Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Ponant 1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Cabasse Ponant 1

Message par Edouard- »

Bonjour à tous,


Aller hop je me décide enfin à faire cette petite présentation qui traine depuis environ 1 an.




La petite Histoire de ces enceintes.

Je vais dans un Cashmachinchouette, je regarde les Cd, vinyle et les appareils Hifi. Je trouve rien et je commence à partir, puis au moment de passer la porte je me rends compte que je n'avais pas vu cette paire d'enceintes en plein milieu, je me dis tiens on dirait des Cabasse. Je regarde et bingo c 'en était bien, les Hp sont d'origine, je demande le prix je paye et je pars avec.
Arrivé chez moi nettoyage des caisses, nettoyage des Hp et nettoyage des câbles d'origine. Aller hop maintenant qu'elles sont toute belle je les branche, inspection des tweeters, c'est Ok. Puis les boomers, c'est bon ça marche aussi. Je remarque juste une petite déchirure dans la suspension multiplie d'un boomer. Je monte légèrement le volume et la catastrophe un boomer déconne sévère. Je démonte et trouve qu'une des pattes du saladier cassée ( d'où la déchirure dans la suspension ).
Du coup réparation, un coup de colle sur le saladier et un petit bout de papier à cigarettes plus colle à bois pour la suspension. Et depuis ça marche du feu de Dieu.

Maintenant place aux photos et à la doc d'époque.

Image
Image
Image
Image
( Tiré du forum Cabasse )




Image
Image

On a le droit à du vrai placage qui comme vous l'avez remarqué n'est pas totalement de la même couleur, et pourtant les numéros de série se suivent !!
Image
Image
Modifié en dernier par Edouard- le mar. 16 déc. 2014 21:49, modifié 2 fois.
Edouard
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Cabasse Ponant 1

Message par Edouard- »

Maintenant place au déhabillage !
Image

Le fameux TWM3

Image
Image


Le boomer, qui était totalement inconnu pour moi, qui porte la ref 17 000 sur le catalogue et KC 16 sur le haut parleur

Image
Image
Image
Image



L'intérieur de la caisse, plus le filtre ( un simple condensateur plastique ) et le montage étrange du tweeter.
Image
Image






Maintenant place à l'écoute.
Le boomer avec ses 17 cm et n'étant pas filtré en bas, exit les musiques modernes, ou alors dans d'assez rares exceptions.
Pour l'ampli a utiliser là-dessus, il faut de la finesse, alors un petit ampli bien musical sera top ( AU 101, petit ampli à lampes de quelques W ect )
personnellement j'utilisai mon Dual CV 61 dessus, c'est ce que j'ai qui marche le mieux dessus.

Une fois l'ampli trouvé place à la musique, ces enceintes sont très à l'aise sur les voix et les petites formations. Très agréables et pas fatigantes du tout.
C'est parfait pour une chambre, un bureau ect. Après dès que le message sonore devient compliqué avec beaucoup d'instruments ça devient vite brouillon à niveau sonore "élevé".


ça fait un peu court mais je ne sais pas trop quoi dire, en tout cas ce sont de super petites enceintes elles ne font pas tout, mais par contre elles le font vraiment bien.
Edouard
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Ponant 1

Message par phil »

Edouard- a écrit : Aller hop je me décide enfin à faire cette petite présentation qui traine depuis environ 1 an.
merci à toi. :hello:

m'étonne pas que l'ampli sera difficile à trouver, la courbe est ascendante à partir de 100Hz et ça descend très vite en dessous, les correction de tonalité peuvent corriger, ainsi que le placement qui renforcera en dessous de 100Hz un peu si tu les mets contre un mur.
Phil.
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Cabasse Ponant 1

Message par dylanjumpman »

Sympas les photos !
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Cabasse Ponant 1

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour cette présentation !

Je trouve la première photo (des docs d'époque) très prétentieuse :D .

Bien bien pour la réparation, c'est une très bonne astuce.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Cabasse Ponant 1

Message par pionroi »

Edouard- a écrit : Aller hop je me décide enfin à faire cette petite présentation qui traine depuis environ 1 an.
On a failli attendre :D

Même si la documentation est toujours un peu flatteuse, ces enceintes sont indéniablement "pensées"

Tu as bien eu raison de les embarquer au cashtruc.

Merci pour le CR. :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Cabasse Ponant 1

Message par bentattoo »

j'adore le look des cocottes, je serais curieux un jour de tester avec mon radiola, le rendement étant pas trop bas.
Merci pour la présentation ED. :yes!:
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Cabasse Ponant 2

Message par Ulrich »

Elles sont vraiment jolies :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Ponant 2

Message par Pougatchoff »

:yes!:

Les mêmes HP que dans les Dinghy ?
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Cabasse Ponant 2

Message par dylanjumpman »

C'est le même tweeter que sur les 310 ?
Comment c'est loin...
Répondre