présenté ici une biblio anglaise de la fin des années 90', 1998 exactement, presque vintage ou tout au moins young timer. elle coutait environ 430 euros la paire à cette époque.
la ML610 enceinte de la série Millénium de chez JPW, catégorie enceinte "budget", mais bien faite et de manière homogène. HP en plastique mais avec des moteurs de bonnes tailles, caisse assez légère mais bien finie avec son revêtement de face avant en "skaï" et son placage en vinyl. bref, on est pas dans le HDG, mais le filtre est bien fichu avec des straps interne à l'enceinte pour shunter le bi-cablage, des bornes libres pour supprimer la protection par varistance, le filtre est en deux voies en deuxième ordre. amortissement interne en laine de dacron.
à l'écoute, rien à dire, c'est bon, pas exceptionnel mais tout est à sa place, de beaux timbres, légère coloration dû aux HP de grave médium en papier enduit, mais c'est très cohérent, assez fin, il n'y a pas de partie de la courbe de réponse qui manque ou qui dépasse de trop, comme mes Magnat dernièrement présentées qui m'obligeait à jouer des corrections de tonalité, là, non, on sent même un potentiel d'amélioration en modifiant l'amortissement, rajout de bitume en interne pour les parois de la caisse, un renfort interne et remplacement des chimiques par de bons MKP. bref, ça pourrait même devenir intéressant pour celui qui voudrait.
ML610 :
55Hz-22KHz
80watts
90db
médium grave Perless 165mm en papier traité
aigu Perless 25mm dôme tissus enduit / ferrofluide
225x295x400
6.4kgs



le filtre fixé sur le bornier :

les HP :

la caisse :

