Bonsoir,
Voici une rapide présentation de ces enceintes que j'ai réparées pour un membre de ma famille : des Pioneer S-510.
Elles font partie de la série qui a suivi les HPM, et .... ce ne sont pas des HPM ! Mais commençons par une présentation rapide.
Ces enceintes ont un look assez sympa, pour qui aime ce style. Elles impressionnent mais sont finalement assez légères pour le gabarit : 12 kg. Même si on trouve encore plus léger, pour des enceintes d'un tel volume (58 litres) on a aussi plus lourd. Elles sont en aglo avec un plaquage dont je n'arrive à pas à dire si c'est du bois ou non.
Les HP :
On y trouve un tweeter à ruban (ref : PTR13A), un petit medium (ref : 45-721A) avec un moteur plus gros que le diametre de la membrane, et un boomer en tole (ref : 25-764A) emboutie pas très lourd. Le moteur du boomer est assez petit comparé a sa taille.
Elles avaient le défaut classique des enceintes de ces années : des suspensions en mousse complètement désagrégées... Je les ai réparées à l'aide de suspensions trouvées sur la baie allemande, en utilsant pour le centrage la technique du signal BF dans les HP lors du collage. De fait, ces HP se centraient assez bien tout seuls...
Quelques photos :
La membrane du boomer est en une espèce de matériau composite assez rigide et solide. Le nettoyage de l'ancienne colle en est facilité.
La suite demain, si vous le voulez bien...
Charly
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pioneer S-510
- Charly
- Super membre
Pioneer S-510
Modifié en dernier par Charly le sam. 15 nov. 2014 14:49, modifié 1 fois.
- Charly
- Super membre
Re: Pioneer S-510
Quelques photos du filtre et de l'intérieur, recouvert d'une espèce de fibre amortissante ?
Bonne surprise, le tweeter est même protégé par un fusible !
Une vue des deux petits HP de face : Un potentiomètre permet de jouer sur le medium, qui est plus un tweeter bis qu'autre chose.
On trouve le manuel de service facilement en ligne (je le joins à ce message si cela convient, par commodité). Le schéma du filtre et le plan de cablage y est clairement indiqué 
Bonne surprise, le tweeter est même protégé par un fusible !
Une vue des deux petits HP de face : Un potentiomètre permet de jouer sur le medium, qui est plus un tweeter bis qu'autre chose.
- Fichiers joints
-
- Pioneer S510 Service.pdf
- (121.74 Kio) Téléchargé 1008 fois
Modifié en dernier par Charly le sam. 15 nov. 2014 08:53, modifié 3 fois.
- Charly
- Super membre
Je passe sur l'étape de la réparation, plein de topics ici et ailleurs en parlent en détails de cela... Sachez juste que, le boomer gardant facilement son centrage a priori, j'ai utilisé la technique du signal BF dans le HP pour garantir ce centrage au remontage.
:
Mais au final, le look est sympa quand même :
J'ai commencé quelques tests d'écoute. C'est certainement moins bon que mes enceintes habituelles (Sony APM 66ES), un peu plus "criard". Les basses sont là même si moins présentes. Cela sonne bien sur du jazz par exemple, mais une écoute d'un live du Joe Jackson Trio les fait sonner comme des boites de conserves.
J'ai fait des écoutes avec les enceintes au sol et surélevées sur des petits tabourets (15 cm) : je préfère nettement quand elles sont au sol ! Sur les tabourets, cela amplifie le coté boite de conserve.
Je vais faire d'autres tests ce week-end et complèterai ce CR par la suite...
EDIT : finalement ce ne sont pas des boites de concerves... je précise mon appréciation à la suite d'une écoute plus attentive (voir plus bas).
Bon week-end à tous,
Charly
Remontage sur la caisse avec l'enjoliveur plastique 
Mais au final, le look est sympa quand même :
J'ai commencé quelques tests d'écoute. C'est certainement moins bon que mes enceintes habituelles (Sony APM 66ES), un peu plus "criard". Les basses sont là même si moins présentes. Cela sonne bien sur du jazz par exemple, mais une écoute d'un live du Joe Jackson Trio les fait sonner comme des boites de conserves.
J'ai fait des écoutes avec les enceintes au sol et surélevées sur des petits tabourets (15 cm) : je préfère nettement quand elles sont au sol ! Sur les tabourets, cela amplifie le coté boite de conserve.
Je vais faire d'autres tests ce week-end et complèterai ce CR par la suite...
EDIT : finalement ce ne sont pas des boites de concerves... je précise mon appréciation à la suite d'une écoute plus attentive (voir plus bas).
Bon week-end à tous,
Charly
Modifié en dernier par Charly le sam. 15 nov. 2014 18:16, modifié 2 fois.
- Spide
- Membre éminent
Merci pour ta présentation et le temps que tu y as passé
Des enceintes en dessous des premières HPM de la série au niveau du son ou de la qualité de fabrication, mais qui sont un bon début pour s'entrainer au changement de suspensions ou débuter dans le monde de la hifi vintage 

Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
- phil
- Membre no life
merci pour cette présentation de ces Pioneer.
sur ces enceintes, un grave/médium, un tweeter et un super-tweeter, comme sur les anciennes série HPM mais la qualité des HP n'est pas terrible, on est bien loin des premières séries HPM.

sur ces enceintes, un grave/médium, un tweeter et un super-tweeter, comme sur les anciennes série HPM mais la qualité des HP n'est pas terrible, on est bien loin des premières séries HPM.
Phil.
- Charly
- Super membre
Bien, j'ai réalisé ce jour des tests d'écoute plus posés...
Il est injuste de qualifier ces enceintes de "boite de conserve"... Elles sonnent relativement bien sur divers types de musique. J'ai essayé :
Quelques photos supplémentaires : Elles sont repérées "droite / gauche", avec un L ou un R à l'arrière de l'enceinte : (vous remarquerez peut-être le rapport de 1 à 3 entre le "rated power" et le "max music power"
)
Bon week-end à tous,
Charly
Il est injuste de qualifier ces enceintes de "boite de conserve"... Elles sonnent relativement bien sur divers types de musique. J'ai essayé :
- electro : correct... pas mal mais pas au top non plus...
- jazz : plutot bon sur ce type de musique !
- rock : attention aux instruments ayant des sonorités métalliques...
- classique : pas mal mais manque d'espace pour les oeuvres orchestrales.
- ce manque d'espace, d'ouverture sonore... contrairement à d'autres enceintes, le son semble limité à gauche et à droite par la position de l'enceinte. Sur un petit groupe d'instrument cela va bien, mais pour un orchestre c'est plus dommage.
- Les aigus sont fatiguants à la longue, un peu criard parfois même... Les instruments métalliques (cymbale, guitare saturée, ...) peuvent même être désagréables à l'écoute. Le potentiomètre permet d'ajuster un peu cela...
- Un manque de très grave, mais ceci reste à la marge et ne concerne que les instruments très graves (orgues, synthé électro).
Quelques photos supplémentaires : Elles sont repérées "droite / gauche", avec un L ou un R à l'arrière de l'enceinte : (vous remarquerez peut-être le rapport de 1 à 3 entre le "rated power" et le "max music power"

Bon week-end à tous,
Charly
Modifié en dernier par Charly le mar. 18 nov. 2014 18:17, modifié 1 fois.
- CHARLES33
- Membre no life
C'est sûr que ce ne sont pas des "premier prix de Rome" mais tu les as défendu avec brio. Super présentation.
et très interessant l'évolution de ton appréciation auditive, comme quoi l'oreille s'accomode de tout.

-