Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Mercuriale (MSA) M 35
- CHARLES33
- Membre no life
Mercuriale (MSA) M 35
Et encore une paire de boites sauvées d'une mort certaine. Elles ont failli partir à la benne mais leur propriétaire, connaissant mon intérêt pour ces vieilles choses, me les a finalement cédées.
En constatant la qualité des hautparleurs je décide de les prendre en pension. MSA cela ne me dit pas grand chose mais mon voisin Alain me confirme l'origine. Encore installée à Bagnolet, au moment de la fabrication de cette paire, Mercuriale rejoint sans doute la même année le site de Joinville-le-pont comme précisé dans la documentation ci-dessus.
Par chance les deux enceintes répondent de manière positive au multimètre, Les 6 hautparleurs fonctionnent.
Les enceintes sont équipées de haut parleurs Audax, le TW8B comme tweeter, un médium de 12,5 cm et un boomer de 21 cm, membrane papier et suspensions petits plis pour les deux derniers. Pause
En constatant la qualité des hautparleurs je décide de les prendre en pension. MSA cela ne me dit pas grand chose mais mon voisin Alain me confirme l'origine. Encore installée à Bagnolet, au moment de la fabrication de cette paire, Mercuriale rejoint sans doute la même année le site de Joinville-le-pont comme précisé dans la documentation ci-dessus.
Par chance les deux enceintes répondent de manière positive au multimètre, Les 6 hautparleurs fonctionnent.
Les enceintes sont équipées de haut parleurs Audax, le TW8B comme tweeter, un médium de 12,5 cm et un boomer de 21 cm, membrane papier et suspensions petits plis pour les deux derniers. Pause
- chaphlip
- Membre éminent
Re: Mercuriale (MSA) M 35

Il y en a tout de même qui "jettents gras" !

Phil
- pionroi
- Super Modérateur

écoutons sans œillères.
Georges
Georges
- CHARLES33
- Membre no life

Surprise à l'intérieur, pas de matériaux d'amortissement, et un malheureux condensateur en série sur le tweeter en guise de filtre...
En fait les deux HPs non filtrés travaillent en large bande.
Les vieux condensateurs de 2,2 uF ayant dangereusement dérivés, ils sont remplacés par deux K73-16 qui devraient protéger efficacement les TW8B.
Les faces avant et arrière sont en agglo, les côtés en contreplaqué épais
Les caisses ont subi l'outrage du temps, rayures et pots de fleurs. Un petit lifting s'impose donc.
Première étape, décapage à l'acétone, c'est cent fois plus efficace que n'importe quel dévernisseur/ décireur du commerce, ponçage au grain 180 puis égrenage à la paille de fer 000.
Une légère couche de vernis satiné additionné d'un zeste d'essence de thérébentine. Après séchage nouvel égrenage puis cirage/lustrage.
J'ai laissé sciemment la face avant de l'enceinte de gauche avec sa couleur d'origine de façon à ce que l'ancien propriétaire les reconnaisse...
La suite un peu plus tard...La boulangerie va fermer...
- CHARLES33
- Membre no life
Les hautparleurs sont remontés, je n'ai pas pu éliminer complètement certaines blessures profondes mais les ronds de pots de fleurs ont disparu, ces petites Mercuriales (55x 29x 27 et 10 kg chacune) ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
J'étais un peu sceptique sur la qualité de ces enceintes compte tenu de ce que l'on a vu plus haut ( quasi absence de filtre, intérieur non amorti) pourtant Alain m'avait signalé que ces enceintes devant pas trop mal marcher.
Petit test comparatif avec des Dual CL 140
Bonne surprise, il y a deux divisions d'écart entre les Mercuriale et des Dual, ces dernières, bien que recapées, sont enterrées dans tous les domaines . En plus d'un très bon rendement les Mercuriale sont bien équilibrées. Le fonctionnement des deux HP en large bande permet d'avoir un médium et un bas médium bien tenus, le grave sonne un peu « gras », sans doute du fait de l'absence d'amortissement mais ce n'est pas spécialement désagréable. On connaît les qualité du TW8b pour savoir que celui-ci fait parfaitement son travail dans le haut du spectre. L'image sonore est assez ample et l'effet stéréo correctement restitué.
Bref, sans être des enceintes « miracle », ces Mercuriale sont plutôt une bonne surprise. On a tellement dit que cette marque, dont on trouvait régulièrement les productions bas de gamme en fin de programme des journaux TV dans le milieu des années 80, avait surtout produit des «daubes», qu'il est plutôt satisfaisant de dire qu'il y avait eu, également, un autre type de production.

J'étais un peu sceptique sur la qualité de ces enceintes compte tenu de ce que l'on a vu plus haut ( quasi absence de filtre, intérieur non amorti) pourtant Alain m'avait signalé que ces enceintes devant pas trop mal marcher.
Petit test comparatif avec des Dual CL 140
Bonne surprise, il y a deux divisions d'écart entre les Mercuriale et des Dual, ces dernières, bien que recapées, sont enterrées dans tous les domaines . En plus d'un très bon rendement les Mercuriale sont bien équilibrées. Le fonctionnement des deux HP en large bande permet d'avoir un médium et un bas médium bien tenus, le grave sonne un peu « gras », sans doute du fait de l'absence d'amortissement mais ce n'est pas spécialement désagréable. On connaît les qualité du TW8b pour savoir que celui-ci fait parfaitement son travail dans le haut du spectre. L'image sonore est assez ample et l'effet stéréo correctement restitué.
Bref, sans être des enceintes « miracle », ces Mercuriale sont plutôt une bonne surprise. On a tellement dit que cette marque, dont on trouvait régulièrement les productions bas de gamme en fin de programme des journaux TV dans le milieu des années 80, avait surtout produit des «daubes», qu'il est plutôt satisfaisant de dire qu'il y avait eu, également, un autre type de production.

- chartz
- Membre no life
J'ai toujours adoré le son des TW8B, un rien acide sur des violons, mais quelle matière sur des cymbales... Les dômes peuvent se rhabiller, TOUS les dômes. Enfin, à mon avis !
Les séries Peerless d'antan à aimant alnico avaient aussi un rendu de ce genre, mais seul le dôme central était en alu.
Les séries Peerless d'antan à aimant alnico avaient aussi un rendu de ce genre, mais seul le dôme central était en alu.
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- Berurier
- Membre no life
Bien bossé Charles !
Vraiment
Vraiment

Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois

- Kikook
- Administrateur du site
Une jolie trouvaille et un sujet de qualité, merci Charles !
Pas de référence pour le médium et le grave ?
Pas de référence pour le médium et le grave ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
J' en reviens à ma pensée , plus c'est simple , mieux c'est!
Merci pour ta présentation bien photographiée
Merci pour ta présentation bien photographiée

- Pougatchoff
- Membre no life
.
Très beau travail, je ne savais pas que Mercuriale utilisait de l'Audax.

Très beau travail, je ne savais pas que Mercuriale utilisait de l'Audax.

Ohm Sweet Ohm