grésille
Celui que j'ai recollé fonctionne bien, mais l'autre non ; quand je l'examine, je ne vois rien d'anormal : la suspension est bien collée ; au "toucher", la bobine ne frotte pas ; mais il grésille (ou plutôt il "floufloute" !) ; je crois qu'il va falloir démonter et tenter un recentrage...

L'essai est très prometteur mais maintenant j'ai un problème avec un boomer qui grésille

Celui que j'ai recollé fonctionne bien, mais l'autre non ; quand je l'examine, je ne vois rien d'anormal : la suspension est bien collée ; au "toucher", la bobine ne frotte pas ; mais il grésille (ou plutôt il "floufloute" !) ; je crois qu'il va falloir démonter et tenter un recentrage...
François, cabassophile