Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L112

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

JBL L112

Message par VENANCE »

....Une biblio aux pouvoirs exceptionnels.....
jbl.com
jbl.com
JBL L112.jpg (72.91 Kio) Vu 22145 fois
La petite histoire :

Tout a commencé en mai 2014. A cette époque, je cherchais des enceintes pour
un ami qui désirait s’équiper de matériel de qualité.

Après de longues recherches pour répondre à ses critères, mon dévolu s’était jeté sur une paire de
JBL L166 HORIZON en fort bel état. Il n’a pas été déçu !

Vue de son installation :
INSTALLATION HIFI JPB I 020.jpg
INSTALLATION HIFI JPB I 020.jpg (109.91 Kio) Vu 22145 fois
J’ai gardé les JBL L166 quelques temps chez moi avant de les installer chez l’ami en question et j’ai découvert une enceinte formidable qui m’a plu d’avantage que je ne l’aurais espéré : « quel son !! ».

Quand je les ai livrées, un manque énorme s’est fait ressentir à la maison. C’est qu’elles sont
attachantes ces bébêtes là et quand on a écouté un son comme ça, on ne peut plus s’en passer !

Si bien que je me suis mis à la recherche d’une paire pour moi…
JBL L112 SEPT14 015.jpg
JBL L112 SEPT14 015.jpg (57.5 Kio) Vu 22145 fois
Mais les JBL de qualité ne courent pas les rues. Et quand on en trouve, la bourse en prend un coup. J’avais donc rangé mes désirs au placard jusqu’à ce que se présente une paire de JBL L112.
JBL L112 SEPT14 014.jpg
JBL L112 SEPT14 014.jpg (78.96 Kio) Vu 22145 fois
Elles n’étaient pas un foudre de guerre au niveau esthétique mais elles rentraient dans mon budget du moment et faisaient bien partie de la famille des grosses biblios JBL L96, L112, L166 qui m’intéressaient.
JBL L112 SERIE FACE SEPT14 004.jpg
JBL L112 SERIE FACE SEPT14 004.jpg (77.91 Kio) Vu 22145 fois
Aujourd’hui, cela fait déjà trois mois qu’elles m’enchantent tous les jours…

En voici la présentation.

….un instant, la suite arrive… :jap:
Modifié en dernier par VENANCE le mar. 23 sept. 2014 14:24, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: JBL L112

Message par VENANCE »

En 1980, JBL sort la L112.

Cette enceinte allait être l’évolution logique de la JBL L166 HORIZON sortie en 1976 qui connaissait un franc succès sur le marché du particulier.
Au cahier des charges, pour les ingénieurs, il fallait que la L112 soit plus performante, qu’elle monte plus haut et descende plus bas tout en conservant la fabuleuse dynamique, la grande cohérence sonore et la faible distorsion, propre à la marque JBL.

La L112 allait agrandir la famille d’un segment bien cher à JBL et en plein essor :

les enceintes biblio de qualité, destinées à « Monsieur et Madame tout le monde ».
(L96, L112, L166…etc..).

En sortant cette gamme d’enceintes, la firme américaine coupe court à l’idée que JBL c’est que pour les pros des studios d’enregistrement et consœurs. Je le dis parce-qu’encore à ce jour, beaucoup de nouveaux venus dans le monde merveilleux de la Hi-Fi vintage, pensent cela.

Et bien non, depuis toujours, toute une gamme d’enceintes se développe en parallèle des
séries pros « Studio Monitors ».
Elles auront le son JBL, la « touch » JBL et toute la qualité de fabrication qui sied à cette marque, mais destinées cette fois au doux foyer de nos maisons.
JBL L112 SERIE FACE SEPT14 013.jpg
JBL L112 SERIE FACE SEPT14 013.jpg (108.56 Kio) Vu 22137 fois
L’objectif étant de créer une gamme d’enceintes à la fois performantes et polyvalentes, capables de restituer tous les styles de musique avec une facilité déconcertante et enchanter le particulier le plus exigeant.

C’est un des aspects par lequel la JBL L112 se distingue des 4311 et autre 4312, très prisées aujourd’hui comme enceintes principales d’écoute à la maison, qui vont très bien se comporter sur le ROCK et la POP alors qu’une L112 est parfaitement à l’aise, non seulement sur ces deux registres mais tout aussi bien sur le classique et le jazz.

D’une enceinte analytique qui ne pardonne rien à la qualité de la source écoutée, on passe à une enceinte quasi « plug and play » beaucoup plus souple à tous point de vue.
Ayant personnellement une paire de JBL 4312, je reviendrai plus longuement sur ce comparatif.

