Il fallait que je vous présente mes nouvelles amies bretonnes que j'ai adopté cette semaine.
Il y a quelques semaines je suis tombé sur une annonce LBC, une paire d'enceinte colonne avec une belle allure et un prix (très) intéressant. Voulant changer depuis un moment je me suis laissé tenter, au pire vu le prix je risquais pas grand chose. C'est alors qu'après plusieurs mails et coups de fils échangés, il a été convenu d'un rendez-vous cette semaine. Le vendeur étant en plein déménagement et travaux dans sa nouvelle maison n'avait pas énormément de temps à me consacrer, impossible de les essayer donc. Mais peu importe, vu le prix j'ai voulu prendre le risque quand même.
Un aller-retour de 120km avec le paternel et les voici chez moi. Une magnifique paire d'Analyse III, apparemment conçues par Cabasse si j'en crois ce que j'ai lu de la marque ici et sur d'autres sites.
Premiers tests avec mon Pioneer SA-710 — qui n'a, contrairement à mes craintes au départ, aucun mal à les nourrir. Je pose le dernier album d'Interpol sur la platine et me voilà déjà conquis. Des aiguës bien présents et pas agressifs, des médium bien dosé et pas trop imposant contrairement à ce que j'ai pu connaitre jusqu'ici. Et des graves... c'est d'un régal pour les oreilles, on distingue tellement bien les guitares basses, j'ai pas pu en décrocher pendant des heures.
Deuxième point positif, elle ne sont pas très exigeante sur leur placement — ce qui m'arrange pas mal vu le peu de place que j'ai pour l'instant. A part peut-être pour les graves, l'évent étant à l'arrière et en bas, trop éloignée du mur ils commencent à s'absenter. 15 à 20 cm semblent être un bon moyen de les garder. Mais peu importe où vous vous trouvez dans la pièce, vous entendez les deux chanter en cœur. L'avantage du tweeter à dôme, me semble-t-il.
Quelques photos des jolies demoiselles:

Le tweeter, à dôme, 2,5 cm :
Le médium, 12 cm :
Le woofer, 21 cm — qui a apparemment été remplacé sur les deux si j'en crois l'étiquette et les modifications sur les cosses des câbles (un peu sales d'ailleurs, je pense pas laisser ça comme ça longtemps

Le filtre, bien fourni en composants (mais un peu d'oxydation sur les selfs

Et l'évent, à l'arrière:
Je remets la doc postée sur le sujet de la IV, pour compléter le tout: