Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Analyse III

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Darren
Membre honoraire

Analyse III

Message par Darren »

Salut à tous,

Il fallait que je vous présente mes nouvelles amies bretonnes que j'ai adopté cette semaine.

Il y a quelques semaines je suis tombé sur une annonce LBC, une paire d'enceinte colonne avec une belle allure et un prix (très) intéressant. Voulant changer depuis un moment je me suis laissé tenter, au pire vu le prix je risquais pas grand chose. C'est alors qu'après plusieurs mails et coups de fils échangés, il a été convenu d'un rendez-vous cette semaine. Le vendeur étant en plein déménagement et travaux dans sa nouvelle maison n'avait pas énormément de temps à me consacrer, impossible de les essayer donc. Mais peu importe, vu le prix j'ai voulu prendre le risque quand même.

Un aller-retour de 120km avec le paternel et les voici chez moi. Une magnifique paire d'Analyse III, apparemment conçues par Cabasse si j'en crois ce que j'ai lu de la marque ici et sur d'autres sites.

Premiers tests avec mon Pioneer SA-710 — qui n'a, contrairement à mes craintes au départ, aucun mal à les nourrir. Je pose le dernier album d'Interpol sur la platine et me voilà déjà conquis. Des aiguës bien présents et pas agressifs, des médium bien dosé et pas trop imposant contrairement à ce que j'ai pu connaitre jusqu'ici. Et des graves... c'est d'un régal pour les oreilles, on distingue tellement bien les guitares basses, j'ai pas pu en décrocher pendant des heures.

Deuxième point positif, elle ne sont pas très exigeante sur leur placement — ce qui m'arrange pas mal vu le peu de place que j'ai pour l'instant. A part peut-être pour les graves, l'évent étant à l'arrière et en bas, trop éloignée du mur ils commencent à s'absenter. 15 à 20 cm semblent être un bon moyen de les garder. Mais peu importe où vous vous trouvez dans la pièce, vous entendez les deux chanter en cœur. L'avantage du tweeter à dôme, me semble-t-il.

Quelques photos des jolies demoiselles:
analyse III.jpg
Image

Le tweeter, à dôme, 2,5 cm :
analyse-tweeter.jpg
Le médium, 12 cm :
analyse-medium.jpg
Le woofer, 21 cm — qui a apparemment été remplacé sur les deux si j'en crois l'étiquette et les modifications sur les cosses des câbles (un peu sales d'ailleurs, je pense pas laisser ça comme ça longtemps :non!: ). Reste qu'en apparence ils sont très ressemblant aux originaux, tant mieux.
analyse-woofer.jpg
Le filtre, bien fourni en composants (mais un peu d'oxydation sur les selfs :/ ):
filtre.JPG
Et l'évent, à l'arrière:
évent.JPG
Je remets la doc postée sur le sujet de la IV, pour compléter le tout:

Image

Image
Modifié en dernier par Darren le lun. 15 déc. 2014 14:49, modifié 1 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Re: Analyse III

Message par hoplat »

Pas mal, mais les HP de remplacement c'est pas génial même si je te l'accorde c'est proche de l'orignal pour le look...

Bizarre le mix de condos sur le filtre.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Darren
Membre honoraire

Message par Darren »

Ouais c'est sûr que les originaux seraient peut-être mieux — mais j'ai pas les références d'origine, on trouve pas beaucoup d'infos sur ces enceintes sur le net. En tout cas si ça sonnait mieux avec, ce devait être vachement parfait parce que déjà là c'est vraiment pas mal. Je suis surpris.

C'est à dire, pour les condos ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Y a différentes technos pour les condos, plastique, électrochimique non polarisé....juste une remarque.
Je lis que c'est Cabasse qui a mis au point cette enceinte, pas mal comme ref.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

le filtre fait penser à du Cabasse
mêmes self sur fer que bien des Cabasse

le tweeter me fait penser à un Philips

une enceinte à petit prix conçue par Cabasse et assemblée en france avec de bons Hp restant abordable ?
quand au boomer , il a du être changé pour cause de suspension pourrie
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:hello:
Quand on sait la maîtrise de Cabasse dans l'étude et la conception des filtres dans ses enceintes, le changement des woofer par des modèles autres que ceux d'origine ne les rend pas qualitativement égales au modèle d'origine. :non!:
Si l'écoute en l'état te convient, profite de ces enceintes et ne te prends pas la tête car une modification des filtres est très complexe...
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Darren
Membre honoraire

Message par Darren »

Oui après tout dépend de qui a changé les woofer et en fonction de quoi il les a choisi. A moins d'un coup de chance et de trouver les originaux quelques part je n'y toucherai pas.

D'ailleurs après quelques recherches j'ai retrouvé le model actuellement en place (on le trouve un peu partout sur eBay et autres), les suspensions ne sont pas d'origine non plus (mais ça ça se voyait).

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 20-70.html
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Placement et mise en oeuvre faciles, conception étudiée, elles présentent quelques avantages.
Content pour toi :casque:
Merci pour la présentation, je ne connaissais pas du tout.
écoutons sans œillères.

Georges
Darren
Membre honoraire

Message par Darren »

Salut,

Dans l'espoir d'avoir un peu plus d'info sur ces enceintes et peut-être retrouver un jour des woofers d'origine j'ai contacté Cabasse. Malheureusement il n'en savent pas plus, tout ce qu'ils m'ont dit c'est que l'entreprise qui les a fabriqué n'existe plus depuis longtemps (ils n'ont même pas pu me donner de nom... :spamafote: ).

Mis à part ça j'ai découvert pas mal d'infos en fouillant un peu, par exemple :
Voici la véritable histoire des enceintes Analyse :

En ces temps reculés, Cabasse concevait des enceintes abordables qui étaient vendues sous le nom de Zadig (il y avait trois modèles : 101, 201 et 301). Ce nom faisait référence au personnage de Voltaire et ces enceintes ne pouvaient s'appeler Cabasse parce que ses haut-parleurs provenanient d'autres origines.

Avant Zadig, Cabasse proposait une autre marque sous le nom d'ACOA. Il n'y avait qu'un seul modèle, une Dinghy 2 voies économique. ACOA était le nom de la société qui appartenait à Cabasse et qui se trouvait à Jeumont près de Maubeuge. C'était là qu'étaient assemblées les enceintes Cabasse.

Analyse est né d'un "deal" entre Cabasse et Magma (le magasin) (...).

En fait, l'Analyse n'est ni plus ni moins qu'une Zadig 301 rebaptisée pour Magma (c'est d'ailleurs Michel Guedj de Magma qui proposa le nom). Magma s'engageait à en vendre une certaine quantité faute de quoi Cabasse s'autorisait à distribuer cette marque de son côté. C'est ce qui arriva.

Analyse n'eut pas un grand succès car l'aspect de ces enceintes était un peu austère. Georges Cabasse disait : on ne peut pas faire beau et bon à ce prix ; il faut choisir ! Ce n'était pas la tendance de l'époque où l'on choisissait plutôt beau que bon et l'intégrité de Georges Cabasse ne fut pas payante. L'une des raisons qui accéléra la fin de Analyse et de Zadig, c'est que quelques revendeurs peu scrupuleux les présentaient ainsi : Cabasse, modèle Analye, garantie à vie. Ce n'était pas vrai (Analyse était garanti 5 ans). Voyant que certains amateurs pouvaient se faire avoir, Cabasse décida de mettre fin à la plaisanterie.
A noter que l'Analyse II ressemble beaucoup à la Zadig 301. Je me demande si la III aurait pas une équivalente elle aussi.
Répondre