Mais revenons à la JBL L112 proprement dite.
JBL L112 SEPT14 072.jpg
JBL L112 SEPT14 072.jpg (77.88 Kio) Vu 22137 fois
C’est bien simple, j’ai rarement entendu une enceinte de ce calibre avec une homogénéité aussi bluffante sur tout le spectre, tant à bas qu’à haut volume.
L’équilibre tonal est naturellement juste et la dynamique tout simplement époustouflante.
Ça descend très bas et ça se ballade dans le haut avec une facilité déconcertante sans jamais agresser l’oreille et sans quasi aucun réglage ou ajout de tonalités. Les deux potards médium et aigu sur la façade permettant un ajustement suivant le placement dans la pièce d’écoute.
JBL L112 SEPT14 063.jpg
JBL L112 SEPT14 063.jpg (87.53 Kio) Vu 22137 fois
Sa capacité à supporter sans broncher des puissances très élevées est tout aussi impressionnant.

Dans sa fiche technique, JBL indique que l’ampli recommandé peut aller jusqu’à 2 x 300 watts !!.

Personnellement, je suis monté à 100 watts en continu avec des pointes à 200 watts et la JBL L112 chante sans broncher ni distorsionner avec une facilité déconcertante.

Bref, le rapport volume/performances de cette enceinte est tout simplement extraordinaire.

En étudiant les composants et la caisse de la JBL L112, on comprend mieux pourquoi…
JBL L112 SERIE FACE SEPT14 002.jpg
JBL L112 SERIE FACE SEPT14 002.jpg (108.7 Kio) Vu 22137 fois
La JBL L112 est une enceinte trois voies compacte, dite « Bookshell », avec des mensurations
de 622 H x 362 l x 333 P, tout de même, et un poids conséquent de 25 Kg.

La rigidité des parois et la masse d’aimant utilisée y sont pour quelque chose.
Les panneaux qui la composent ont une épaisseur de 2.1cm et sont renforcés par des tasseaux internes.
Le coffret du type bass reflex est à évent.
JBL L112 SEPT14 057.jpg
JBL L112 SEPT14 057.jpg (61.56 Kio) Vu 22137 fois
La finition de la caisse est superbe et composée d’un placage noyer, huilé finement, et poli à la main.
JBL L112 SEPT14 010.jpg
JBL L112 SEPT14 010.jpg (84.12 Kio) Vu 22137 fois
…un tout petit instant, la suite arrive… :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: JBL L112

Message par VENANCE »

La position des trois haut-parleurs dans la caisse des L112 est symétrique pour les enceintes droites et gauches afin de garantir une meilleure restitution de l’espace stéréophonique.

On peut ainsi disposer les enceintes avec les aigus orientés vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Ce qu’une JBL L166, par exemple, ne peut pas faire.

Vers l'intérieur :
JBL L112 SYMETRIE 1.jpg
JBL L112 SYMETRIE 1.jpg (42.55 Kio) Vu 22134 fois
Vers l'extérieur :
JBL L112 SYMETRIE 2.jpg
JBL L112 SYMETRIE 2.jpg (46.23 Kio) Vu 22134 fois
C’est très pratique pour le choix de la disposition des enceintes dans la pièce par rapport à l’auditeur.

On va avoir d’autant plus de possibilités de placements en fonction desquels, les L112 seront disposées, soit avec les aigus vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, sans perdre d’image stéréophonique et garantir d’avoir toujours les aigus bien dans l’axe d’écoute.

…la suite arrive, un instant… :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: JBL L112

Message par VENANCE »

Les composants de la JBL L112 :

Le haut-parleur de GRAVE de 30cm porte la référence 128H.

Il couvre une plage de fréquences de 20 Hz à 1200 Hz sous 8 ohms. Sa sensibilité est de 89 DB SPL

L’objectif des ingénieurs de chez JBL était de permettre à la L112 d’avoir des basses profondes, puissantes et propres.

Quel est le secret ? sans aller trop dans le détail, voici le principe.

Pour cela ils ont mis au point un système unique qu’ils appellent le SFG (Symmetrical Field Geometry), qu’on peut traduire par " Champ Magnétique Symétrique".

