Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnavox S-62

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Magnavox S-62

Message par tophleur »

Bonjour,

Je vous présente une paire d'enceintes qui à priori n'est pas encore répertorié.
enceinte1ar.JPG
enceinte1ar.JPG (125.43 Kio) Vu 2346 fois
enceinte2ar.JPG
enceinte2ar.JPG (106.78 Kio) Vu 2395 fois
Il s'agit du modèle Magnavox S-62.
Je ne connaissais pas du tout ce matériel, je les ai sauvé d'une mort certaine, car elles partaient à la déchetterie!

Pour faire court, elle ont finis dans mon coffre de voiture, ne pouvant me résoudre à les voire jeter dans la benne.... je ne prenais pas grand risque, au pire une engueulade de madame, mais ça je sais gérer ;)

Arrivé à la maison, je prends le temps de bien détailler les caisses, elles sont plutôt en bon état, bien que le temps est fait son effet. Un peu de restauration des ébénisteries sera nécessaire, mais rien de rédhibitoire.
Les faces avant sont en bois, les caisses sont recouvertes d'un plaquage bois.
Première étape, ouvrir l'une des enceintes, je vous avoue que je suis partagé entre l'excitation et l'émotion..... mais que vais-je trouver à l'intérieur? j'eu une bonne surprise.

Place aux photos;
intérieur.JPG
intérieur.JPG (123.98 Kio) Vu 2345 fois
intérieur 2.JPG
intérieur 2.JPG (119.49 Kio) Vu 2345 fois
Le châssis des boomers et le pavillon des tweeters sont en aluminium, cela explique la relative légèreté des enceintes:
Boomer.JPG
Boomer.JPG (118.59 Kio) Vu 2395 fois
boomer2.JPG
boomer2.JPG (128.38 Kio) Vu 2395 fois
boomer3.JPG
boomer3.JPG (103.27 Kio) Vu 2395 fois
tweeter a pavillon.JPG
tweeter a pavillon.JPG (117.05 Kio) Vu 2395 fois




J'étais comme un enfant, émerveillé... c'est bête, mais j'étais content.

Après une écoute d'une bonne heure (jazz, rock, reggae, musiques électronique), j'étais agréablement surpris par la restitution sonore! une pureté des aigus, très détaillés, un délice!
Les graves sont également très détaillés, une rondeur et une précision très délicate, un petit peu en retrait mais bien audibles.
Le résultat d'écoute est (très) bon sur tous les styles de musiques
Après restauration des caisses, j'y ai inclus un bon morceau de laine de verre, cela a eu l'effet escompté, à savoir un renforcement des graves, très agréable!
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Magnavox S-62

Message par tophleur »

A cette heure, les caisses ont été restaurés, voici le résultat final;
enceinte apr1.JPG
enceinte apr1.JPG (135.21 Kio) Vu 2345 fois
enceinte apr2.JPG
enceinte apr2.JPG (114.32 Kio) Vu 2345 fois
enceinte apr3.JPG
enceinte apr3.JPG (111.32 Kio) Vu 2345 fois
Merci de m'avoir lu.
Je suis un homme heureux :love:

Ps: si un modo pouvait redresser les photos (mode portrait), car elles apparaissent bien sur mon ordi mais pas sur le forum....
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Magnavox S-62

Message par LeTOF »

Salut,

Sympa et pas courant chez nous ...
C'est plus courant aux état-unis ( voir sur ebay us) ...
Le grave est typique , chassis tôle et aimant alnico , plus une membrane très légère + en complément un petit pavillon , idéal pour avoir un bon rendement ...
Ce serait sans doute préférable de changer le condo de ton filtre , pour le reste , bravo beau boulot !!

:libérer la parole:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Magnavox S-62

Message par tophleur »

Merci pour ton commentaire, justement voici une photo du filtre et le schéma de montage collé à l'intérieur de l'enceinte;
filtre.JPG
filtre.JPG (121.76 Kio) Vu 2376 fois
schéma de principe.JPG
schéma de principe.JPG (116.94 Kio) Vu 2345 fois
Je verrais pour remplacer le condo.

Concernant le châssis du grave et d'après ce que j'ai pu lire sur des forum américain, il semble bien que ce soit de l'aluminium et non de la tôle. De plus un aimant n'adhère pas sur le chassis, contrairement à ce que cela pourrait-être sur de la tôle.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Magnavox S-62

Message par LeTOF »

tophleur a écrit :
Concernant le châssis du grave et d'après ce que j'ai pu lire sur des forum américain, il semble bien que ce soit de l'aluminium et non de la tôle. De plus un aimant n'adhère pas sur le chassis, contrairement à ce que cela pourrait-être sur de la tôle.
Moi j'ai rien contre , mais sur les chassis couramment il y a deux types de fabrications , emboutie en tôle ou moulé en alu ...Le tiens est typiquement un chassis embouti après ......

:libérer la parole:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Magnavox S-62

Message par damien »

Salut!

J'ai redressé les images.
Sympa ce genre d'enceintes! Je serai curieux d'écouter.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Magnavox S-62

Message par Dadatimi »

Qu'est ce que c'est, l'objet noir sur la grille du grave :gne:
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Magnavox S-62

Message par lenicky »

Il s'agit d'un diffuseur destiné à réduire un peu la directivité du boomer à certaines fréquences.
6336A

Re: Magnavox S-62

Message par 6336A »

C'est pour mesurer le rayon de la membrane qu'un coup de cutter lui a été administré ?
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Magnavox S-62

Message par tophleur »

@LeTof: Il faudrait retrouver des informations sur la fabrication Magnavox, mais dans tous les cas je veux bien te croire ;-)

@Damien: merci pour le redressement ;-)

@lenicky: merci pour ta réponse, je n'avais pas cette information précise.

@6336a: j'aurais dit pour mesurer la courbure :-). Plus sérieusement, il s'agit d'un collage de la membrane bord à bord, technique de construction d'époque je suppose.
Répondre