Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B & N

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
panda2rom
Membre honoraire

B & N

Message par panda2rom »

Bonjour à tous, je vous présente une paire de petites anglaises (39x26x26cm). Je n'ai rien trouvé comme information sur la marque : B&N. Mais avec un nom de biscuit chocolaté, ça n'a rien d'étonnant. Elles embarquent un haut parleur en ellipse et un tweeter en son centre, un peu comme dans un coaxial. Les deux HP sont des FANE, une marque anglaise très réputée jusque dans les années 80. Pour un petit historique de la marque, suivez le lien
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Sp ... nets_Fane/
Les boitiers sont agglo plaqué en Teck, huilés, et ils sont doublée d'une seconde planche d'agglo. Je n'ai pas vu ça souvent. A l'oreille, comme ça je dirai qu'elles doivent être autour des 20W, avec un bon rendement (au moins 93db).
Au niveau de l'écoute, l'ellipse permet d'avoir des basses auxquelles on ne s'attend vraiment pas sur des enceintes de cette taille ! Des basses précises et bien sèches. Le haut parleur elliptique propose un facteur de forme qui permet de bien occuper l'espace offert par une enceinte rectangulaire. Elle fait presque 30x20cm. Donc je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a des basses d'une enceinte de 30cm, mais vraiment quelque chose de surprenant dans une enceinte de cette taille, d'autant plus en charge close.
Elles sont très musicales, avec du détails. Les medium sont bien entendu excellent, c'est toujours le point fort des anglaises. Le point faible est l'aigu, le tweeter ne doit pas aller au dessus de 15 Khz... mais dans la grande majorité des cas ça ne se ressent pas.
Globalement ce sont de très bonnes biblio, je les trouve un cran au dessus que les Kef Coda 2 pour prendre une paire d'enceintes "connues" et de taille comparable.
Désolé, mais je les ai déjà revendu donc je ne pourrai pas proposer plus de photos... j'ai beaucoup de présentations en retard...
téléchargement (5).jpg
téléchargement (5).jpg (146.46 Kio) Vu 2233 fois
téléchargement (4).jpg
téléchargement (4).jpg (156.19 Kio) Vu 2233 fois
téléchargement (3).jpg
téléchargement (3).jpg (110.59 Kio) Vu 2233 fois
téléchargement (2).jpg
téléchargement (2).jpg (175.9 Kio) Vu 2233 fois
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (159.97 Kio) Vu 2233 fois
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (162.89 Kio) Vu 2233 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
michel29
Membre éminent

Re: B & N

Message par michel29 »

inconnu pour moi
bonne surprise

je connaissais Fane pour ses Hp de sono , pas pour des Hp elliptiques

le condo de filtrage est encore sain après 42 ans ?
un marquage 40/72, çà serait semaine 40 de 1972 ?
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

Chouette et inconnu aussi de ma petite culture...

"Presque" un modèle de dual concentrique de plus au recensement!! :-)
LB.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Inconnues aussi ces enceintes pour moi ..La marque des HP , oui..mais pas le reste..
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

Bonsoir Michel,

"le condo de filtrage est encore sain après 42 ans ?"
A l'oeil oui. Mais je n'ai pas fait de mesure.

"un marquage 40/72, çà serait semaine 40 de 1972 ?"
Très judicieuse remarque ! C'est tout à fait probable, au vu de l'enceinte ça colle tout à fait.

Personne n'a encore fait de commentaire sur le saladier - on aurait presque dit qu'il était martelé... ça m'avait vachement surpris sur le coup.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un effet de peinture comme pour x machines outils à l'époque ...
flet
Membre spécial

Message par flet »

surtout un aimant de taille minuscule.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Le petit aimant est normal sur une enceinte close utilisant un petit hp. Un gros aimant amortirait trop le haut parleur et diminuerait la réponse aux fréquences basses.
Dans des enceintes closes utilisant des hp de grande taille (30 cm), on peut quelquefois trouver de gros aimants, mais dans ce cas là, le concepteur à délibérément choisi de sacrifier un peu le registre basse au bénéfice d'une meilleure restitution des transitoires.
Répondre