C’est tout simplement un nouveau circuit magnétique à partir d’une ferrite de forte dimension. Les plaques de champ et le noyau sont usinés de telle manière qu’ils procurent un champ magnétique symétrique autour de la bobine mobile.
Cela évite la dispersion des lignes de force pour les concentrer dans l’entrefer.
Conjointement, une bague en aluminium enserre la base de la pièce polaire et sert de stabilisateur de flux pour minimiser les effets de modulation du flux.
Grace à ce principe, la distorsion a été fortement réduite comparativement à un boomer traditionnel.
Voici le dessin qui illustre le SFG : à gauche, ce fameux système, à droite un système classique.
nrds1980
nrds1980
JBL L112 SFG.jpg (40.88 Kio) Vu 22129 fois
Ce boomer 128H unique est tout simplement très impressionnant par sa taille.
JBL L112 BOOMER RONGBAY.COM 1.jpg
JBL L112 BOOMER RONGBAY.COM 1.jpg (49.27 Kio) Vu 22129 fois
Son cône est traité avec la fameuse « matière blanche AQUAPLAS » propre à JBL. Elle est sensée procurer une parfaite rigidité et éliminer tout phénomène de résonance carton désagréable.

En pratique, on sait que tout le monde n’est pas unanime sur l’avantage de cette couche.

La suspension est en mousse à bord roulé censée procurer une basse moins sèche que les suspensions à plis des JBL 4312 par exemple.

Le saladier est extrêmement rigide, constitué de larges branches en alliage léger nécessaires
pour supporter l’énorme aimant de 5 Kg.

C’est tout simplement un record pour un boomer de 30cm.

C’est pourquoi on a une épaisseur (sorte d’entretoise) là où le HP de grave vient se fixer sur la caisse, pour permettre au boomer 128H à la profondeur démesurée, de rentrer complètement dans l’enceinte et faire son travail.
JBL L112 SEPT14 020.jpg
JBL L112 SEPT14 020.jpg (84.81 Kio) Vu 22129 fois
JBL L112 SEPT14 082.jpg
JBL L112 SEPT14 082.jpg (71.7 Kio) Vu 22129 fois
L’alcino de l’aimant fait donc désormais place à la ferrite. A cause de la raréfaction du cobalt et son prix devenu exorbitant, la firme JBL a revu sa copie. Le débat du mieux avant qu’après fait toujours polémique.

La bobine mobile a un diamètre de 7.5 cm ce qui est tout à fait impressionnant.

Le résultat du 128 H sur la JBL L112 est un rendu dans les graves tout à fait magique.

Personnellement, dans cette catégorie de taille d’enceinte, je n’ai jamais entendu une descente aussi profonde et belle à la fois.
Même à bas volume, le grave est bien là, généreux à souhait.
Les attaques sont justes et nettes sans trainées.
A niveau sonore élevé, on éprouve des sensations à couper le souffle dignes des grosses faces bleues de la marque JBL, toutes proportions gardées.

….la suite arrive, un instant…. :jap:
Modifié en dernier par VENANCE le mer. 24 sept. 2014 16:23, modifié 2 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: JBL L112

Message par VENANCE »

Le haut-parleur MEDIUM de 13 cm porte la référence LE5-12

Il couvre une plage de fréquences de 75 Hz à 3000 Hz sous 8 ohms. Sa sensibilité est de 91 DB SPL .
JBL L112 MID LE5-12.jpg
JBL L112 MID LE5-12.jpg (41.67 Kio) Vu 22128 fois
Ce médium exceptionnel est un fleuron de la marque.

Celui-ci à, contrairement au Boomer de la L112, une suspension à pli en tissu recouvert d’un vernis pour améliorer son pouvoir de rappel.

Il prend le relais du HP grave à 1.1 KHz.

A l’intérieur de la caisse, le LE5-12 est isolé dans un coffret totalement indépendant pour éviter les surpressions du HP de grave.

Son saladier est superbement usiné dans une pièce d’aluminium coulé et supporte un circuit magnétique de 750 gr.

Sa bobine mobile mesure 2.2cm et son support est également en aluminium de qualité.
JBL L112 SEPT14 055.jpg
JBL L112 SEPT14 055.jpg (78.28 Kio) Vu 22128 fois
JBL L112 SEPT14 045.jpg
JBL L112 SEPT14 045.jpg (112.94 Kio) Vu 22128 fois
Ce médium, d’une grande justesse, à la fois par sa délicatesse et sa précision est pour moi une grande réussite. Jamais il ne dérange à l’écoute et confère à l’ensemble un équilibre très appréciable.

Ce médium est tout simplement humain. Autant il me dérange sur la JBL 4312, autant ici il est à sa place sans aucune correction de tonalité.
Il est aussi capable d’encaisser des fortes pointes de puissances sans broncher.

Le haut-parleur AIGU de 2.5cm porte la référence 044

Il couvre une plage de fréquences de 2000 Hz à 20000 Hz sous 8 ohms. Sa sensibilité est de 89 DB SPL .
JBL L112 HIGH 044 1 CANUCK AUDIOMARKT.jpg
JBL L112 HIGH 044 1 CANUCK AUDIOMARKT.jpg (76.79 Kio) Vu 22128 fois
L’objectif de JBL était de créer une enceinte qui monte haut….très haut !

