Bonjour,
Je réactive ce sujet de l'an dernier car je viens d'acquérir une paire d'Infnity QB (pas QB+ mais je ne vois pas la différence...?).
Elles sont magnifiques et imposantes avec leurs boomers de 25cm, et aussi originales avec leurs tweeters bien particuliers :
A l'essai chez le vendeur, aie ! un des tweeters est silencieux... je tombe sous leur charme et j'achète quand même, le tarif étant tout à fait raisonnable (30€), et dans l'espoir de pouvoir les remettre en état.
Voici quelques infos complémentaires trouvées à leur sujet :
http://www.bobbyshred.com/infinity/Qb.html
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-pas ... .4274.html
Ce soir, j'ai un peu de temps et je démonte le fameux tweeter "emit" (qui n'émet plus du tout)
Je découvre un principe de fonctionnement très original : le courant circule dans la spirale entre 3 bandes d'aimant, ce qui fait vibrer la feuille de plastique et émet les sons aigus.
Le problème, c'est que la spirale est très fine et très fragile ... elle a fondu en un point (partie droite, au milieu), ce qui explique la panne.
Et là, problème : c'est très très fin pour tenter une soudure, et de toutes façons la base plastique ne le supportera pas.
Avant de démonter, j'ai fait quelques essais sur mon ampli vintage (BASF D6160 - 2x60W) : je suis plutôt amateur de jazz et j'ai comparé les nouvelles à mes 3A-365 : avantage aux 3A pour les aigus-médiums (même souvent trop présents), mais gros avantage aux Infinity pour les basses vraiment explosives ; j'ai failli faire tomber les cloisons avec l'intro de Bad (Michael Jackson ! pas très jazz, mais ça dépote...)
J'ai donc vraiment très envie de retaper ces enceintes de manière satisfaisante... Tous conseils bienvenus !