Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mercuriale (MSA) M 35

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
CHARLES33
Membre no life

Mercuriale (MSA) M 35

Message par CHARLES33 »

Et encore une paire de boites sauvées d'une mort certaine. Elles ont failli partir à la benne mais leur propriétaire, connaissant mon intérêt pour ces vieilles choses, me les a finalement cédées.
En constatant la qualité des hautparleurs je décide de les prendre en pension. MSA cela ne me dit pas grand chose mais mon voisin Alain me confirme l'origine.
MERCURIALE 78.jpg
MERCURIALE 78.jpg (122.85 Kio) Vu 7319 fois
MSA 1.jpg
MSA 1.jpg (158.44 Kio) Vu 7319 fois
MSA 2.jpg
MSA 2.jpg (159.1 Kio) Vu 7319 fois
Encore installée à Bagnolet, au moment de la fabrication de cette paire, Mercuriale rejoint sans doute la même année le site de Joinville-le-pont comme précisé dans la documentation ci-dessus.
MSA 3.jpg
MSA 3.jpg (172.45 Kio) Vu 7319 fois
Par chance les deux enceintes répondent de manière positive au multimètre, Les 6 hautparleurs fonctionnent.

Les enceintes sont équipées de haut parleurs Audax, le TW8B comme tweeter, un médium de 12,5 cm et un boomer de 21 cm, membrane papier et suspensions petits plis pour les deux derniers.
MSA 4.jpg
MSA 4.jpg (201.49 Kio) Vu 7319 fois
MSA 5.JPG
MSA 5.JPG (165.15 Kio) Vu 7319 fois
MSA 6.JPG
MSA 6.JPG (149.51 Kio) Vu 7319 fois
Pause
chaphlip
Membre éminent

Re: Mercuriale (MSA) M 35

Message par chaphlip »

:hello: Beau sauvetage Charles :yes!: Merci pour cette présentation.
Il y en a tout de même qui "jettents gras" ! :/
Phil
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: Charles, tu vas finir par être décoré de l'ordre du sauvetage du grand sépulcre :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

:hello: Georges,
Surprise à l'intérieur, pas de matériaux d'amortissement, et un malheureux condensateur en série sur le tweeter en guise de filtre...
En fait les deux HPs non filtrés travaillent en large bande.
MSA 7.JPG
MSA 7.JPG (129.14 Kio) Vu 7310 fois
MSA 8.jpg
MSA 8.jpg (148.33 Kio) Vu 7310 fois
Les vieux condensateurs de 2,2 uF ayant dangereusement dérivés, ils sont remplacés par deux K73-16 qui devraient protéger efficacement les TW8B.
MSA 9.jpg
MSA 9.jpg (174.21 Kio) Vu 7310 fois
Les faces avant et arrière sont en agglo, les côtés en contreplaqué épais

Les caisses ont subi l'outrage du temps, rayures et pots de fleurs. Un petit lifting s'impose donc.
MSA 10.jpg
MSA 10.jpg (176.9 Kio) Vu 7310 fois
Première étape, décapage à l'acétone, c'est cent fois plus efficace que n'importe quel dévernisseur/ décireur du commerce, ponçage au grain 180 puis égrenage à la paille de fer 000.
MSA 11.jpg
MSA 11.jpg (156.76 Kio) Vu 7310 fois

Une légère couche de vernis satiné additionné d'un zeste d'essence de thérébentine. Après séchage nouvel égrenage puis cirage/lustrage.

J'ai laissé sciemment la face avant de l'enceinte de gauche avec sa couleur d'origine de façon à ce que l'ancien propriétaire les reconnaisse...
MSA 12.jpg
MSA 12.jpg (109.34 Kio) Vu 7310 fois
La suite un peu plus tard...La boulangerie va fermer...
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Les hautparleurs sont remontés, je n'ai pas pu éliminer complètement certaines blessures profondes mais les ronds de pots de fleurs ont disparu, ces petites Mercuriales (55x 29x 27 et 10 kg chacune) ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
MSA 13.JPG
MSA 13.JPG (173.82 Kio) Vu 7299 fois
MSA 14.jpg
MSA 14.jpg (202.45 Kio) Vu 7299 fois
J'étais un peu sceptique sur la qualité de ces enceintes compte tenu de ce que l'on a vu plus haut ( quasi absence de filtre, intérieur non amorti) pourtant Alain m'avait signalé que ces enceintes devant pas trop mal marcher.
Petit test comparatif avec des Dual CL 140
MSA 15.JPG
MSA 15.JPG (190.05 Kio) Vu 7299 fois
Bonne surprise, il y a deux divisions d'écart entre les Mercuriale et des Dual, ces dernières, bien que recapées, sont enterrées dans tous les domaines . En plus d'un très bon rendement les Mercuriale sont bien équilibrées. Le fonctionnement des deux HP en large bande permet d'avoir un médium et un bas médium bien tenus, le grave sonne un peu « gras », sans doute du fait de l'absence d'amortissement mais ce n'est pas spécialement désagréable. On connaît les qualité du TW8b pour savoir que celui-ci fait parfaitement son travail dans le haut du spectre. L'image sonore est assez ample et l'effet stéréo correctement restitué.

MSA 16.JPG
MSA 16.JPG (182.15 Kio) Vu 7299 fois
Bref, sans être des enceintes « miracle », ces Mercuriale sont plutôt une bonne surprise. On a tellement dit que cette marque, dont on trouvait régulièrement les productions bas de gamme en fin de programme des journaux TV dans le milieu des années 80, avait surtout produit des «daubes», qu'il est plutôt satisfaisant de dire qu'il y avait eu, également, un autre type de production.
:hello:
chartz
Membre no life

Message par chartz »

J'ai toujours adoré le son des TW8B, un rien acide sur des violons, mais quelle matière sur des cymbales... Les dômes peuvent se rhabiller, TOUS les dômes. Enfin, à mon avis !

Les séries Peerless d'antan à aimant alnico avaient aussi un rendu de ce genre, mais seul le dôme central était en alu.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Bien bossé Charles !
Vraiment :jap:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Une jolie trouvaille et un sujet de qualité, merci Charles !

Pas de référence pour le médium et le grave ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

J' en reviens à ma pensée , plus c'est simple , mieux c'est!

Merci pour ta présentation bien photographiée ;supersmil:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

.

:hello:

Très beau travail, je ne savais pas que Mercuriale utilisait de l'Audax.

:yes!:
Ohm Sweet Ohm
Répondre