C’est une grande nouveauté chez la L112 : son fabuleux tweeter à dôme.

Le profil du 044 a bénéficié d’études poussées sur le comportement des modes vibratoires de sa structure.

Le dôme est formé dans une matière phénolique très légère (dérivé oxygéné du benzène C6H5OH), recouverte par un procédé de dépôt par vaporisation d’une couche d’aluminium, procédé exclusif de JBL.
JBL L112 SEPT14 079.jpg
JBL L112 SEPT14 079.jpg (69.1 Kio) Vu 22128 fois
JBL L112 SEPT14 054.jpg
JBL L112 SEPT14 054.jpg (93.09 Kio) Vu 22128 fois
JBL L112 SEPT14 080.jpg
JBL L112 SEPT14 080.jpg (87.35 Kio) Vu 22128 fois
Le résultat pour ce dôme est la combinaison à la fois d’une très faible masse à une rigidité parfaite sur toute la plage des fréquences à reproduire, et même très en dessous de la fréquence relais.

Sa bobine mobile est de 2.5cm de diamètre.

Il en résulte un rendu très détaillé, doux à l’oreille, même à haut volume, et même si l’on s’éloigne de l’enceinte. Le timbre est juste, précis et jamais agressif, comme JBL sait le faire.

A l’écoute, ce Tweeter m’a enchanté dès le début, et a largement compensé la perte que l’âge m’a causé aux oreilles. J’entend tout à nouveau comme avant. Si je puis dire.

Le filtre de la JBL L112

a été particulièrement bien soigné et joue un grand rôle dans la linéarité de reproduction des fréquences de chaque composants.
Il contrôle chacun des trois HP dans sa propre plage de fréquences et assure une transition imperceptible entre chacun d’eux.
Il en résulte une courbe de fréquence large et bien régulière.
Ce filtre apporte un excellent positionnement de l’image stéréophonique, tant dans l’axe droite/gauche, qu’en profondeur.

….la suite arrive, un instant… :jap:
Modifié en dernier par VENANCE le mar. 23 sept. 2014 18:16, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: JBL L112

Message par VENANCE »

Parlons de quelques mesures importantes de la JBL L112… selon le banc d’essai d’ NRDS en 1980.

La courbe de fréquence dans l’axe est d’une très grande régularité de 60 à 20000 Hz.

La courbe dans l’extrême grave est excellente à tout point de vue avec une atténuation sans aucun accident.

La remontée entre 60 et 200 Hz est tout à fait normale vu le niveau rencontré dans ce secteur.
Les creux de phases entre médium et aigu sont existants, à 3000Hz et 18000Hz mais n’ont aucune influence sur le résultat d’écoute vu que les enceintes droite et gauche ont leur HP placés symétriquement.

Les taux de distorsion par harmoniques sont extrêmement faibles. Si on considère le niveau dans l’extrême grave, ce sont les plus bas actuellement rencontrés, avec ceux de la JBL L220.

Dire la qualité des HP graves de la marque JBL trouve ici toute sa justification.

La sensibilité est de 89DB SPL pour les basses et hautes fréquences et jusqu’à 91DB SPL pour les moyennes fréquences.

Ce rendement élevé permet de driver les JBL L112 avec presque n’importe quel amplificateur de 2 x 25 watts à ….2 x 300 watts.

Ceci dit, si l’on se réfère aux conseils de mattera91 du forum JBL-pro, éviter les amplis à tube, chercher un ampli avec du courant, un ampli de 2 x 120 watts assurant le bon rythme de croisière pour profiter pleinement de ces merveilleuse enceintes que sont les JBL L112.

A suivre prochainement :

Comment j’ai placé les enceintes,
Quels types d’écoutes ont été effectués,
petite comparaison avec les JBL 4312.

Je vous remercie de votre attention.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: JBL L112

Message par pvphil »

Bonjour Venance :hello:


Un CR très très complet :yes!: merci.

Et les JBL vraiment super ! :miam:
ça donne envie :cry:


Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: JBL L112

Message par hoplat »

Ca c'est de la présentation qui donne envie. :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: JBL L112

Message par EMT938 »

Chapeau bas l'ami et que cela donne à nouveau envie de les entendre à nouveau et bravo aussi pour les photos parcourant ton descriptif. :jap:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
cleveland
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : lun. 18 août 2014 17:39

Re: JBL L112

Message par cleveland »

Belle présentation qui donne envie de s'en procurer une paire :yes!:
et les photos qui eux aussi rendent très bien !!
Que du plaisir a lire :miam:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message