Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Elipson A 4006
-
- Membre confirmé
Elipson A 4006
Une petite présentation de ce modèle datant de 1982 et faisant partie de la gamme "pro" de la marque:
-Peinture noir granité
-Grosses poignées de transport
-Coins métalliques
-Roulettes
-Prise d'entrée xlr
La construction robuste en aggloméré de 20mm entraine un poids conséquent de 50 Kg.
L'amortissement interne est soigné.(sorte de dracon)
La charge arrière est un bass-réflex dont les évents sont amortis par de la mousse à structure ouverte (qui part en miettes aujourd'hui)
La puissance admissible et l'efficacité importante donne un niveaux max compatible avec l'utilisation envisagée.
Le boomer de 38 cm est un Benett 15-200 YN qui si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net est assez particulier dans ses caractéristiques (qts très bas pas très compatible avec la charge notamment)
Le médium est un Fostex FT 600 et le tweeter un Audax PR130 P20-HR.
Le filtre est de conception classique avec des composants plutôt petits. La fréquence de coupure du boomer l'autorise...
Pour l'écoute, c'est très correct mais il me semble qu'on doit pouvoir faire bien mieux en se penchant sur le filtre notamment.
L'aigu filtré haut est fin mais parait un peu détaché.
Le médium est bien présent mais avec un coté incisif assez marqué en haut de la bande qui lui est dévolue.
Le grave, malgré les capacités évidentes d'un haut-parleur de ce diamètre reste discret et ne descend pas très bas on dirait.
à haut niveau, tout se rééquilibre un peu, mais ce n'est pas encore ça.
Je n'ai pas essayé avec un égualiseur, ça pourrait être très bénéfique à mon avis.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour...Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
D'aspect, les attributs des enceintes de sono sont bien là: -Peinture noir granité
-Grosses poignées de transport
-Coins métalliques
-Roulettes
-Prise d'entrée xlr
La construction robuste en aggloméré de 20mm entraine un poids conséquent de 50 Kg.
L'amortissement interne est soigné.(sorte de dracon)
La charge arrière est un bass-réflex dont les évents sont amortis par de la mousse à structure ouverte (qui part en miettes aujourd'hui)
La puissance admissible et l'efficacité importante donne un niveaux max compatible avec l'utilisation envisagée.
Le boomer de 38 cm est un Benett 15-200 YN qui si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net est assez particulier dans ses caractéristiques (qts très bas pas très compatible avec la charge notamment)
Le médium est un Fostex FT 600 et le tweeter un Audax PR130 P20-HR.
Le filtre est de conception classique avec des composants plutôt petits. La fréquence de coupure du boomer l'autorise...
Pour l'écoute, c'est très correct mais il me semble qu'on doit pouvoir faire bien mieux en se penchant sur le filtre notamment.
L'aigu filtré haut est fin mais parait un peu détaché.
Le médium est bien présent mais avec un coté incisif assez marqué en haut de la bande qui lui est dévolue.
Le grave, malgré les capacités évidentes d'un haut-parleur de ce diamètre reste discret et ne descend pas très bas on dirait.
à haut niveau, tout se rééquilibre un peu, mais ce n'est pas encore ça.
Je n'ai pas essayé avec un égualiseur, ça pourrait être très bénéfique à mon avis.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour...Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
- pa@pa74
- Membre éminent
Re: Elipson A 4006
Excellente présentation.

Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- CHARLES33
- Membre no life
Belles bêtes et chouette présentation cher voisin 
pour les condos de petite valeur (1 uF) je peux vous donner une poignée d'excellents K73-16.
C'est plutôt le Fostex qui joue le rôle de tweeter, non ?

pour les condos de petite valeur (1 uF) je peux vous donner une poignée d'excellents K73-16.
C'est plutôt le Fostex qui joue le rôle de tweeter, non ?
- hoplat
- Membre V.I.P
Merci pour la présentation
, je pense comme Charles, dis nous les valeurs des condos il faut les changer.

SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
- dd83
- Membre no life

Maintenant la fréquence de résonance doit pas être trop basse 50 ou 60hz mini pour privilégier le rendement au détriment de la bande passante dans le grave.
C'est un choix suivant l'usage.
-
- Membre confirmé
Avec un qts de 0,12 ; je le verrai bien mieux en pavillon...
Les condos sont des 100v de 1; 10; 12 et 4,7 µF, mais je ne sais pas si je m'y pencherai.
Il ne m'en reste qu'une paire qui a un boomer à réparer, faudrait déjà que je commence par là...
Les condos sont des 100v de 1; 10; 12 et 4,7 µF, mais je ne sais pas si je m'y pencherai.
Il ne m'en reste qu'une paire qui a un boomer à réparer, faudrait déjà que je commence par là...
- hoplat
- Membre V.I.P
Pour tes condos ok on peu attendre mais j'ai ce qui faut au cas ou et Charles aussi semble-t-il.
Pour le HP il a quoi?
Pour le HP il a quoi?
SONY addict-j'assume
-
- Membre confirmé
Il a été vandalisé dans une salle des fêtes il y a longtemps.
Elles étaient au sous-sol depuis plus de dix ans.
On pourra en parler dans la section "en panne"...
Elles étaient au sous-sol depuis plus de dix ans.
On pourra en parler dans la section "en panne"...
- hoplat
- Membre V.I.P
Fouchtra il a mangé grave, changement membrane total, mais où trouver ça??
Une info de chez D Petoin
http://petoindominique.fr/images/bennet ... Gateau.pdf
Une info de chez D Petoin
http://petoindominique.fr/images/bennet ... Gateau.pdf
SONY addict-j'assume
- CHARLES33
- Membre no life
Suspension petits plis et membrane déchirés, ça me parait sérieusement compromis cette affaire