Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SPICA TC-50

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
babaas
Membre honoraire

SPICA TC-50

Message par babaas »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j’étais à la recherche d’enceintes bibliothèque pouvant convenir à ma pièce d’écoute ainsi qu’à mes attentes.
En effet, après avoir essayé un coaxial Siemens à haut rendement puis des colonnes Mulidine ; il m’est apparu évident que mon espace d’écoute limitait fortement ces choix. Je devais donc revenir aux fondamentaux de l’acoustique.
Donc ma recherche s’est concentrée sur des modèles biblio à budget raisonnable. Après plusieurs essais d’enceintes (merci aux voisins audiophiles) et d’investigation dans le patrimoine historique, j’ai trouvé mon bonheur. La Spica TC-50.

Image

Conçue par l’américain John Bau dans les années 80, elle a fait grosse impression dans le milieu audiophile lors de sa sortie. Et pour cause. Son prix de vente ne laissait présager une telle impression à l’écoute.
Faut dire que la Spica TC-50 est l’enceinte anti bling-bling par excellence. En effet, pas de tweeter en diamant, pas de HP en peau de zébu, ni de placage en bois rare. Non, non. Ici, seul le résultat, tant aux mesures qu’à l’écoute, comptait.
Le coffret est clos et réalisé en aggloméré haute densité de 19 mm d’épaisseur. L’intérieur est rempli de laine de roche synthétique et l’extérieur est revêtu d’un simple Formica.
Le tweeter et le HP sont de marque Audax, de référence respective HD 100 D25 et HIF 17JS 2 CA12.
Le filtre est composé de 2 selfs bobinées sur ferrite, 5 capas et 4 résistances.

Image

Enfin, la forme de l’enceinte est triangulaire et le baffle est recouvert de feutre.
On peut donc constater que la « matière » n’a rien d’extraordinaire. Les excellents résultats étant dû à la mise au point de John Bau. Notamment la mise en phase.

En effet, les points forts de la Spica est une excellente cohérence des registres et une image sensationnelle, ainsi qu’une sensation d’espace « palpable ». La musique respire, les musiciens « identifiables ».
Son rendement de 84db ainsi que son impédance pouvant chuter jusqu‘à 3.6 ohms (à 4Khz) demandent, néanmoins, un ampli assez costaud.
babaas
Membre honoraire

Re: SPICA TC-50

Message par babaas »

babaas
Membre honoraire

Message par babaas »

Par contre, les capas d'origine étant des chimiques :shock: , il faut impérativement les changer.

Image

A gauche, le filtre d'origine. A droite, le filtre refait. 8-)
6336A

Message par 6336A »

As-tu également changé la self série de 1mH ? ;)
babaas
Membre honoraire

Message par babaas »

Non, je n'ai pas touché aux selfs. Pour l'instant, je ( enfin, plutôt Hervé de la Maison du HP) me suis attaqué au plus pressé, c'est à dire les chimiques qui étaient devenues hors tolérance ( 30 % :pleure1: )
babaas
Membre honoraire

Message par babaas »

Alors à l’écoute :

Ce qui étonne aux premières impressions, c’est l’image en 3 D ainsi que la sensation d’espace autour des musiciens. Le positionnement des interprètes saute aux oreilles. La sensation d’aération est presque palpable.
Une définition que l’on ne rencontre pas dans cette gamme, fait également partie des qualités. Une capacité dynamique tout à fait honorable, également.
C’est une enceinte qui donne envie d’écouter la musique, sans fatigue et sans stress.
On la trouve aux alentours des 400 euros en bon état. A ce tarif, je ne lui vois pas de concurrence directe.
Je dirais même que c’est une alternative aux LS3/5a ; sachant que celles-ci se trouvent plutôt aux alentours de 1000 euros, les Spica sont vraiment à considérer.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Je découvre cette marque , merci de la présentation.

Et si c'est bon en plus !
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Bravo pour la découverte de ce modèle fort rare,j'avais juste lu un article sur la Revue du Son.
Rassurant aussi de voir nos chers Audax mondialement reconnus........ :)
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, intéressante cette petite Spica, une belle réalisation, les petits Audax doivent donner beaucoup de vie à cette enceinte, en plus elles doivent être facile à driver, car le filtre comporte des réseaux RLC de compensation d'impédance. en tout cas, c'est bien conçu.

pour l'image et l'aération, c'est souvent l'apanage des bonnes biblios, l'étroitesse de leur face avant permet de diminuer les effets de bords.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

le filtre comporte des réseaux RLC de compensation d'impédance.
Oui, sur le tweeter le réseau RLC évite une interférence de la fréquence de résonance sur le filtre. Logique quand on utilise une pente aussi douce que 6db/oct qui est assez proche de ladite fréquence.
Le RLC sur le boomer est destiné à linéariser sa fréquence de résonance.
A noter comme l'a écrit babaas, un rendement de 84db / w /m et une courbe d'impédance moyenne de 6 ohms, donc mieux vaut un ampli costaud. Sans trop toutefois. La bobine du 17cm n'encaisse qu'une trentaine de Watt, et le tweeter n'est coupé qu'à 6db/oct. 50W grand maxi pour l'ampli.
Répondre